Akimbo

- Site Officiel
Date de publication : 26 septembre 2007 par Punkachu

Formé en 98 dans la région de Seattle, le trio Akimbo consiste en Jon Weisnewski (chant/basse), Nat Damm (batterie) et Kyle Iman (guitare), trois musiciens qui forment le premier line up du groupe aux influences 70’s et 80’s marquées (Jon et Nat sont à vrai dire le vrai noyau dur du groupe qui a oscillé entre trio et quatuor, entre studios et concerts, parfois au gré des villes, incorporant des potes fans du groupe dans le line up pour assurer une parties des dates).

Le hardcore débridé et mutant délivré par le groupe met quelques temps à se matérialiser sur support CD. Sortent ainsi deux vinyles : le Split 10" avec Teen Cthulhu et le 7’’ Army Of Evil Robots Programmed For Human Destruction, avant l’arrivée de Jared Burke Eglington à la guitare en 2000. En 2002, enfin, paraît l‘album Harshing Your Mellow. Enregistré avec Wes "the wizard" Weresch au Uptone studios de Tacoma, le disque paraît sur Amalagate Records et sera réédité 5 ans plus tard par Alternative Tentacles, le label de Jello Biafra (avec un nouvel artwork et une chanson inédite reprise du groupe mythique de Los Angeles, les Screamers).
Elephantine en 2003 (Dopamine/Amalagate records) et surtout City Of The Stars en 2004 (Seventh Rule records), tous deux « enregistrés à la maison », marquent le début de reconnaissance pour le groupe qui tourne alors de plus en plus. City Of The Stars, enregistré avec deux guitares (Dustin Brown ne restera même pas un an dans le groupe), modifie grandement le son du groupe, plus ralenti et fouillé, moins spontané, allant lorgné du côté d’influences littéraires, historiques, voire carrément ésotériques, constituant un album obscure, avec des morceaux longs où le groupe expérimente et élargit sa palette en matière de hardcore.

La consécration survient alors peu après une date à Pittsburgh, où le groupe ouvre pour les Melvins et rencontre Mr. Jello. La signature sur le label mythique Alternative Tentacles (Leftöver Crack, The Bellrays, JFA, Dead Kennedys, No Means No…) ne tardera pas. Et très vite sort en 2006 Forging Steel And Laying Stone, enregistré avec Joel "butter" Brown (comme Elephantine) et qui bénéficie d’un son (énorme et à la fois proche du rendu live) jusque-là jamais atteint sur les autres disques : un album de 12 titres, véritable pierre angulaire de la carrière du groupe (avec ici en second guitariste Patrick Cunningham).

En 2006 Aaron Walters (guitare) arrive dans le line up, et Akimbo se retrouve désormais à nouveau en trio (après le départ de P. Cunningham en 2005 et surtout celui de J.B. Eglington en 2006), mais pas dépourvu de nouvelles idées pour autant. Mi-2007 l’annonce est lancée : le groupe prépare non pas un mais deux albums avec Chris Owens du groupe Lords (Jade Tree Records). Après plusieurs semaines à Louisville, Kentucky, le groupe annonce Navigating The Bronze (masterisé par Ed Brooks) sur Alternative Tentacles pour le 21 août, et le second, et bien mystérieux, Jersey Shores, concept album, pour fin septembre 2008 sur Neurot Recordings (Neurosis, Isis, Red Sparowes...).




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - Jersey Shores

2007 - Navigating The Bronze

2006 - Forging Steel And Laying Stone

2004 - City Of The Stars

2003 - Elephantine

2002 - Harshing Your Mellow

CHRONIQUES DES ALBUMS


Jersey Shores

Navigating The Bronze

Forging Steel And Laying Stone

City Of The Stars

Elephantine