Interview avec Matt Watcher (Angels & Airwaves)

Date de publication : 14 mai 2008
Petite discussion sur un groupe qui suscite de nombreuses questions et critiques, avec le tout nouveau bassiste débarqué de 30 Seconds To Mars, Matt Watcher.

- Ce soir à paris ce sera votre dernier concert sur cette tournée européenne. Comment s’est-elle passée ?

  • Super bien. Toutes les dates étaient complètes, les gens connaissent les chansons par choeur et viennent s’amuser, ils sont tous très réceptifs. Les dates au Royaume-Uni et en Belgique était excellentes. En Allemagne aussi d’ailleurs.

- Du coup le public parisien aura droit à davantage de morceaux ce soir ?

  • Ah peut-être. C’est pas bête faudra que je suggère ça aux autres. On en joue à peu près 13 par soir je crois, on verra si Tom décide de rallonger la set-list ce soir.

- Comment vous occupez-vous en tournée ?

  • Personnellement j’essaie de visiter un maximum les villes mais on n’a jamais assez de temps pour ça. Aujourd’hui surtout ça me frustre parce que ma femme est française donc je connais bien Paris, il fait beau et j’aimerais bien me balader dans certains coins. Sinon avec le groupe on regarde pas mal de films, de la science-fiction surtout. Et on tourne chaque jour des vidéos pour notre site.

- Quelle est la part des nouvelles chansons dans vos sets ?

  • Oh elles sont en majorité. On doit bien en jouer 7-8 il me semble.

- Et comment les gens réagissent dessus ?

  • Vraiment très bien. Ca m’a d’ailleurs pas mal surpris sur les premières dates, que les gens se mettent à chanter, sauter, dès qu’on lançait certaines intros. Là dans les nouvelles "Secret Crowds" est celle qui semble faire le plus plaisir au public.

- Ca ne fait que quelques mois que tu es dans le groupe, comment l’as-tu rejoint ?

  • Et bien j’étais à un point de ma vie où je voulais me retrouver, faire une pause, donc j’ai quitté mon ancien groupe, 30 Seconds To Mars. Ca m’a permis de me ressourcer pendant plusieurs semaines, auprès de ma famille, et un jour Tom m’a appelé pour me demander de rejoindre le groupe. On se connaissait depuis plusieurs années, j’aimais bien les chansons d’AVA, alors je suis parti tenter ma chance. J’ai répété avec eux et quelques jours après ils m’ont confirmé que j’étais pris dans le groupe, ce qui m’a vraiment bien fait plaisir comme tu peux l’imaginer. (rires)

- Et ce n’était pas trop dur de rejoindre un groupe à grosse renommée comme AVA ?

  • Non pas vraiment. Je connaissais déjà les membres du groupe, j’aimais bien leur musique, et puis c’est eux qui m’ont appelé, donc c’est qu’ils voulaient de moi. Ca aide à se sentir bien intégré. (rires)

- Ryan Sinn, l’ancien bassiste, semble plus avoir été viré qu’être parti de lui-même, il s’est montré très amer sur le net, disant qu’un jour il révélerait les vraies raisons de son départ. Que sais-tu là-dessus ?

  • Hum je ne sais pas grand chose, je suis arrivé pour lui succèder. Je connais Ryann et c’est un brave gars, mais je crois juste que sa relation avec les autres membres du groupe n’était plus au beau fixe, et que dans ces cas-là il vaut mieux se séparer. Mais je n’ai pas trop à parler de lui, je ne peux que lui souhaiter bonne chance pour la suite, et je ne m’en fais pas car il a du talent.

- Il disait notamment que Tom voulait enregistrer lui-même les lignes de basse sur I-Empire ?

  • C’est vrai. Lorsque je suis arrivé Tom enregistrait les parties basse. Je ne m’attendais pas à travailler sur le disque, je pensais ne jouer que sur la tournée, mais les autres m’ont demandé de travailler sur quelques morceaux, tu sais genre "eh mec t’es dans le groupe, c’est normal que tu enregistres l’album". (rires)

- Tu viens de 30 Seconds To Mars, le groupe de Jared Leto, et tu es maintenant dans Angels & Airwaves, le groupe de Tom DeLonge. Ce n’est pas trop frustrant de toujours être dans l’ombre de son chanteur ?

  • Pas pour moi, je préfère même ça en fait (rires). Je préfère rester en retrait et vraiment me concentrer sur la musique, donc ça me va très bien !

- Et Jared Leto est-il toujours aussi mignon sans maquillage ?

  • (rires) Malheureusement je suis bien obligé de dire que oui, il est toujours beaugosse, quoiqu’il fasse.

- Sais-tu pourquoi à la fin de Blink Tom a fondé Angels & Airwaves et non pas refondé Boxcar Racer ?

  • Oui parce que j’en ai parlé avec lui. En fait il souhaitait vraiment prendre un nouveau départ, et Boxcar Racer cohabitait avec Blink, surtout qu’il y avait un membre du groupe (Travis Barker, ndr) qui en faisait aussi partie donc ça posait problème. Il avait passé des mois à créer une nouvelle ambiance, un nouvel univers, et voulait vraiment partir dans une nouvelle direction, c’est pourquoi il a fondé ce groupe.

- Tu es d’accord quand les gens disent d’AVA que c’est un all-star band ?

  • Pas vraiment parce que ça me met la pression (rires). Mais je peux le comprendre vu les CVs de chacun. On a tous un parcours musical conséquent, on a joué dans des groupes très connus, donc je comprends les gens qui peuvent penser ça, mais je ne suis pas fan de l’expression.

- Tu ne trouves pas que la ligne de basse de "Everything’s Magic" est très proche de celle de "Close To Me" des Cure ? Qui l’a "écrite" ?

  • C’est moi qui l’ai enregistrée. C’est vrai qu’elle y ressemble énormément mais au moment de l’enregistrement ce n’était pas conscient. C’est juste que The Cure est une très grosse influence, ça doit les flatter qu’on leur pique des trucs. Enfin, j’espère que ça les flatte. (rires)

- Le premier album, We Don’t Need To Whisper, s’est vendu à 2 millions d’exemplaires, qu’en est-il de I-Empire ?

  • Honnêtement je ne sais pas. Je ne m’intéresse plus du tout à ça. J’en suis à un point où pour moi la musique ne doit plus être jugée selon le nombre de ventes, ça doit être au-dessus de ça, juste pour le plaisir. D’ailleurs la musique devrait être gratuite, je ne comprends pas que l’on veuille interdire aux gens de télécharger. La musique maintenant ce n’est plus seulement un album que tu achètes et écoutes, internet permet d’avoir tout un suivi des groupes. Avant on était des mois, même des années, sans avoir de nouvelles d’un groupe. On n’en avait que lorsqu’il sortait son album. Par exemple nous on poste tous les jours une vidéo de notre vie en tournée sur notre site officiel. Ca prend énormément de temps mais on est super contents et fiers de pouvoir offrir ça aux kids. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de groupes qui fassent ça.

- Vous n’aviez pas peur qu’avec le titre I-Empire les gens pensent que cet album était sponsorisé par Apple ?

  • (rires) Je n’y avais jamais pensé. Je l’avais toujours vu comme une référence à Star Wars, mais maintenant que tu me le fais remarquer c’est vrai que ça sonne très Apple !

- D’ailleurs récemment on a vu de très jolies pochettes réalisées pour cet album, mais qui au final n’ont pas été choisies, pourquoi ?

  • C’est vrai qu’on nous en a présenté des très bien, certaines étaient même superbes, mais là on a eu l’opportunité d’avoir le mec qui avait fait les affiches de Star Wars, alors comme on est tous des gros fans de ces films on a pas hésité !

- Mais au final cette pochette ressemble à une mauvaise parodie...

  • C’est vrai que je ne suis pas très fan des groupes qui mettent leurs têtes sur leurs albums, mais bon l’a on était tellement contents, c’était plus un délire de fans, un plaisir qu’on s’offrait.

- Dans les remerciements de l’album, Tom remercie tous les membres du groupe, en vous disant que Angels & Airwaves est le meilleur groupe des 18 derniers mois. Faut-il y voir une attaque envers (+44) ?

  • Oh non ! Pas du tout. C’est juste une blague, vraiment. Quand le premier album est sorti Tom disait en interview pour rigoler que c’était le meilleur album des 20 dernières années. Les gens l’ont pris au pied de la lettre et ont cru qu’il était sérieux, et qu’il était atteint de mégalomanie et tout ça...

- Enfin il n’y a pas que ça. Il a aussi déclaré que Dieu avait inspiré l’album, qu’il voulait changer le monde avec sa musique, que la CIA l’espionne parce qu’il possède des enregistrements de vidéos prouvant l’existence des extra-terrestres...

  • Ca c’est la vérité ! Blink était vraiment mis sur écoute dans leur dernière année après que Tom avait parlé dans de nombreuses interviews de ces vidéos qu’il détient alors qu’elles sont classées secret défense.

- Mouais... Mais pour les autres déclarations, tu comprends que les gens le trouvent trop prétentieux ?

  • Les gens n’ont pas compris qu’il ne faisait que blaguer, il n’est absolument pas sérieux quand il dit que Dieu l’a aidé à composer bien sûr. Ou alors il boit trop de vin (rires).

- N’est-ce pas contradictoire de sa part de continuer à jouer tout seul sur scène des anciennes chansons de Blink alors qu’il dit avoir voulu couper les ponts avec ce genre de musique ?

  • Oui et non. En fait pendant le concert il fait un medley de ses anciennes chansons, parce que c’est lui qui les a composées et qu’elles lui appartiennent, mais aussi parce que ça fait très plaisir au public. Il n’est pas complétement coupé de cette musique, puisque parmi les titres qu’il joue tout seul il y a "Rite Of Spring", qui est une chanson très punk-rock, avec simplement guitare, basse et batterie, ça envoie et ça change un peu du reste de l’album.

- Tu as dû en parler avec lui : y a-t-il une chance que Blink se reforme un jour ?

  • D’après Tom, non.

- Il a toujours été question d’un film, qu’en est-il ?

  • Il est en tournage, en fait il est même fini. Il y aura deux choses disctinctes. Un film de fiction, dans lequel le groupe ne joue pas, et qui est très lié au concept du groupe, et un documentaire, intitulé "Start The Machine", où l’on parle du groupe, et où d’ailleurs Tom parlera pour la toute première fois de la séparation de Blink.

- Pour finir vous êtes de gros fans de Star Wars : la scène de la Princesse Leïa prisonnière de Jabba et vêtue d’un bikini doré fait-elle partie de vos fantasmes ?

  • (rires) Plus maintenant, mais je dois bien avouer que quand j’étais adolescent cette scène a hanté mes nuits... Si tu vois ce que je veux dire (mort de rire)...


Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.