Johnstones (The)

Publié le 21 janvier 2010 par Vince

Difficile d’écrire une bio des Johnstones, tant le groupe se plait à raconter un peu n’importe quoi un peu partout sur le web. On sait qu’ils viennent d’Ajax, dans l’Ontario, pas très loin de Toronto.

Le groupe se forme en 2002 autour de six valeureux gaillards qui se sont rencontrés – comme c’est original – au lycée. Il y a Ryan au chant et à la batterie, Jarek au chant et à la gratte, Brent à la basse, Julian au trombone et au clavier, René à la guitare et à la trompette, et Mike aux percus.

Le groupe autoproduit son premier EP, What The Rosstek ?! en 2004 et signe rapidement un deal avec Stomp Records. Et 2006, il sort donc son premier long (Ward Is Bond) sur le label de Montréal.

Leur son est un mélange pas très sérieux de ska, de punk/pop et d’un brin de hip-hop. Le groupe tourne pas mal avec ses idoles américaines Less than Jake et Reel Big Fish, mais aussi avec les petits anglais de Fandangle, les potes de label de Subb ou les voisins de Mississauga que sont les extraordinaires Keepin’ 6.

En 2008, les gars publient un EP pour Stomp, sobrement intitulé Sex. Oui, The Johnstones est un groupe à textes.

Mais il ne s’agissait que d’une modeste mise en bouche puisque l’année suivante, le deuxième album, Can’t Be Trusted, arrive dans les bacs grâce à leur fidèle label et à une distribution Warner. Une série de clips très réussis vient en renfort du disque et la troupe embraye avec une joyeuse tournée en première partie des patrons Mad Caddies.


La Discographie

2009 - Can’t Be Trusted

2008 - Sex EP

2006 - Ward Is Bond

2004 - What The Rosstek?! EP

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Can’t be Trusted (2009)