Live @ Munich

Date de publication : 20 avril 2008 par Vince

Contexte :

Depuis le temps que le groupe existe, on ne peut pas dire qu’il avait été très prolifique au niveau image. Très peu de clips, en général réalisés en amateur avec les moyens du bord, et pour ce qui est des séquences live, rien de bien fameux sur youtube ou sur dailymotion, à part des trucs péraves filmés avec des gants de boxe. Fat Wreck devait remédier à ça, voilà qui est fait avec ce premier DVD live enregistré à Munich pendant la tournée « Keep it Going » de 2007.

Chronique :

On peut ne pas être un énorme fan des albums live et trouver que le concept prend tout son sens en DVD. Hé oui, un concert avec l’image c’est mieux !
Sur ce DVD, le sextet de Santa Barbara nous sert 26 titres toutes périodes confondues, avec une belle patate comme d’habitude et avec un public allemand chauffé à bloc. Parce que bon, j’ai beau dire qu’à Sarrebruck (sur cette même tournée) l’ambiance était énorme, visiblement c’était un peu pareil à Munich. C’est incroyable de voir le succès des Mad Caddies en Allemagne. Ce pays est de loin celui qui sur chaque tournée leur réserve l’accueil le plus chaleureux.

Et comme d’habitude, les meilleurs moments du concert sont « Silence », « Weird Beard » ou « Macho Nachos », tandis que les titres les plus travaillés en studios passent un peu moins bien (« 10 West », ou « Riding For A Fall » qui perd beaucoup en l’absence du featuring de Duckie Simpson.) Par contre, « Drinking For 11 » reste l’un des hits majeurs d’un live des Caddies, surtout avec le public allemand qui visiblement connaît la chanson par cœur et n’hésite pas à la brailler. Le groupe est super touché et les sourires des musiciens le confirment.
Côté ambiance c’est donc pire que dans le slip de Paris Hilton après une soirée en boîte de nuit... A la fin du set, sur « All American Badass », il y a la moitié de la fosse qui entame une danse comme dans un concert des Pogues. La salle est ultra blindée et à vue de nez je dirais qu’il y a entre 1000 et 1500 personnes. C’est pas en France qu’on risque de voir un succès pareil.

Pour ce qui est de l’image, tout est nickel, il doit y avoir 6 ou 7 caméras, j’ai pas bien compté, et les prises de vues sont impeccables. Par contre, un petit bémol sur le son des cuivres qui est ici assez mal restitué, trop sourd et pas assez fort à mon goût.

L’interview après le live est bien foutue, parfaitement réalisée avec les musiciens interrogés un par un, le tout entrecoupé d’images du set pour illustrer leurs propos. Keith Douglas explique par exemple, preuve à l’appui, que « Drinking for 11 » est toujours un moment exceptionnel puisque le public chante la chanson avec le groupe. Aucun secret d’alcôve n’est révélé mais ça fait toujours bien plaisir d’entendre les musiciens s’exprimer autrement qu’avec leurs instruments.
A la question « que pensez-vous de myspace ? », Chuck et Sasha répondent qu’ils trouvent que c’est une bonne alternative à MTV et que ça permet aux jeunes groupes de se faire connaître partout dans le monde… Le truc classique, mais tellement vrai. Par contre, 8 minutes d’interview c’est un peu léger. On aurait aussi pu espérer des petits bonus comme des passages télé, mais là j’imagine que ça pose un problème de droits.

Encore un petit souci : l’artwork. La photo est belle, certes, mais il n’y a pas le bassiste (certes intérim au moment où elle a été prise) dessus et surtout, elle a été utilisée dans tous les sens depuis un an (presse, affiches, flyers, myspace…) et la mettre en plus sur le DVD, c’est un brin too much pour un groupe de cette classe. Mais les fans ne s’arrêteront pas à ce détail puisque ce Live @ Munich est plus que hautement recommandable.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Mad Caddies


Note : 16 / 20

Année : 2008

Durée : 100 minutes

Label : Fat Wreck Chords

Du Son : SOUND

Tracklist :

1. The Dirge
2. Leavin
3. Polyerter Khakis
4. Contraband
5. Backyard
6. 10 West
7. No Hope
8. State Of Mind
9. Reflections
10. Road Rash
11. Silence
12. Spare Change
13. Last Breath
14. No Se'
15. Monkeys
16. Weird Beard
17. Instrumental
18. Villains
19. Drinkin' For 11
20. Today
21. Mary Melody
22. Goleta
23. Macho Nachos
24. Riding For A Fall
25. The Gentleman
26. SOS + All American Badass

+ Interview