Star Fucking Hipsters

Publié le 28 octobre 2008 par Vince

Star Fucking Hipsters, from New-York City, démarre sa carrière de gai luron en l’an de grâce 2004. La formation se construit autour de deux membres des célébrissimes Leftöver Crack, Sturgeon le chanteur/guitariste (dit Stza) et Brandon, le batteur. Pendant une session d’enregistrement de LöC pour BBC Radio 1 en Angleterre, Stza et Brandon gardent de la matière pour leur nouveau groupe, encore embryonnaire. Le duo souhaite que la formation soit à géométrie variable, avec des allées et venues d’invités issus de la scène punk, et avec un mélange de chant masculin et féminin.

Mais le décès tragique de Brandon dans les derniers jours de 2004 porte un coup d’arrêt au groupe, du moins dans sa forme initiale. Et un concert donné à l’été suivant au Tompkins Square Park de New-York avec une formation provisoire n’y changera pas grand-chose. Le groupe est mis en stand-by forcé durant un an.

Début 2006, les membres de Leftöver Crack sont toujours un peu sonnés, mais un split cd et une tournée avec leurs amis de Citizen Fish, combinés avec le retour de Ara Babajian, batteur original du combo et membre de The Slackers, contribuent à la relance de la machine. Stza et Ara recrutent alors Frank Piegaro, guitariste de The Degenerics, et recommencent à écrire pour Star Fucking Hipsters, même si trois de leurs premières compos finiront sur un split de… Leftöver Crack.

Début 2007, le trio entre à l’Artic Shelf Studio, dans le Queens, et enregistre ses premiers titres. Quelques mois plus tard, il est rejoint par une amie de longue date, Nico de Gaillo, connue pour ses qualités de tatoueuse et membre (ou ex-membre) de Another Dying Democracy, The Randalls et de Casa De Chihuahua. Le groupe a donc trouvé sa voix féminine. Pour tenir la basse, Star Fucking Hipsters recrute Miss Yula Beeri, ancienne de The World/Inferno Friendship Society. La formation est donc plus que jamais un all-star band, à la manière d’un Me First And The Gimme Gimes pour ne citer que le plus connu. Je ne cite pas ces trublions hasard, puisque c’est Fat Mike lui-même qui, séduit par les démos de SFH, décide de les signer sur Fat Wreck Chords. Mike demande à Stza et à Nico de venir bosser à son studio de San Francisco sur un album complet et il aide le groupe à peaufiner son style et à finir les parties vocales.

Le 30 septembre 2008, Until We’re Dead, le premier album de Star Fucking Hipsters, condensé de punk, de hardcore, de ska et de crust, est publié, suivi de près par une tournée américaine totalement destroy.
L’année suivante c’est Never Rest In Peace, digne successeur du premier album, qui paraît cette fois via Alternative Tentacles, l’illustre label de Jello Biafra.


La Discographie

2009 - Never Rest In Peace

2008 - Until We’re Dead


Les Live Reports

27 juillet 2009 : Leftöver Crack + The Casualties + Star Fucking Hipsters + Trash Talk
Lieu : Gramercy Theater (New-York - USA)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Until We’re Dead (2008 )