Dead Kennedys

Publié le 25 février 2010 par Vince

En 1977, à l’heure où le punk met Londres sens dessus dessous, Eric Boucher quitte son Colorado natal pour aller étudier en Californie, à Santa Cruz. C’est là qu’il rencontre le guitariste East Bay Ray avec lequel il forme Dead Kennedys. East Bay Ray, de son vrai nom Raymond John Pepperell était jusqu’alors guitariste dans un groupe de rockabilly, Cruisin’. Boucher prend alors le pseudo de Jello Biafra. Avec Klaus Flouride (basse) et Carlos Cadona (batterie puis guitare) en renfort, Jello s’installe à San Francisco où il forme en 1979 son label, Alternative Tentacles.

En 1980 sort leur premier album, culte, archi culte, Fresh Fruit For Rotting Vegetables, sur Cherry Red pour l’Angleterre et Faulty Products aux USA avant une réédition par Alternative Tentacles. Le disque remporte pas mal de succès. Il contient surtout deux des titres les plus célèbres du groupe : « Holiday In Cambodia » et « California Uber Alles », chanson qui s’en prend ouvertement à Jerry Brown, le gouverneur de l’époque en Californie.

L’EP In God We Trust arrive en 1981, avec DH Peligro (qui jouera un temps avec les Red Hot Chilli Peppers) à la batterie et le titre « Nazi Punks Fuck Off » marque les esprits. La pochette du disque représente un crucifix décoré avec des billets verts.

Le groupe ne tarde pas à sortir sont deuxième LP, Plastic Surgery Disasters qui débarque en 1982 sur Alternative Tentacles, en pleine période reaganienne. C’est probablement le disque le moins connu du quatuor qui à cette époque choisi de prendre quelques distances avec le punk/hardcore sauvage pour proposer des compos plus variées, plus déroutantes aussi parfois.

Frankenchrist est publié en 1985. Ce troisième album sera celui de la controverse, à cause d’un poster du « Penis Landscape » du peintre HR Giger (le créateur du monstre d’Alien) glissé dans la pochette. Les conservateurs qui avaient le groupe à l’œil et particulièrement Biafra, vont s’en donner à cœur joie. Au line-up de base se joignent pour cet album une trompette et des claviers. C’est à la même période que Klaus Flouride enregistre son EP expérimental, Cha Cha Cha with Mr Flouride.

En 1986 sort Bedtime For Democracy, un album aux titres nombreux mais courts, retour à l’essence du punk/hardcore dont ils ont largement contribué à dessiner les contours. Biafra est poursuivi par la justice pour l’affaire du poster de Giger, avant d’être acquitté quelques mois plus tard. Cependant, cet épisode fait naître des tensions dans le groupe qui se sépare en 1986. Une excellente compilation de raretés, Give Me Convenience Or Give Me Death, voit le jour en 1987.

En 1998 débute une affaire qui fera pas mal de bruit dans le monde du punk-rock. Les anciens membres des Dead Kennedys, East Bay Ray et Klaus Flouride en tête, décident d’attaquer Biafra en justice. Ils lui reprochent d’avoir gardé une partie des royalties pour sa pomme et de refuser de faire de la promo pour les albums du groupe. Biafra lui, explique que les compères lui en veulent parce qu’il n’a jamais accepté que Levi’s utilise « Holiday In Cambodia » pour un de ses spots publicitaires. Ces derniers vont finalement gagner leur procès et, presque pas intéressés par l’argent, sortiront deux albums live : Mutiny On The Bay (une compilation de divers live, notamment la dernière apparition de Biafra en 86), et Live At The Deaf Club dont l’enregistrement date de la période Jello Biafra (1979 !). Et comble du ridicule, ils iront même jusqu’à reformer Dead Kennedys sans Biafra, avec un nouveau chanteur, Brandon Cruz, venu de la télévision (il a joué dans pas mal de séries étant jeune, notamment Kung Fu et Hulk). Il ne fera pas long feu et sera remplacé par un petit jeune, Jeff Penalty, en 2003. Celui-là quittera la troupe dans des conditions « not amical » en 2008, avant l’annonce d’une nouvelle séparation, cette fois-ci plus durable semble-t-il...

NB : pour plus de détails concernant la vie et la carrière de Jello Biafra lui-même, se reporter à la page biographie qui lui est consacrée sur le zine.


La Discographie

2007 - Milking The Sacred Cow (best of)

2004 - Live At The Deaf Club (live)

2001 - Mutiny On The Bay (live)

1987 - Give Me Convenience Or Give Me Death (rarities)

1986 - Bedtime For Democracy

1985 - Frankenchrist

1982 - Plastic Surgery Disasters

1981 - In God We Trust EP

1980 - Fresh Fruit For Rotting Vegetables

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Fresh Fruit For Rotting Vegetables (1980)