Almond’s Drive - Get Your Pogo Shoes On

Date de publication : 9 octobre 2007 par Punkachu

Contexte :

Premier album pour les Almond’s Drive (alors en trio) et leur Get Your Pogo Shoes On, paru en 2006 avec la collaboration du collectif l’Asso Buzz. Le groupe, originaire de la région lyonnaise, ne ménage pas ses efforts et s’est ainsi payé le luxe d’enregistrer avec Laurent Nafissi au NSR Studio. Un gros son donc, une grosse ambition aussi, le groupe ré-accueillera par la suite son ancien bassiste Gérald au poste de second guitariste, afin de donner encore un peu plus d’ampleur à ses prestations live.

Chronique :

Get Your Pogo Shoes On (en l’occurrence les bonnes vieilles Converse Allstars® qui ornent le boîtier du CD), avec un titre pareil c’est un peu comme pour un Italie-France : on sait à quoi s’attendre !… Pour l’un de la sueur et du remue-ménage rock n’roll en perspective, et pour l’autre : de la comédie, de l’insulte raciste, de la déception empreinte d’injustice et du plongeon en veux-tu en voilà (mieux qu’à la piscine municipale)… Pas de bol pour les Almond’s Drive, c’est le lendemain d’un 9 juillet 2006 à oublier bien vite, que je me penche sur leur album. « En un premier coup d’essai, comme d’autres en un coup de tête, ce groupe pourrait bien faire un carton (rouge…) ! », « avec son 1er album, Almond’s Drive place la barre haut, Trézéguet devrait en prendre de la graine… », voilà, voilà, qu’est-ce qu’on rigole !… punaise, on la méritait pourtant !
Bref la vie continue et autant le dire, Almond’s Drive est (merci à eux) un de ces groupes à écouter bien vénère, avec un surplus d’hormones désabusées et de rancœur à déverser. Les lyonnais n’opèrent pourtant pas dans le metalcore guttural, juste un « Power Punk ‘n’ Rock » burné et mélodique qui lorgne largement vers ses influences (Goldfinger, Green Day…), normal c’est un premier album, tout en livrant pour des débuts une identité plutôt bien affirmée (avec son double chant musclé).

La quête du tube est permanente (« Fire », « Straight Out »), avec pas mal de sonorités pop ‘Offspringiennes’, d’autres touches plus volontiers rock brut (« Free »), des rythmes vitaminés même si assez peu variés (globalement mid-tempo), le son lui est énorme à tous les niveaux, petit hic tout de même : l’accent anglais à certains moments. Les refrains sont toujours catchy et reconnaissables (aller tous bien en chœur !) même s’ils se résument souvent à scander le titre du morceau (« USA » est bien gavante), qui lui ne dépasse jamais deux mots. On pourrait donc qualifier ce premier album des Almond’s Drive de « direct » et « sans fioritures », mais du coup forcément sans grand génie non plus (voire même un peu trop codifié tout ça…). Ceci dit avec 11 titres pour 33 minutes, le disque est plutôt équilibré et digeste. On reste toutefois globalement dans le même ton mais au moins le groupe n’est pas tombé dans les concessions de rigueur sans spontanéité : genre ralentissement à mi-album, ballade de fin, tune hardcore par-ci par-là pour faire stylé...

Un bon premier album qui mérite plus d’intérêt que les choix ‘esthétiques’ du livret ne le laisseraient penser. Bref si vous n’étiez plus d’humeur l’autre soir et que quelques litres de bières attendent toujours au frigo, mettez Almond’s Drive bien fort et dégainez le décapsuleur !



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Almond’s Drive


Note : 14,5 / 20

Année : 2006

Durée : 33 minutes

Label : Autoproduit / Asso Buzz

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Fire
02. USA
03. Control
04. Free
05. The Bitch !
06. Goddamn
07. Nobody
08. Straight Out
09. Gonna Break
10. Time
11. Rocket