Dolores Riposte - Sarcasmes Et Mauvais Souvenirs

Date de publication : 12 octobre 2007 par Seb-O-Matic

Contexte :

Vous avez déjà vu l’avocat hawaiien d’un docteur en journalisme complètement déchiré à l’ether délaisser sa décapotable rouge en plein milieu du désert pour aller taper les fûts chez les concurrents de Louise Attaque ? C’est pourtant comme ça que commence l’aventure Dolores Riposte, leur batteur étant le sosie officiel de Benicio Del Toro (je parlais de Las Vegas Parano, chef-d’œuvre littéraire de Hunter S.Thompson adapté au cinéma par Terry Gilliam, pour les non-cinéphiles), ce qui lui a presque valu de se faire enfermer dans Secret Story cet été…

Chronique :

Malheureusement il n’en fut rien, Adrien-Benicio devant assurer la promo télé-radio-CNN pour la sortie du tout premier album de Dolores Riposte, retardé de quelques semaines suite à quelques pépins aussi brefs que le père de Charlemagne (c’est vraiment lui qui a inventé l’école ?) survenus en studio. N’empêche que les choses sont allées vite pour les trois jeunes gens, si l’on considère qu’en novembre dernier ils distribuaient encore gratuitement leur démo auto-produite à l’entrée de concerts parisiens. Mais une rencontre musicale et surtout humaine a un peu accéléré les choses, celle avec Pascal Nègre… euh non Guerilla Asso. A force de partager le même camion et de se prêter des chaussettes, le trio a rejoint la structure naturellement, avec des concerts en province les annonçant comme membres de Guerilla Asso alors que rien n’était décidé. Du coup pour l’enregistrement on retrouve les mêmes méthodes que Guerilla, le même studio, le même producteur… et la même musique ?

Forcément il y a des points communs, tout d’abord dans le son évidemment. On apprécie de retrouver les 4 titres extraits de la précédente démo en version « remasterisée THX Georges Lucas representz », tant ils sont bons. Donc on se délecte de « Si J’avais Des Crayons De Couleur », balancé dare-dare juste après une drôle d’intro à l’orgue déjanté qui donne l’impression de s’être gouré de skeud. On retrouve toujours ce break à la basse très très très proche du riff de « Dammit » de Blink sur ce titre, mais également l’ode à la constipation « Je Sens Que Ca Vient », l’éponyme « Dolores » plein d’amertume et son refrain que les foules en délire reprennent déjà en cœur, ou « Imagine Le Bordel » qui reprend encore une fois la thématique du dessin, autre point commun avec GxP. Un peu comme si Dolores voulait redessiner les contours de leur vie pour en maîtriser les arrondis (mention « vous auriez dû venir en cours au lieu d’aller boire sur la pelouse » à mon bac de philo).

Et un autre point commun avec Guerilla Poubelle, c’est le chant, la preuve flagrante sur « Bombardez-les d’Amour », puisque le chant ress… ah bah non en fait c’est bien Till qui chante. Plus ça va et moins on comprend ce qu’il dit tiens. En tout cas au jeu de la voix rauque pas toujours compréhensible, il est concurrencé par Krostif, l’excellent bassiste, sur « Monologue Pour Un Schizophrène ». Parmi les « nouveaux » titres certains ont déjà été bien rôdés en live, comme « Catéchisme » qui bien entendu parle d’amour des petits enfants, ou « Les Gens Simples », très efficace. Ces deux titres tiennent une place de choix dans le répertoire du groupe, puisqu’ils traitent de deux sujet récurrents à l’écriture du chanteur Fred : la religion et le monde du travail. Et c’est pas forcément pour en dire du bien…

En tout cas bien que très fourni (16 titres), la galette est loin d’être indigeste et s’écoute d’une traite. Les relents pop (c’est pas un gros mot) côtoient sans problème les déflagrations keuponnes dans la joie et la bonne humeur, ce qui est assez paradoxal vu le mal-être transpirant des textes et justifiant totalement le titre de l’album. Tout semble facile mais jamais simple sur cet opus, avec du refrain tubesque (« Plutôt Pas Matinal »), du recyclage des Ramones (l’intro de « Chacun Sa Défonce ») ou des invités de classe mondiale (la Brody Dalle française sur la plage cachée).

Finalement il avait bien raison notre sosie de Benicio de pas aller dans ce loft tout pourri. En plus les habitants et spectateurs sont tellement cons qu’ils l’auraient pas reconnu. Pendant ce temps, ça permet à son groupe de se poser dès son premier album comme l’un des groupes français sur lesquels il va falloir compter ces prochaines années. Et le mieux c’est de les voir en live, pour ça regardez bien près de chez vous, vous pourriez voir passer une décapotable rouge… ou un camion bleu.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Dolores Riposte


Note : 17 / 20

Année : 2007

Durée : 40 minutes

Label : Guerilla Asso

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Intro
02. Si J’avais Des Crayons De Couleur
03. Papier Par Terre
04. Chacun Sa Défonce
05. Plutôt Pas Matinal
06. Régis
07. Catéchisme
08. Bombardez-les d’Amour
09. Assimilé Machine
10. Les Gens Simples
11. Dolores
12. Je Sens Que Ca Vient
13. Imagine Le Bordel
14. Monologue Pour Un Schizophrène
15. L’Option B
16. Ce Que Vous Voulez