Remains Of The Past, Anchored In Our Days : Cityscover w/ Last Exit To Brooklyn

Publié le 15 janvier 2010 par Will

Contexte :

Remains Of The Past, Anchored In Our Days est un split réunissant les deux groupes de hardcore français Cityscover et Last Exit To Brooklyn (le nom du groupe est inspiré du livre d’Hubert Selby), paru en 2009 via Vision Records. Les premiers nous viennent de Lorient et ont sorti leur premier EP Nice To Meet You Life en 2008, alors que les seconds sont originaires du Mans et ont sorti leur premier EP Our Sunset Is Their Sunrise la même année. Deux formations récentes donc, qui on l’espère seront à la pointe de la scène française d’ici quelques années.

Chronique :

La scène hardcore française a toujours manqué de reconnaissance. Les groupes prometteurs ont toujours été présents avec les excellents Fire At Will, Backsight, FTX, First Failure, j’en passe... Mais malgré tout, aucun groupe n’a jamais réussi à sortir du lot et à s’offrir un public plus large (peut-être parce que la plupart d’entre eux n’ont pas existé très longtemps aussi). Au moment ou j’écris ces lignes les choses sont en train de changer. Nine Eleven sort son nouvel album City Of Quartz qui va bousculer le monde hardcore alors que d’autres groupes émergent comme A Bridge To Many, Onesta ou Providence, et laissent entrevoir un futur radieux pour le hardcore français. C’est à ce moment là donc que je découvre Cityscover et Last Exit To Brooklyn, qui décident de partager un split ensemble. Ces deux récentes formations évoluent clairement dans ce qu’on pourrait appeler un modern-hardcore agrémenté de petites influences new-school que ne renierait pas un Chain Of Strenght.

Tout démarre par les quatre titres de Cityscover. La formation originaire de Lorient maîtrise son sujet, mélange two-stepping et parties plus rapides, le tout soutenu par un chant hurlé pas forcément très original mais loin d’être désagréable. La production, très bonne, permet de se faire une idée très nette de ce que le groupe offre, et sur ces quatre titres le combo prouve que dans les années à venir il faudra compter sur lui. Ça ne fait aucun doute, à en juger par la qualité de « What I Thought » (le refrain et la partie two-step sont vraiment excellents) et surtout « No Healers » (la mosh-part de la dernière minute n’a pas grand chose à envier aux cadors du genre niveau efficacité). Allez savoir pourquoi Cityscover me fait énormément penser à Fire At Will (eux aussi français) ce qui n’est évidemment pas un mal.

Vient le tour de Last Exit To Brooklyn. Là aussi, le son se révèle d’entrée très bon, et les premiers accords d’« Obsucrity And Fog » prouvent aussi que le groupe en a dans le caleçon. Dès la première écoute je vous avoue une petite préférence pour Last Exit To Brooklyn, en grande partie due, je pense, à ses parties de batterie réellement intéressantes. C’est à mon avis un gros atout du groupe, une frappe lourde et sèche (très importante en matière de hardcore) et surtout des tempos jaugés à la perfection (la partie lente de « Obscurity And Fog » est certainement le meilleur moment du split). Par la même occasion le groupe se distingue un peu plus, donne l’impression de pouvoir réellement trouver sa place dans le futur. La faute à des ambiances créées par les différents chants, du genre qui donne plus d’impact, plus de puissance, à une musique pourtant déjà vue et revue. A noter également l’intro d’« Under Leaden Skies Part 2 » qui se révèle très réussie (même si un peu pompée sur Verse).

Un split album qui ne change pas grand chose au schmilblick, soyons honnêtes. Cependant, en vingt-quatre minutes Cityscover et Last Exit To Brooklyn montrent indéniablement qu’ils ont le potentiel pour jouer dans la cour des grands. Pour chacun des groupes sus-cités il sera demandé un petit quelque chose en plus, une distinction, une originalité, pour ne pas ennuyer l’auditeur sur la longueur d’un album, mais à l’écoute de Remains Of The Past, Anchored In Our Days on ne peut qu’être optimiste pour l’avenir. Voilà un split qui présente deux formations de hardcore à découvrir, et qui mérite bien que vous y jetiez une oreille attentive.


Infos

Note : 16 / 20

Année : 2009

Durée : 24 minutes

Labels :

Tracklist :

01. The Call
02. What I Thought
03. No Healers
04. Miles Of Sand
05. Obscurity And Fog
06. Under Leaden Skies Part1
07. The Man
08. Under Leaden Skies Part2