Baxter

- Site Officiel
Date de publication : 19 août 2008 par Punkachu

Baxter commence en 1998 à Bressuire, en Poitou-Charentes avec quatre jeunes adolescents, Florent (batterie/chant), Mathieu (guitariste/chant), Antoine (guitariste) et Victorien (basse). Les goûts de chacun se mêlent et naturellement, le groupe se dirige vers le Punk Rock où tout le monde trouve son compte. La musique du groupe apparaît très mélodique, parfois pop.
Au fil du temps, leur set laisse place à des chansons plus énergiques, plus rapides. En 1999, Rioting Broke Up When We Started Playin’, un premier EP les fera connaître localement. S’enchaînent les concerts dans la région. De nombreuses prods voient le jour comme Songs From Fireland, EP 8 titres en 2000, ou Yeah ! une démo 3 titres en 2001. Le groupe s’éclate et réussit à communiquer son énergie, les premières parties commencent à tomber, ce qui leur permet de partager l’affiche avec Néophyte, Les Apaches, Craft, Inside Conflict, Elephant Dub, Mel Team Plugs, Mind the Gap…

Baxter change pour la première fois de line-up en 2002, Victorien part et Rudy arrive. S’ensuit la première partie de Watcha, Dead Pop Club, Human Alert, Seven Hate… Après un an, Rudy laisse la place à Tim qui passe du Blues au Punk Hardcore. Après un an dans le groupe, il décide de revenir à ces premières amours plus tranquilles. Il aura la chance de partager l’affiche avec Uncommonmenfrommars, Khams, Hard Ons entre autres. A noter qu’un nouvel EP, intitulé Miss France, sort en 2003 et comporte 5 titres.
Tom (guitariste d’Inside Conflict) arrive ensuite en tant que nouveau bassiste et enregistre le premier album Future Is More Than A Word en 2006. Les prises batterie se font au Studio Pôle Nord avec Fred Norguet. Tout le reste de l’album est enregistré et mixé à Poitiers au Studio des Résistants par Mathieu Metzger (musicien de Klone, Anthurus d’Archer…). Le groupe sort le disque en autoproduction et tourne pendant plus d’un an partout en France. De nombreux concerts avec notamment Nine Eleven, Nevrotic Explosion, Vulgaires Machins, Dead Pop Club, Flying Donuts, Die Hunns, Sling 69, Noïd, Hellscrack, M-Sixteen, Trépalium, Crash Taste, For The Real, Bunkum, Gogol 1er, Taxi Folia…

Antoine n’ayant plus la même motivation et prenant conscience du temps qu’implique ce projet, préfère partir. Goulven (Tromatized Youth, For The Real, Right For Life) prend sa place et donne une bouffée d’air frais au groupe qui se remet à composer de plus belle pour le deuxième album. A quelque mois du studio, Tom préfère laisser la place à Alex (Right For Life) qui intègre le groupe et se prépare pour la session à venir.
En décembre 2007, Baxter entre au Loko Studio. L’album est enregistré et mixé par Seb et Manu. L’album s’intitule Black Baccara et comprend 9 titres de Punk Hardcore mélodique et incisif. Sa sortie se fait en mai 2008 sur les labels Oni Red Chords, Free Edge Conspiracy et Eternalis Records.

Baxter prévoit une année 2008 chargée de concerts en France et dans toute l’Europe pour promouvoir ce nouvel opus, notamment en compagnie de Nine Eleven.




Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - Black Baccara

2006 - Future Is More Than A Word

2003 - Miss France EP

2000 - Songs From Fireland EP

1999 - Rioting Broke Up When We Started Playin' EP

CHRONIQUES DES ALBUMS


Black Baccara