Millencolin - For Monkeys

Publié le 26 septembre 2007 par Punkybreizh

Contexte :

Après une longue période de tournée, Millencolin est de retour pour un nouvel album, surprenant, différent des précédents, beaucoup plus mélodique et moins rapide. For Monkeys est le 3ème album, à l’origine, cet album devait s’appeler Four Monkeys car les membres de Millencolin s’appellent les petits singes entre eux, mais finalement le nom de For Monkeys a été adopté.

Chronique :

On avait déjà remarqué que certaines chansons dans Life On A Plate annonçaient plus ou moins la direction du prochain album, c’est-à-dire plus mélodique. Et ça n’a pas raté, cet album est beaucoup plus lent que ses grands frères. A la première écoute, on trouve beaucoup de changements. En effet, l’album est moins speed qu’autrefois, et les morceaux sont moins ska et peut être un peu plus "pop".

Néanmoins, quelques chansons rapides font acte de présence ("Boring Planet", "Light’s out", "Lowlife") et rappellent les deux albums d’auparavant. Qui dit tunes moins rapides mais mélodiques ne veut pas dire chansons à chier !!! C’est vrai, depuis pas mal de temps, beaucoup de groupes punk utilisent la mélodie pour faire partager les choses qui leur passent par la tête (Bad religion, Pennywise, NoFX, ...). Bref, "For Monkeys" comporte énormément de mélodie (on entend la gratte et la batterie, c’est pas du Céline Dion, je vous rassure !!!) qui sont devenus des tubes ("Puzzle", "Lozin’ must", "Twenty two", "Black Gold", "Otis") et qui font le plaisir de pas mal de gens avec, encore et toujours, de superbes choeurs en fond sonore. Certaines sont hyper motivantes ("Puzzle","Monkey Boogie","Trendy Winds") et accompagnent, magnifiquement, Nikola. Comme toujours, les morceaux ska sont là, moins présents mais ce sont de vrai bombes, avec un synthétiseur, ("Monkey Boogie", "Entrance at Rudebrook"), carrément tripantes, et dans lesquelles Nikola se lâche carrément (cri de cow-boy, on a l’impression qu’il improvise). De plus, Erik est là avec ses solos toujours aussi entraînants qu’on ne peut se lasser de l’écouter ("Lozin’ must", "Random I am", "Black Gold").

"For Monkeys" est un album indispensable car il permet de découvrir le talent de Millencolin dans la mélodie qu’ils réussissent à la perfection. Un des points forts de l’album est la voix de Nikola car on sent beaucoup plus se sûreté mais surtout une grande sincérité. Peut-être est-ce dû au contenu (paroles) qui est beaucoup plus noir qui parlent de la tristesse, de la déprime, la solitude. Ce qui est tout à fait bizarre car ça contraste carrément avec les albums précédents, avec la jaquette ou d’autres chansons hyper joyeuses comme "Monkey Boogie".


Infos

Note : 16 / 20

Année : 1997

Durée : 31 minutes

Labels : Burning Heart Records

Tracklist :

01. Puzzle
02. Lozin must
03. Random I am
04. Boring Planet
05. Monkey Boogie
06. Twenty two
07. Black Gold
08. Trendy Winds
09. Otis
10. Lights out
11. Entrance at Rudebrook
12. Lowlife


Groupe associé
Millencolin