After The Fall

Publié le 26 septembre 2007 par Punkachu

Le groupe After The Fall (à ne pas confondre avec le groupe australien du même nom) naît autour de l’an 2000 à Albany, capitale de l’Etat de New-York (à environ 250 bornes de la ville de New-York). Le groupe compte dans ses rangs 4 trublions d’origines cosmopolites Mike Moak (chant/guitare), Chris Millington (batterie), Yasir Khan (guitare), Tyler Paige (basse), et est fondé sur les cendres d’un groupe local du nom de Downfall (à ne pas confondre là encore avec le groupe de Freeman et Armstrong). Certains membres ont aussi joué dans Madeline Ferguson, Written In Stone et Outta Hand.

After The Fall, reprend les choses là où Downfall les avait laissées (une sorte de fast poppy-punk) tout en y injectant une bonne dose de hardcore et de conscience politique. Emmené par des plans de guitares à tomber par terre, le groupe influencé par Propagandhi ou A Wilhelm Scream, enregistre un premier EP, First Evolve, Then Destroy !, en novembre 2004 (One Oh Five records) puis prend les choses plus au sérieux et tourne sans jamais s’arrêter.

La consécration viendra avec le premier album mis en boîte par Bill Stevenson himself au Blasting Room studio. Everything, c’est son nom, sort en novembre 2006 sur Inclusion records et apportera au groupe un début de reconnaissance.

Dans ces conditions, et alors que le groupe est repassé en trio (Tyler Paige est parti et Yasir est passé à la basse), le nouvel album, Fort Orange, est très attendu et sort finalement mi-2009 via Raise Your Fist Records aux States et Ass-Card Records (Jane Berlin, Gainer, A Wilhelm Scream...) pour l’Europe. A noter que le groupe a participé au Tribute To 88 Fingers Louie sorti par Oni Red Chords et au Tribute To Kid Dynamite sorti par Eternalis records. Un split-7’’ avec Transitions est aussi paru mi-2008 mais est depuis épuisé.

Fin 2009, en pleine tournée européenne (plusieurs dates en France), After The Fall annonce la signature d’un deal avec Mightier The Sword Records. C’est ce label (où l’on retrouve In The Hollows, Smartbomb ou Such Gold...) qui sortira le nouvel EP Collar City (3 titres) aux States début janvier 2010 (Shattered Thought Records pour l’Europe). Le disque a été produit par le célèbre Don Fury. A noter qu’à la basse c’est un petit nouveau qui prend place dans le trio : KC Carvill.

Au printemps, nouvelle entrée en studio avec le producteur qui a le vent en poupe Jay Maas (guitarsite de Defeater), pour donner déjà un successeur à Fort Orange.


La Discographie

2010 - Collar City EP

2009 - Fort Orange

2008 - Split-7'' w/ Transitions

2006 - Everything

2004 - First Evolve, Then Destroy! EP

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Collar City EP (2010)


Fort Orange (2009)


Everything (2006)

- COMPILATIONS


All Ages - A Tribute To Kid Dynamite (2008)