Verse - Aggression

Date de publication : 11 décembre 2008 par Will

Contexte :

Après deux albums pour Rivalry Records, Verse change de label pour ainsi intégrer l’équipe Bridge Nine Records, aux côtés, rappelons-le, de Ruiner, No Turning Back, Give Up The Ghost, Have Heart, en clair une bonne partie de la crème du hardcore mondial. Mais après From Anger And Rage qui a quasi fait l’unanimité, le groupe originaire de Providence a un sacré statut à tenir, celui de fer de lance du hardcore moderne, mais également celui d’un groupe novateur et fidèle depuis le début à son étique straight-edge.

Chronique :

Sean Murphy. Un homme à l’enfance difficile. L’histoire d’un jeune garçon trop sensible, trop intelligent peut-être même. Dès son plus jeune âge il se questionne sur le monde qui l’entoure. Il apprend que c’est la loi de la jungle qui règne dans ce monde. Lorsqu’il questionne son entourage sur le pourquoi du comment, il n’obtient pas de réponse. Sean a beau dire que cela l’anéantit littéralement, qu’il ne comprend pas les actions des autres, toujours pas de réponse. Le garçon devient dépressif, il ne peut pas contrôler ses émotions. Il tombe plus bas qu’il ne l’a jamais été, et n’est plus fidèle à lui-même. Puis la révélation : il comprend que tout ce monde qui l’entoure, qui parait si fort et si fragile à la fois, n’est qu’un ramassis de mensonges. Il ne pouvait même pas avoir confiance en ses proches. Sean se ressaisit soudainement. Il décide de faire face à ce qu’il a toujours craint et de démarrer une nouvelle vie.

Agression, ce troisième album de Verse, pourrait se résumer par cette histoire. « The story of a free man », épilogue en trois actes, semble être une véritable autobiographie du chanteur Sean Murphy. Une histoire difficile, racontée avec des textes poignants vous remuant le bide dès la première lecture. Avec « The story of a free man » on semble enfin savoir d’où Verse tient sa force. Sa capacité à créer des chansons intenses, mêlant moments de calme absolu et tempêtes ravageuses.

Agression est un album fort. Si sur ses précédentes productions, le groupe était déjà extrêmement inspiré, avec Agression on sent qu’il franchit réellement un cap. Lorsque le single « The new fury » avait débarqué sur la toile, j’avais déjà été scotché par tant de puissance. Il ne m’aura pas fallu plus longtemps pour apprécier l’album dans son intégralité, à sa juste valeur.

De son artwork aux minutes qui le composent, l’objet devient rapidement une expérience à part entière. « Suffering to live, scared of love », « Unlearn » ou « Scream », comme tous les autres morceaux à vrai dire, sont magistraux. La musique de Verse mêle plus que jamais instants de réflexion et instants d’action, arpèges de guitares soutenus par une batterie lourde et lente, puis passages plus rapides où la basse renforce l’agressivité. A tous les niveaux Sean excelle. Plus fort encore que sur From Anger And Rage, les textes sont inspirés, clairs, et néanmoins profondément personnels. Certaines syllabes sont appuyées, certains mots ou phrases sont hurlés avec une intensité nécessaire, et le tout en ressort avec une force rare.

Avec son troisième opus Verse confirme encore un peu plus son statut de leader de la scène hardcore moderne. Avec son superbe artwork et son excellente production, Agression est à coup sûr la sensation Bridge Nine de cette année 2008, et ce malgré la concurrence rude (H2O, Have Heart, Crime In Stereo…). Un album qui risque de tourner encore un moment dans ma platine cd. Un album profond et intense... "Intense". Voilà le mot qui résume le mieux cette galette selon moi.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Verse


Note : 19 / 20

Année : 2008

Durée : 29 minutes

Label : Bridge Nine Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. The New Fury
02. Old Guards, New Methods
03. Suffering To Live, Scared Of Love
04. Signals
05. Scream
06. Story Of A Free Man - Chapter One: The End Of Innocence
07. Story Of A Free Man - Chapter Two: The Cold Return
08. Story Of A Free Man - Chapter Three: Serenity
09. Blind Salvation
10. Unlearn
11. Earth And Stone
12. Sons And Daughters