Mad Caddies - Live In Toronto : Songs In The Key Of Eh

Date de publication : 17 avril 2008 par Vince

Contexte :

Un an après la sortie de « Just One More », les Mad Caddies sortaient ce « Live In Toronto : Songs In The Key Of Eh » enregistré en une seule soirée à Toronto en 2004. Chuck Robertson et sa bande font ainsi une entorse à la tradition des « Live In A Dive » de Fat Wreck, qui consiste à enregistrer deux concerts avant de les retravailler en studio. A noter également que c’est le dernier enregistrement des Caddies avec Mark Iversen à la basse.

Chronique :

Je l’ai déjà dit, je ne suis pas un fanatique des albums live. Mais comme je suis un fanatique de Mad Caddies, celui là je ne pouvais pas le louper. Ce « Songs In The Key Of Eh » retrace de manière assez équilibrée le parcours du groupe composé jusque-là de 4 albums et d’un maxi sortis entre 1997 et 2003.

L’intérêt d’un disque comme celui-ci est de revivre des moments que l’on a passés en concert et qu’une belle galette vient rappeler à notre souvenir. L’intro par exemple n’est sur aucun album, c’est un pur instant de concert. Après, le disque ressemble surtout à un catalogue et je peux faire la critique que je fais à tous les live, c’est que c’est pareil qu’en studio, en un peu moins bien. Prenez « 10 West ». C’est pour moi l’un des meilleurs titres du groupe. C’est le tube ska-punk parfait, tout est bien équilibré, bien chanté, magnifiquement joué avec un clavier additionnel. Et bien sur ce disque le titre est plat, il devient un morceau de seconde zone qui n’a pas supporté le passage à la scène. Et plusieurs chansons sont dans le même cas. Ce n’est jamais mauvais, c’est juste pas au niveau habituel du groupe de Santa Barbara.

Mais attention, ce disque n’est pas à jeter, loin de là. Il réserve même quelques belles surprises comme cette hallucinante version de « Weird Beard », l’un des titres live les plus réussis des Caddies. Et la set-list est tout de même assez bien foutue, avec « Macho Nachos » en deuxième position. Pas moyen de s’ennuyer. Les chansons de toutes les époques s’entremêlent d’ailleurs plutôt bien. Parmi les meilleurs moments, on trouve quelques classiques comme « No Hope », « Monkeys » ou l’excellente « Drinking for 11 », l’un des titres les plus calmes du groupe. Le disque se termine par « All American Badass », une chanson calibrée pour le live, chargée de la bonne humeur des six gaillards qui ont définitivement les fesses entre ska et punk-rock. Et ça n’est pas pour me déplaire.

Un disque indispensable pour un vieux fan un peu couillon comme moi. Les autres par contre feraient mieux de découvrir ce groupe majeur par le biais de « Duck and Cover », de « Just One More » ou du dernier album en date, « Keep It Going ». L’artwork, comme souvent avec Mad Caddies, est quant à lui irréprochable.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Mad Caddies


Note : 15 / 20

Année : 2004

Durée : 57 minutes

Label : Fat Wreck Chords

Du Son : SOUND

Tracklist :

1. Intro
2. Macho Nachos
3. 10 West
4. Leavin
5. Weird Beard
6. No Hope
7. Contraband
8. Monkeys
9. Days Away / The Bell Tower / Popcorn / Days Away
10. The Gentlemen
11. Villains
12. Last Breath
13. Mary Melody
14. Drinking For 11
15. Preppie Girl
16. Mum’s The Word
17. Road Rash
18. Silence
19. All American Badass