BigWig
Site Officiel Date de publication : 12 septembre 2007 par Punkybreizh
BigWig est formé à la base par deux potes Tom Petta (gratteux et chanteur) et Dan Rominski (batteur) en 1995 dans le New Jersey. Un peu plus tard, ils commencent à répéter dans le sous-sol de Tom avec d’autres potes : Josh Farrell à la guitare et John Castaldo à la basse.
Et voilà, BigWig se trouve donc au complet et enregistre 2 EPs qui leur permettent d’enchaîner de petits concerts, et ainsi se faire connaître. Et ça n’a pas raté, ils se font contacter par Fueled By Ramen pour enregistrer un vinyle et, grâce à un coup de téléphone de Jim Cherry (Strung Out, Zero Down... décédé depuis) par Fearless Records pour le sublime "Unmerry Melodies" sorti dans les bacs en 1997. Cependant, peu de temps après, Dan décide de quitter le groupe pour une autre passion, le karaté (il voulait créer sa propre école). Le groupe approuva son choix et engagea un nouveau batteur, Matt Gray. Cet album puissant, permet à Bigwig de tourner aux USA et au Canada avec des groupes tels 30 Foot Fall, Pennywise, Gob, Discount… Leur popularité augmente considérablement.
A cause de problèmes avec leur label, Bigwig quitte Fearless. Bigwig a attiré entre temps l’attention de plusieurs autres labels pour le prochain album, comme Fat Mike (NOFX / Fat Wreck Chords) et Warren Fitzgerald (The Vandals / Kung Fu Records). Et c’est chez Kung Fu Records, qu’ils sortent leur second album, "Stay Asleep", beaucoup plus hardcore. Durant la tournée, c’est au tour de John Castaldo de quitter Bigwig. Ne pouvant plus suivre cette cadence, il retourne à l’université pour étudier l’informatique. Au moment de son départ, Bigwig était en tournée avec les Diesel Boys et, dans la précipitation, ils appellent Etienne, ancien chanteur et bassiste de U.Seed, pour remplacer John temporairement. Il refuse et c’est donc Maxime (Max) Béchard qui prend cette place connaissant par cœur toutes les tunes. Un mois plus tard, encore un abandon, et oui le troisième, et là c’est Josh Farrell qui s’en va. Lui, c’est pour faire des vidéos de skateboard et de snowboard pour Broken Hearted Productions, et aussi, soit disant, se marier avec une Québécoise. Et voilà que Bigwig se remet à la recherche d’un nouveau gratteux. C’est un ancien membre de Humble Beginnings (New Jersey) et pote de Tom Petta, qu’ils engagent : Jeremy Hernandez. Ainsi, ils continuent d’enchaîner les concerts auprès de No Use For A Name, Gob et Anti-Flag.
En 2000, Bigwig re-signe avec le label Fearless Records pour deux albums. Ils enregistrent "War", une chanson réalisée pour la compil Punk Goes Metal. Et le 18 Septembre 2001 sort "Invitation To Tragedy", plus skatecore que jamais, un album de qualité dans le même esprit que le précédent. Juste après la sortie de l’album, vous savez quoi ? Ben ouais, encore des abandons, deux, celui de Jeremy Hernandez et celui de Maxime Béchard, qui eux sont partis bâtir un autre groupe, également sur Fearless records pendant un temps, nommé Near Miss (par la suite sur Take Over Rcds). Ils ont été remplacés par Josh March à la gratte, et Brent Hammer à la basse avant la tournée. Tournée en plein milieu de laquelle Matt Gray décide pour d’obscures raisons (apparemment un différent avec Tom) de quitter le groupe. C’est Keith Yosco (ancien Five Driver, Split 50...) qui le remplace dès fin 2002. Pour le prochain album, Bigwig pensait un temps se retrouver, en trio (ils ont d’ailleurs fait une tournée en 2003 ainsi), après le départ de Josh (qui s’était fracturé deux doigts). Puis c’est Brent qui se barre et là les choses commençant à se gâter, Bigwig décide de faire les choses bien et de prendre son temps.
Il aura donc fallu 4 ans et demi avant de voir un 4ème album du groupe émerger d’un long travail d’écriture. Tom et Keith commencent à travailler dessus dès l’hiver 2003, de la démo à la version finale, plus de deux ans d’écriture au total, entrecoupés de tournées pour lesquelles le groupe s’est refait une santé avec Jeff Powers à la guitare et un pote du groupe, Zak, à la basse.
Décembre 2004 le quartet rentre aux Soundmine studios en Pennsylvanie avec le producteur Dan Malsch, y reste plus de deux mois et ressort avec une quinzaine de morceaux dont seulement 11 apparaitront sur Reclamation, l’album tant attendu qui sort le 7 février 2006 après avoir encore été repoussé. Les autres titres , devraient sortir sur un EP courant 2006, un DVD de la tournée est également prévu. On espérait que cette fois-ci Bigwig soit reparti sur de bonnes bases. Perdu, le DVD et l’EP (avec la reprise de "Objection" de Shakira !) prévus initialement ne verront pas le jour en 2006. Puis, en mars 2007, Keith Yosco quitte à son tour le groupe de New-Jersey qui se voit donc contraint une nouvelle fois de mettre son futur au conditionnel.
Les Interviews
20 juillet 2006 : PunkFiction.com a eu la chance de pouvoir s’entretenir avec Keith Yosco (ancien Five Driver, Split 50…), batteur de Bigwig depuis 2002. Le groupe a sorti en février dernier “Reclamation”, un album remarqué, son 4ème et le plus virulent à ce jour ! (Lire l'article)
|