Thermals (The)

Publié le 18 septembre 2008 par Will

The Thermals est un groupe originaire de Portland (USA) et se forme courant 2002 avec Hutch Harris en tant que guitariste-chanteur, Ben Barnett en second guitariste (qui ne restera que très peu de temps dans le groupe, The Thermals est donc en réalité un trio), Kathy Foster pour la basse et Jordan Hudson pour la batterie (à noter que Kathy et Hutch jouaient auparavant dans Haelah). Le groupe se fait rapidement remarqué par Sub Pop et signe automatiquement un contrat pour trois albums. Sort alors en 2003 son premier opus, « More Parts Per Million », qui va immédiatement propulser le groupe parmi les leaders d’une scène que certains qualifieront de néo-grunge ou encore d’indie-rock. Enregistré chez le leader Hutch Harris sur un magnéto cassette de quatre pistes, c’est Chris Walla de Death Cab For Cutie qui mixera le tout, pour offrir un résultat qui a le mérite d’être largement écoutable malgré les conditions précaires de l’enregistrement.

Survient alors un petit changement de line-up avec le remplacement de Jordan Hudson à la batterie par Lorin Coleman. Le trio enregistre en 2004 son second album Fuckin A (pour l’anecdote, le A signifie le La en américain et le groupe utilisant cet accord pour l’intégralité de ses morceaux a choisi d’intituler son album Fuckin A), formidablement bien accueilli par les critiques. Chris Walla s’est cette fois-ci chargé des prises de sons et du mixage, le tout au studio Avast situé à Seattle, pour un résultat logiquement bien meilleur que pour More Parts Per Million. Le groupe a donc du succès et il refusera ainsi le droit d’utiliser une de ses chansons au géant Hummer, qui lui proposait évidemment en échange une somme contenant pas mal de zéros. Le groupe a répondu plusieurs fois à ce sujet en comparant Hummer au « diable » et qu’il n’avait pas hésité pas plus de quinze secondes avant de dire non. Le groupe est d’ailleurs fier d’obtenir sur « Fuckin A » le logo « Parental Advisory Explicit Content », en raison de certains titres relativement engagés (à l’image de « God And Country » au titre explicite) et d’une pochette qui pourrait également laisser entrevoir une prise de position pro-écolo (une centrale nucléaire en pleine explosion).

Le troisième album de The Thermals survient en 2006 et reprend les choses là où « Fuckin A » les avaient laissées. Son pop-punk se veut toujours aussi mélodique et néanmoins inspiré, tout en offrant en supplément une dimension encore un peu plus politique, impression visible rien qu’à la pochette de ce « The Body, The Blood, The Machine » . Brendan Canty de Fugazi produit le disque enregistré au studio Supernatural Sound basé à Oregon City. A noter que le nom de Lorin Coleman n’apparait pas dans le livret de la galette, et on n’a donc aucune preuve que ce soit bien lui derrière les fûts.

Et logiquement quelques temps plus tard (il n’y a pas de date précise) on apprend que Lorin Coleman quitte le groupe et Hutch et Kathy restent seuls pendant un moment à chercher un batteur. Ils pensent avoir trouvé la perle rare en juillet 2008 en la personne de JJ Binks. Cependant, le gaillard ne fera pas plus d’un concert avec le groupe, Hutch et Kathy décidant de le virer du groupe car il aurait offert au public du soir un jeu de batterie complètement merdique (ce n’est pas moi qui le dit), suppléé par de fortes consommations de drogues et de propos agressifs. En contrepartie, le chanteur-guitariste et la bassiste s’engagent à offrir des entrées gratuites pour tous leurs futurs concerts aux personnes présentes ce soir là, à condition qu’elles possèdent leur ticket de la fameuse soirée et qu’elles scandent un des horribles slogans que JJ Binks cria sur scène.

Cependant l’écriture du nouvel album est en cours et c’est même Kathy qui assure donc les parties de batterie en attendant de trouver un remplaçant qui saura trouver sa place au sein du groupe. Un live sort récemment sur Kufala Recordings, enregistré en décembre 2007, mais hélas aucune info pour nous dire qui officiait à la batterie ce soir-là.

En novembre 2008, The Thermals annonce enfin l’arrivée d’un nouveau batteur, Westin Glass, qui officiait notamment dans Say Hi, une formation de Seattle. « Now We Can See », le quatrième opus peut donc sortir en avril 2009 chez Kill Rock Stars, le contrat chez Sub Pop étant terminé. A noter qu’un 7’’ verra le jour quelques semaines avant la sortie du LP.
Le groupe ne chôme pas et annonce fin 2009 qu’il planche sur un cinquième effort toujours pour Kill Rock Stars (entrée au Jackpot Studios de Portland en décembre). « Personnal Life » est annoncé pour la rentrée 2010 et a été produit par Chris Walla de Death Cab For Cutie. A noter que l’enregistrement, le mixage et le mastering se sont fait sur bandes.


La Discographie

2010 - Personnal Life

2009 - Now We Can See

2008 - Live At The Echoplex

2006 - The Body, The Blood, The Machine

2004 - Fuckin A

2003 - More Parts Per Million

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


The Body, The Blood, The Machine (2006)


Fuckin A (2004)