Me First And The Gimme Gimmes - Kenny ("Square Dance Series" 7’’ Single)

Date de publication : 11 juin 2008 par Anarchibald

Contexte :

La nouvelle année n’a pas été riche en bonnes résolutions pour les Gimmes qui ne renoncent décidément pas à essayer de nous convertir à la country à coup de singles. Le quatrième apôtre à être envoyé au front s’appelle Kenny et s’offre à nous avec une tête au carrée ou bien en version « Good Guys Don’t Wear White » (ou comment dit-on blanc en langage fatwreckien).

Chronique :

Si le précédent opus, Willie, n’offrait finalement qu’un pseudo inédit (en effet « City Of New Orleans » était déjà disponible sur la compilation Fat X-Mas), cette nouvelle galette rattrape un peu le coup. Certes, « She Believes In Me » était déjà présent sur Love Their Country, cependant ce n’est pas cette dernière version que nous livre Kenny mais une démo datant de 2005. Bon d’accord, me direz-vous, cela n’a pas non plus la valeur d’un véritable inédit et, comme l’on pouvait s’en douter, les différence avec l’originale sont minces, comme par exemple l’absence de chœurs ou bien cette guitare sonnant parfois plus comme la lame d’une scie que l’on ferait ondulé afin d’obtenir une étrange mélodie métallique (rien à voir cependant avec les prouesses à la scie musicale du grand George Abitbol, mais tout le monde ne peut pas égaler l’homme le plus classe du monde)...

Arrive ensuite le tour de la « Lady » qui doit surement être cette femme qui « croyais en moi » quelques minutes plus tôt, du moins le supposerait-on si l’on voulait venir au secours de la logique (mais qui le voudrait ?). Quoiqu’il en soit, au premier abord la jeune fille me semble familière comme si je l’avais déjà vue sous son véritable jour. A moins que ce ne soit sous une de ses innombrables formes, la belle s’étant déjà travestie auparavant notamment entre les mains de Lionel Ritchie. Pourtant les vocalises poussées sous ses divers déguisements ne possédaient pas l’énergie avec laquelle son visage s’était imprégné dans ma mémoire. C’était en fait le contenant et non le contenu qui produisait en moi cette sensation de déjà-vu. Tout devient clair soudain : cette fille est habillée en Offspring !

Analyse sublime, pertinente et surtout… totalement fausse puisque, allez savoir pourquoi (les « lady » à répétition assimilés aux « feelings » peut-être ?), la « Lady » de Me First me faisait (et me fait toujours) penser à « Feelings » des Offspring. Deux titres qui musicalement parlant restent tout même assez éloignés.
Il faut dire qu’à force de jouer les feignasses de première et de piquer des riffs ici et là, les Gimmes en viennent à nous rendre paranoïaque au point de chercher minutieusement la plus infime des ressemblances avec l’ensemble de notre discothèque (tel un journaliste de Paris-Match traquant la moindre bourrelt sur une photo du prédisent). Un effet secondaire à l’écoute du cover-band (à ajouter entre autres au dédoublement de la personnalité, au vieillissement accéléré, au regret des années soixante et aux éperons fixés aux chaussures…).

Une non-ressemblance qui n’empêchera pas à la miss de faire valoir ses charmes. Certes, une fois ma stupide idée mise en tête, on regrette un peu le fait qu’elle ne soit pas aussi énergique que la tune de la bande à Dexter, mais ce côté plus calme permet de conserver une certaine émotion (il s’agit quand même d’une chanson d’amour ne l’oublions pas).

En selle depuis quatre singles déjà, les Gimmes continuent leur chevauchée dans l’Ouest sauvage et l’on voit mal ce qui pourrait les désarçonnés si près du but.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Me First And The Gimme Gimmes


Note : 15.5 / 20

Année : 2008

Durée : 4 minutes

Label : Fat Wreck Chords

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. She Believes In Me
02. Lady