Ska-P - Que Corra La Voz !!

Publié le 12 janvier 2010 par Vince

Contexte :

Cet album de Ska-P, le cinquième, est le dernier d’avant le hiatus de trois ans que le groupe s’est imposé entre 2005 et 2008, et le premier avec une vraie section cuivres. Franc succès commercial en France, c’est aussi (à mon avis) leur première réelle réussite artistique.

Chronique :

Je l’ai déjà dit, j’en remets pas trois couches : pour moi avant, Ska-P c’était moyen bof. Mais avec cet album, le groupe réussit clairement à grimper d’un (gros) cran. Pourtant, sur les douze titres que compte cet opus, il reste quelques scories, trop nombreuses à mon goût, de leur style festif caramba latino machin qui a tendance à me sortir assez vite par les trous de nez.

Donc oui, « Consumo Gusto » ou « Casposos » (malgré un excellent refrain) sont dispensables. Parce que quand Ska-P tente de mettre du folk dans son ska-punk, ça sonne assez vite baloche, balourd, bourrin, et leur assimilation des Pogues est à peu près aussi fine que du Manau singeant Alan Stivell.

Sauf que ces bémols sont largement compensés par des petites bombinettes dont le groupe à parsemé le disque : « Solamente Por Pensar », avec ses couplets ska revival, tous cuivres en avant, et son refrain absolument punk ; « Mc Dollar », engagée et endiablée, festive mais classe ou la superbe « Intifada », parangon de ska-punk efficace, avec un contretemps ultra-précis, un sifflement de clavier à la cool, et des éructations destroy bien amenées pile quand il faut pour faire le break.

Et une sympathique triplette, aussi variée que percutante. D’abord « Estampida », à la Radio Bemba, speed et directe, idéale pour démarrer un skeud. « Welcome To Hell », avec son début cuivré digne des meilleures sections mondiales (Keith Douglas / Ed Hernandez), une grosse rythmique qui claque et pousse au skank, et un final qui nique tout sur son passage, façon ouragan Katerina. Et enfin un morceau qui prouve que si Ska-P décidait de se mettre au ska le plus classique, il pourrait faire son petit effet. Avec « El Olvidado », le quintet de sept joyeux bouffes-culs se fait plaisir et me fait plaisir en calmant le jeu et en balançant une perle ska latine avec des cuivres amples, réfléchis et finement ciselés. On en vient à se demander comment ils ont pu pendant toutes ces années se contenter du son robotique d’un clavier pour faire les pouet pouet tchiguidop.

Une bien belle réussite que cet album pour un groupe qui prouve que décidément, en matière de musique, rien n’est jamais définitivement perdu.


Infos

Note : 16,5 / 20

Année : 2002

Durée : 47 minutes

Labels : RCA Music group

Tracklist :

01. Estampida
02. Consumo Gusto
03. Welcome To Hell
04. Casposos
05. Niño Soldado
06. Intifada
07. MC. Dolar
08. Solamente Por Pensar
09. Insensibilidad
10. Esquirol
11. El Olvidado
12. Mis Colegas


Groupe associé
Ska-P