Casualties (The) - Who’s In Control ?

Date de publication : 28 janvier 2009 par Anarchibald

Contexte :

Deux ans après le grand Underground Army et l’année suivant la sortie de la compilation « regarde don’ ce que je sors de mon grenier » The Early Years 1990-1995, les Casualties débarquent avec des nouvelles compos mais surtout un nouveau line-up. Et pas des moindres puisqu’il s’agit ni plus ni moins du quatuor qui, des années après, écumera encore les scènes mondiales (au moins jusqu’à ce jour en 2009). En effet Rick, qui officiait jusque-là chez The Manix (un groupe qui a capoté ahah) a rejoint la bande courant 1999. Une arrivée qui sera scellée en cette année 2000 par le troisième opus Stay Out Of Order, ou plutôt quelques mois avant avec la sortie de l’EP Who’s In Control.

Chronique :

Et on peut dire que l’année commence bien ! Quatre titres seulement mais l’essentiel est là : jeu rapide, riffs survoltés et bien entendu chœurs accrocheurs et omniprésents n’arrêtant pas de venir vous titiller la gorge tout au long des morceaux. Ainsi on a droit au titre agressif et rentre-dedans de rigueur pour entamer l’écoute, avec un « Who’s In Control » qui a de quoi vous tirer du lit le matin et qui confirme l’utilité d’une fonction repeat. Egalement présent, son contrepoids de fin de course, puisque l’on finit la galette sur « Up The Punx », une tune qui démontre le savoir-faire du groupe quand il s’agit de nous faire languir avec une intro où la tension monte crescendo ; une série de paliers au bout desquels on croit à chaque fois entrevoir le départ. Une petite mise en scène qui débouchera sur un deuxième constat : la capacité des Casualties à nous pondre des titres fédérateurs, car il n’y a pas à dire cette dernière chanson sent bon les poings levés et les rangs serrés dans le pit.

Pour le reste « Way Of Life » nous offre un avant goût de Stay Out Of Order tandis que « 4Q » se rapproche un peu plus des premières compos du groupe avec un jeu plus en retenu et moins rentre-dedans.

Ceux ayant opté pour la mouture cd pourront faire durer le plaisir avec une série de titres live dont la qualité, sans pour autant casser la baraque, sera heureusement meilleure que celle proposée pour les exercices du même type présents sur la compile The Early Years, parue un an plus tôt.

Quoiqu’il en soit on ira également chercher dans les vieilles tunes puisque l’enregistrement date en fait de 1995, ce qui explique le fait que les deux morceaux les plus récents soient issus de For The Punx. Si vieux qu’on trouvera même un inédit, « Ammunition », pas même présent sur la compile citée plus haut. Cela dit le débit dément dont fait preuve Jorge sur ce titre ne collant pas vraiment avec la qualité de l’enregistrement, cette trouvaille ne devrait pas marquer votre playlist.

Un EP qui ne paye pas de mine mais qui se révèle au final fort sympathique. Peut importe que vous optiez pour la version cd ou vinyle car, si les pistes live en bonus ne sont pas dégeulasses, le réel intérêt de ce skeud se situe dans les 4 titres studio, des morceaux désormais tombés aux oubliettes mais qu’il fait toujours plaisir de réécouter.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Casualties (The)


Note : 15 / 20

Année : 2000

Durée : 17 minutes

Label : Punkcore Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Who's In Control
02. 4Q
03. Way Of Life
04. Up The Punx

Bonus Tracks (CD only):
05. Punk Rock Love (live)
06. For The Punx (live)
07. Kill The Hippies (live)
08. Ammunition (live)