Mute

Publié le 7 avril 2009 par Punkachu

Étienne Dionne (batterie/chant) et Jean-Philippe Lamonde (basse/chant) forment Mute au Canada dès 1998 avec un seul leitmotiv : jouer la musique qui les passionne sans aucun compromis et donner à Mute une signature particulière dans un genre punk rock mélo technique.
Originaires de Québec, les membres du groupe dans lequel défilent les guitaristes, se font d’abord la main en jouant des reprises, avant de s’attaquer à la composition de morceaux originaux. En conciliant les classiques ayant influencé chacun des musiciens, naît une musique rapide et mélodique à rapprocher de celle de Satanic Surfers, Lagwagon, A Wilhelm Scream, Belvedere ou Strung Out. Les textes des chansons de Mute traitent d’expériences personnelles teintées de commentaires sociaux.

Ils enregistrent leur première démo en 2000 et un premier EP intitulé Blueprints en 2001 (année où Alex Lacroix intègre la bande à la six cordes). Cette parution récolte plusieurs critiques enthousiastes et le groupe en profite pour jouer le plus de concerts possible un peu partout dans la province de Québec. Les performances du groupe en concert, souvent louées pour leur intensité, leur permettent de commencer à se faire connaître. Mute a donc eu l’occasion de partager la scène avec plusieurs groupes punk bien connus, tels que No Use For A Name, Rise Against, Belvedere, Choke, Voodoo Glow Skulls, Bigwig, et leurs héros personnels, les Satanic Surfers.

Le groupe retourne en studio en 2003 pour enregistrer son deuxième CD, Sleepers. L’album est commercialisé au début 2004 sur le label Milk And Cookies Records et connaît un succès instantané auprès de la communauté punk rock locale. Ce disque leur permet d’accroître le nombre de fans. Mute réalise donc plusieurs tournées dans l’est du Canada à la sortie de cet album.

La carrière du groupe est marquée par une nouvelle étape en 2005 (année où Marc-Antoine Bastien (guitare), un ami de lycée, apparaît dans le line up). Mute est invité à faire l’intégrale de la prestigieuse tournée 123 Punk ! aux côtés des Rise Against. Profitant de ce tremplin, le groupe réalise son second vidéo clip, pour la chanson « The Pillar », et procède au lancement officiel de ce dernier sur les ondes de Musique Plus lors d’une émission qui lui est entièrement consacrée.
Le groupe poursuit son travail acharné et s’illustre comme un incontournable de la scène punk rock canadienne aux cours des années 2006 et 2007. Le quatuor a effectué plus de 100 concerts durant cette période, dont une tournée entièrement canadienne, trois tournées de l’est du Canada et plusieurs séries de shows en sol québécois.

En janvier 2008, Mute retourne en studio pour l’enregistrement de son troisième opus, The Raven. La réalisation de l’album a été confiée à Jef Fortin du studio Bad Ass, reconnu pour l’aspect énergique et agressif qu’il insuffle à ses productions (Neuraxis, Anonymus…). Mute lance son troisième CD le 19 juillet 2008 en autoprod, sans label précis (Milk And Cookies Records ayant mis la clé sous la porte), mais avec un deal au Japon (chez Radtone) et en Europe. Le groupe amorce ensuite une tournée canadienne du 24 juillet au 12 septembre 2008 afin de faire la promotion de cet album. Celui-ci sort finalement en Europe via plusieurs labels (Fond Of Life, Shattered Thought, Kickass...) et en France via Feuzeul rcds et Craze rcds.
Avec un troisième vidéoclip en préparation et de nombreuses autres tournées à l’horizon, Mute s’impose comme un espoir confirmé dans le monde du punk mélo.


La Discographie

2008 - The Raven

2004 - Sleepers

2001 - Blueprints


Les Live Reports

4 mai 2010 : Groezrock 2010 - 2ème journée (Samedi)
Lieu :

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


The Raven (2008)