Lagwagon - I Think My Older Brother Used To Listen To Lagwagon

Date de publication : 14 septembre 2008 par Punkachu

Contexte :

Il y aura eu deux parties dans la carrière de Lagwagon. Pour schématiser, les 90’s, glorieuses, insouciantes, qui, au fil des années, ont vu le "SoCal melodic punk rock ’à la’ Lagwagon" devenir un slogan pour faire vendre les albums de groupes suivistes ; et les années 2000 : le groupe en hiatus, qui se cherche musicalement, qui change à plusieurs reprises de line up, qui voit Joey Cape aspirer à autre chose, s’investir dans des side projects jusqu’à faire craindre pour l’avenir de Lagwagon… Et puis le drame, le suicide de Derrick Plourde et la parution d’un album en forme d’épitaphe musicale pour l’ami de toujours. Resolve est pour nombre de fans l’album le plus abouti du groupe parce que justement il ne cherchait pas à l’être. Lagwagon y retrouvait la spontanéité de ses débuts et livrait un album mémorable à tous points de vue.
Depuis, silence radio. Arrêt définitif de Bad Astronaut, nouvel album de Me First And The Gimme Gimmes, création d’Afterburner avec Todd Capps, sortie du premier album de My Playing Favorites et du premier album solo de Joey Cape. Le groupe a continué à tourner mais au niveau discographique ce n’est qu’à l’été 2008 que Lagwagon refait surface avec la sortie d’un EP « pour faire patienter les fans », intitulé ironiquement I Think My Older Brother Used To Listen To Lagwagon…

Chronique :

Je n’ai d’abord pas su s’il fallait rire ou pleurer de ce titre. Quelque chose sonnait faux dans cet intitulé ironique. Cape est lucide sur l’état (et l’avenir peut-être ?) d’une certaine scène punk rock mélodique. Pas besoin de s’étaler sur le fait que Lagwagon est l’emblème indéboulonnable de Fat Wreck Chords, presque d’un genre tout entier, et qu’évidemment Lagwagon ne pourrait pas splitter sans provoquer un cataclysme dans le microcosme punk rock. Car c’est bien là la crainte. Et si Lagwagon continuait un peu pour le fun et beaucoup par obligation ? Et si le groupe mentait à ses fans ? Et si Lagwagon était devenu une simple version électrique des projets solo de son frontman ?...

Impossible de ne pas se poser ces questions en tenant ce disque entre ses mains : un artwork minimaliste, un format bâtard (7 titres), moitié de titres vraiment valables, moitié de vagues chutes de studio, quatre versions punk rock de titres à paraître sur l’album solo de Cape, et un titre déjà sorti sur la version digitale (iTunes) de Resolve... Et avec ça ? Un Joey Cape qui lance dans sa promo que « ce disque va surement changer le monde »… On connaît l’humour du groupe, on connaît le cynisme parfois de son songwriter, mais on peut se demander si le groupe ne franchit pas là une ligne jaune niveau foutage de gueule. En trois ans, le public du groupe était en droit d’attendre plus.

Maintenant que c’est dit, que vaut ce disque ? Les hardcore fans vous diront – mais comme à chaque fois que Joey Cape pète dans un micro – que c’est formidable et qu’on ne peut pas en dire de mal. Un avis plus objectif vous conseillera tout de même largement l’objet si vous êtes sensible à ce genre de punk rock fortement ancré dans les 90’s. Le songwriting de Cape est à ce petit jeu quasi inégalable et toujours frais 20 ans après. De petites redondances sont évidemment inévitables, mais la capacité de ce gars à mettre des mots sur des sentiments et des notes sur des ressentis est toujours aussi personnelle.
Le disque fourmille de finesses stylistiques, de diverses facettes que le groupe développe depuis Let’s Talk About Feelings : petites intros mitonnées, arrangements chiadés, changements de rythmes, vocaux délivrés à la perfection, y’a pas à douter c’est du Lagwagon bon cru.

« B-Side » ouvre bien le bal de façon rapide et aérienne (un peu quelconque aussi). « No Little Pill », mid tempo bien plus intense, s’appuie sur un texte simple et poignant (la version acoustique de Bridge est indéniablement moins bonne). Le point culminant du disque est atteint sur « Errands », autre titre qu’on retrouvera elle aussi sur Bridge, l’album solo de Cape. Le titre démontre que le chanteur barbu est quand même plus fait pour le punk rock que pour le Bob Dylan, tant cette version électrifiée vaut dix fois sa cousine. Le solo dantesque bien heavy rappellera aussi les belles heures de l’album Blaze. « Memoirs And Landmines » à la ligne de basse plutôt efficace, semble quand même ressortie des tiroirs, la guillerette « Fallen » l’est, elle, vraiment puisque comme on l’a dit plus haut, elle a été composée il y a plus de 3 ans…
Heureusement « Live It Down » change la donne de ce disque à elle toute seule. Pour la première fois en 8 ans, depuis les débuts de Bad Astronaut, j’ai eu le sentiment que tous les projets parallèles à Lagwagon avaient apporté quelque chose de positif au groupe principal (faut-il l’appeler encore comme ça ?) de Joey Cape. Pour la première fois cette sensibilité si particulière, cette musicalité qui faisait la force de Bad Astronaut notamment semble parfaitement digérée dans un titre qui sonne comme du Lagwagon. A côté de ça « Mission Unaccomplished » clôt le disque de façon classique et joyeuse, sans grande inspiration. Bon précisons quand même que quand on utilise les termes « passable », « moyen », « classique », chez Lagwagon ça reste quand même du haut niveau en matière de punk mélo. Qui aime bien châtie bien.

Dans le livret du disque plusieurs termes sont surlignés en vert : « étrange », « anxieux », « gâchis », « coup », « perdu », « vivant »… Peut-être un message en forme de confidence de l’ami Cape : un groupe un peu perdu après le coup dur du suicide de Derrick Plourde. Etrange sans doute de continuer sans lui, un sentiment de gâchis plutôt angoissant mais qui n’aura pas raison d’un groupe toujours bien vivant !...



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Lagwagon


Note : 15,5 / 20

Année : 2008

Durée : 19 minutes

Label : Fat Wreck Chords

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. B-Side
02. No Little Pill
03. Errands
04. Memoirs And Landmines
05. Fallen
06. Live It Down
07. Mission Unaccomplished