Arrach - Artisans Du Chaos

Date de publication : 12 août 2008 par Punkachu

Contexte :

Arrach n’en est plus à son coup d’essai. Au moment de sortir Artisans Du Chaos, personne ne pourra les accuser d’avoir usurpé le titre de leur nouvel album. Artisan d’une scène vivace (Toulouse), fervent militant dans l’âme, Arrach a fait s’allier les forces et les bonnes volontés pour sortir son deuxième album studio. La Sauce Aux Gravos, L’Univers Sale, Opposite Prod, Karameikos et Trauma Social, pas moins de cinq structures en co-production auront été nécessaires pour sortir ce nouveau méfait... à l’arrache.

Chronique :

Onze morceaux, trente minutes, le tarif (classe prolo) est assuré. Avec une cover de Bad Brains ("Washington D.C.") pour conclure et un titre au doux nom de "Do It Yourself" pour débuter, cet album s’annonce sous les meilleurs hospices. L’artwork ne déroge pas à la tradition : du socialo-contestataire, de la bleusaille épinglée, de l’urbain, de la jeunesse enragée, tout y est, on est en terrain connu. Précisons toutefois une légère déception, celle de voir des titres comme "Need For Speed" et "Ni Dieu Ni Maître" à nouveau présents sur cette galette. Ces morceaux sont parmi les meilleurs composés par le groupe mais ils étaient déjà de la partie sur le Live 2006.

Arrach évolue toujours dans le même registre : un hardcore punk furieux et toujours à 100 à l’heure (double pédale en option), où se côtoient chant beuglé, tantôt en français, souvent en anglais (parfois en spanish), guitares grasses et pas allergiques aux soli typés heavy et aux influences thrashy. A ce petit jeu le morceau-titre "Artisans Du Chaos" est sans doute la chanson la plus marquante du disque. Pourtant par rapport à Alternatives l’absence des percu se fait sentir niveau originalité. Faiblesse aussi par rapport à l’album live, exercice pour lequel le groupe est taillé par nature et où il fait merveille. Ici une certaine redondance et la présence parfois indigeste des soli de Wahib nuisent quelque peu à l’adhésion de l’auditeur en milieu d’album.

Le groupe n’est pourtant pas avare d’énergie et de paroles furibardes. La flicaille, le lobby des armes, les pseudo-dieux et les maîtres illégitimes, le soulèvement des peuples, Arrach ne change pas sa formule là non plus, mais ce n’est pas ce qu’on attend des formations du genre. Proche des milieux anarcho, Arrach produit une musique bien plus léchée que la moyenne des formations de squats et autres rassemblements en kaki. De quoi faire sortir des caves un discours rassembleur et qui sent le vrai (même s’il enfonce pas mal de portes ouvertes), à une époque où même le punk rock s’édulcore à petit feu.

Même si la bande gagnerait à ralentir le tempo plus souvent, pour se faire plus dansante comme sur l’excellente "Amazonia", même si un regain de diversité serait le bienvenue (bien cool le feat de Mala sur "Wild Child"), même si cet album est un ton en dessous par rapport à Alternatives et au Live 2006, même si Arrach n’est pas de Paris et n’aura jamais l’exposition qu’il mérite, même si pencher vers le old school de Bad Brains lui va comme un gant, même si s’ouvrir à quelques sonorités modern-hardcore lui ferait aussi le plus grand bien, même si ce groupe a, donc, pas mal de défauts ; pour sa démarche et le décrassage d’oreilles en règle qu’il offre à chaque livraison, on ne peut que le soutenir.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Arrach


Note : 14,5 / 20

Année : 2008

Durée : 31 minutes

Label : Opposite Prod / Trauma Social

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Do It Yourself
02. Artisans Du Chaos
03. Need For Speed
04. Loads Of Cum
05. Ni Dieu Ni Maître
06. Fatal Fate
07. Mental Objection
08. Amazonia
09. A L'Arrache
10. Wild Child
11. Banned In D.C.