Smoke Or Fire

Publié le 15 octobre 2007 par Ste

Malgré son jeune âge, Smoke Or Fire a une histoire bien remplie. Le groupe voit le jour en 1998 sur la Côte Est, dans les environs de Boston sous le nom de Jericho. Joe MacMahon (chant, guitare) et Nick Maggiore (batterie), encore lycéens sont à l’origine du projet. Ils sont rejoints par Ken Gurley (basse) et Jeremy Cochran (guitare). Leur musique est marquée par les groupes de Dischord Records des 80’s, Kid Dynamite, Hot Water Music et Avail, mais aussi par des songwriters comme Bruce Springsteen. Ces diverses influences se retrouvent dans un punk-rock aux textes engagés. Le groupe affirme son caractère, privilégiant ainsi le fond à la forme, contrairement à certains groupes punk récents.

Leur parcours est on ne peut plus classique : premiers concerts dans les caves puis dans des petits clubs du Nord-Est. En 2000, ils réalisent leur première démo, When The Battery Dies, 9 titres enregistrés en une heure et demie dans le plus pur esprit ‘DIY’. La galette sortira chez Gumboat Records, un label de la région de Boston. Jericho continue d’écumer les petites scènes mais nos quatre gars veulent aller plus loin et consacrer tout leur temps aux répet’ et aux concerts. Chose impossible sur Boston à cause du coût élevé de la vie en Nouvelle-Angleterre qui les oblige à cumuler les petits boulots pour financer leur activité.

Direction le sud et plus précisément Richmond en Virginie, ville qui compte une forte communauté punk d’où sont originaires Avail et Strike Anywhere notamment. Ce nouvel environnement est propice à la création et le groupe affine son style et sort son deuxième EP, "Workers Union", chez un autre label de Boston, Iodine Records. Jericho commence à se faire un nom au sein de la scène US mais aussi en Australie. Nos quatre zicos sont en effet contactés par un groupe de rock chrétien (!) des années 70, appelé aussi Jericho qui leur demande de changer de nom car il estime qu’ils porte préjudice à leur (défunte) popularité. Pas contrariants, ils optent désormais pour Jericho RVA (R pour Richmond et VA, l’indicatif postal de la Virginie). C’est donc sous ce nouveau nom que le groupe repart sur la route, principalement dans des caves et des squats. Au printemps 2004, le combo fait un break pour se consacrer à la composition de son premier album. L’enregistrement se déroule à Boston et plus précisément au studio New Alliance qui a accepté de les enregistrer presque gratuitement, en attendant que Joe et sa bande trouvent un label qui règlera la facture. Ce sera finalement Fat Wreck qui sortira le chéquier. Il y a quelques années, on aurait trouvé étrange de voir le groupe et son cocktail punk-rock / post-hardcore sur le label de San Francisco mais les temps changent et Avail et plus récemment Against Me ! et Strike Anywhere ont pris place dans le catalogue du Gros Mike. Il y aura quand même un (très) léger soupçon de "Fat Wreck touch" dans l’album car le leader de NOFX peaufinera la production aux Motor Studios. Il reste cependant un détail à régler. Fat ne voulant pas prendre le risque d’exposer ses nouveaux protégés aux poursuites éventuelles de leur homonyme australien, il leur conseille de changer de nom. Le groupe s’exécute pour prendre celui que l’on connaît, Smoke Or Fire. Leur petite notoriété leur permet de faire connaître cette nouvelle identité sans avoir à faire le gros travail de promo du groupe débutant.

"Above The City" sort en mars 2005. Smoke Or Fire part alors en tournée en compagnie d’Avail, Against Me ! et Me First and The Gimme Gimmes avant de traverser l’Atlantique pour la première fois lors du Deconstruction Tour aux côtés de Strung Out, Strike Anywhere, Mad Caddies…

En juin 2006, alors que le travail d’écriture a commencé, Nick quitte le groupe. Il est remplacé derrière les fûts par Dave Atchison, ancien des coreux de From Ashes Rise. Enregistré par Matt Allison (Alkaline Trio, The Lawrence Arms), "This Sinking Ship" sort en février 2007. Quelques mois plus tard, Ken Gurley jette l’éponge à son tour. Avec des membres éparpillés aux quatre coins des States, Smoke Or Fire vivote. Jusqu’en mai 2008 où Joe annonce l’arrivée de Gwomper, le bassiste d’Avail, qui avait effectué quelques piges au cours des derniers mois. Un troisième album est mis en chantier dans la foulée, histoire de continuer sur la bonne dynamique.


La Discographie

2007 - This Sinking Ship

2005 - Above The City

2003 - Workers Union (EP)

2000 - When the Battery Dies (EP)


Les Interviews

6 mars 2005 : Smoke Or Fire

2005 marque un tournant incontestable dans la carrière de Smoke Or Fire, avec la sortie de leur premier album chez Fat Wreck et leur première tournée européenne en tant qu’invité de dernière minute du Deconstruction 2005. Entretien avec Joe McMahon, guitariste et chanteur du combo de Richmond (encore un vous me direz).


Galeries Photos

5 mai 2005 : Deconstruction Tour - Pontoise (95)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


This Sinking Ship (2007)


Above The City (2005)

- COMPILATIONS


Van’s Warped Tour 2007 (2007)