Black President

- Site Officiel
Date de publication : 5 novembre 2008 par Punkachu

Black President est un all-star band formé fin 2005 par Greg Hetson et Charlie Paulson. S’il est encore besoin de présenter ces deux légendes du punk rock US, précisons que le premier a créé Circle Jerks en 79 (et continue de tourner avec le groupe au gré de ses reformations) et est guitariste de Bad Religion depuis 1984, et que le second est le guitariste historique de Goldfinger, groupe formé en 1994. La bande est complétée, accrochez-vous, par la vétéran bassiste de la côté Ouest Jason Christopher (New Dead Radio) à la basse donc et aux chœurs, Wade Youman (Unwritten Law) à la batterie, et Christian ‘Black‘ Martucci au chant. Ce dernier a joué avec Dee Dee Ramone et dans The Strychnine Babies. Il a de plus quitté son autre groupe The Chelsea Smiles (groupe de Todd Youth, ex-Murphy’s Law et D Generation) pour ce projet de ‘supergroup’.

Du beau monde donc. Mais rapidement la démarche du combo est brouillée. Le 10 février 2007 l’annonce de la candidature de Barack Obama à l’investiture démocrate rend le nom du groupe ambigu. La bande multiplie les mises au point, explique que le nom Black President a été choisi par provocation à une Amérique blanche, bien-pensante, et trop établie dans ses certitudes, peu de temps après la ré-élection de Georges W. Bush. A l’époque rien de plus provoquant et surréaliste que l’élection d’un président noir à la tête du pays « gendarme du monde ».
Oui mais le mal était fait, on parle désormais plus du groupe pour son nom que pour ses stars et son discours anti-conformiste. Si on ajoute les emplois du temps respectifs de chaque musicien, le line up eu rapidement du plomb dans l’aile. Youman est ainsi déjà parti fin 2006, Hetson suit lui, dès 2007. Le groupe recrute Ty Smith (ex-Guttermouth, ex-Bullets And Octane) à la batterie, et Pat "PK" Kim (le premier bassiste d’Unwritten Law) à la basse. Jason Chistopher passe donc à la guitare.

Le line up se stabilisera finalement en 2008 après le départ des deux derniers arrivés, qui ne seront restés que quelques mois. Ainsi, Smith et Kim se barrent et le groupe passe à quatre membres. Martucci prend une guitare en plus de son micro, J.C. repasse à la guitare et Black President accueille un nouveau batteur. Et là accrochez-vous à nouveau c’est du lourd ! C’est en effet Roy Mayorga qui s’assoie derrière les fûts ! Ce gars est une légende de la batterie, il a joué avec des groupes aussi influents que Soulfly, Shelter, Nausea, a fait des piges pour Sepultura, In Flames, Crisis, a créé Abloom avec des ex-Snot... Il joue depuis 2006 dans Stone Sour, dans Amebix (récemment reformé), bref faut pas lui apprendre à marteler comme un damné au garçon.

Avec tout ça Obama est devenu le candidat officiel du Parti Démocrate, est en tête dans les sondages, et le groupe sort son premier album, éponyme, via Cobra Music (label de Chicago) mi-septembre 2008, un gros mois avant l’élection américaine, avec le résultat qu’on sait...
Depuis, l’Obamania bat son plein, l’espoir un peu béat d’une issue pour "la crise" se répand, le G20 est soi-disant un "succès", et on apprend au printemps 2009 que Mayorga, trop occupé, quitte le groupe. Il est remplacé par Dave Raun, batteur de Lagwagon (pas un handicapé de la baguette non plus quoi...).




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - Black President

CHRONIQUES DES ALBUMS


Black President