Subb

- Site Officiel
Date de publication : 20 février 2008 par Vince

Subb est un groupe Punk-Ska canadien originaire de St Jean sur Richelieu, ville de la région de Montréal. Sa carrière débute en 1995. Les membres du groupe sont des amis de lycée. Ils puisent leurs influences dans la scène punk américaine toute proche, et d’une certaine manière dans le ska britannique.
Le groupe se compose de cinq musiciens (chant, deux guitares, basse, batterie) et contrairement à de nombreuses formations du même style, il ne compte aucun cuivre dans ses rangs. Au départ, Subb est un groupe à l’évidence plus proche de The Suicide Machines que de Reel Big Fish par exemple. Il est à noter que ce groupe québécois a choisi de chanter en anglais et non en français.

La carrière discographique de Subb commence en 1996 avec un split-CD, Two Ban’n’A Split avec Thirdfall, un groupe punk originaire de la même bourgade québécoise.
En 1997, ils sortent leur véritable premier album, The Highstep To Hell, sur le label Underworld Records. Le disque comporte 21 titres courts et secs. La formation est alors composée de Jeff Quesnel au chant, Stef Gauthier à la basse, Mart Carron à la guitare et au chant, Math Goyette à la guitare et de Nick Poissant à la batterie. Certains titres comme « Mister Gun » puisent clairement leur influence chez des groupes comme NOFX, jusque dans la façon de chanter de Jeff. Cette chanson, à l’image d’une grande partie des compositions du groupe, alterne punk-rock mélodique ultra rapide et breaks ska syncopés. L’album de NOFX, So Long and Thanks for All The Shoes, contemporain à celui-ci, est dans la ligne de mire.

Peu de temps après la sortie de cet album, Nick Poissant quitte le groupe. Il est vite remplacé par JF Lague et le groupe sort un sept titres, Like Kids In A Field, toujours sur Underworld Records, en 1998.
Mais il faut attendre 2000 pour voir sortir le second véritable album du groupe, Until The Party Ends, sur le label Montréalais Stomp Records, spécialisé dans le ska punk (General Rudie, Kingpins, Planet Smashers, JFK and the Conspirators…). Les 19 titres de ce disque sont toujours très courts et exécutés à toute vitesse. Un titre de cet album intitulé « Brad Nowell », rend hommage au chanteur disparu du cultissime groupe californien Sublime. Dans le livret de ce disque, on peut trouver une citation de Jerry Dammers, piliers des Specials, qui résume bien ce qu’est la musique de Subb : « Ska is just somewhere to start, it’s dead simple, but there are so many variations you can make of it ». On notera en outre que le titre « LA Beach Bum » contient un sample du « I Heard They Suck Live » de NOFX.

En 2001, l’album The Highstep To Hell est réédité par Stomp Records sous le titre The Ultimate Highstep To Hell. Le Cd est augmenté des titres sortis sur le Split de 1996 avec Thirdfall.
Subb se taille un belle réputation de groupe de scène et enchaîne les dates avec des pointures comme Suicide Machines ou Less than Jake. Il participe, plusieurs années de suite, au Warped Tour. En 2002, la bande revient avec un nouvel album sur Stomp Records, intitulé Daylight Saving. Ce disque, plus punk/pop, décevra certains fans de la première heure, même s‘il reste d’un bon niveau. C’est en tout cas et de loin leur album le moins ska. Il est produit à Morin Heights au studio « Le Studio » par Jérôme Boisvert, célèbre producteur québécois. Dans ce célèbre studio ont enregistré des pointures comme The Police ou David Bowie. Les treize chansons qui composent l’album ont tendance à s’allonger légèrement, et le groupe à moins rechercher la vitesse à tout prix. On trouve encore ça et là de réelles similitudes avec le style de NOFX (« Deceptive »).

Il faudra alors attendre quatre ans avant de lui trouver un successeur. C’est en 2006 que sort The Motions toujours chez les fidèles amis de Stomp Records. Cet album est une véritable claque et un retour aux sources pour Subb. C’est un savant mélange de punk-rock et de ska avec un brin de reggae-punk façon The Clash comme sur « The Motions », chanson produite par Matt Collyer, le chanteur de leurs voisins de The Planet Smashers. Cet album est à juste titre considéré comme étant leur meilleur. On peut le comparer au « …And Out Come the Wolves » de Rancid pour sa précision, sa richesse musicale et son énergie débordante de tous les côtés. Rancid, influence majeure de Subb est d’ailleurs ici à l’honneur avec une superbe reprise de leur chanson « Tattoo ». Sur « Quarter to Seven » le groupe réaffirme avec quelques samples son amour du ska anglais de la fin des 70’s.
The Motions est aussi un album où Subb fait part de son engagement pour PETA, célèbre association qui lutte pour la protection animale, pour Make Trade Fair, qui promeut le commerce équitable, et pour Greenpeace qu’il n’est plus nécessaire de présenter.

En novembre 2008, Subb a repris le chemin des studios et prévoit de sortir son prochain effort au début de l’été 2009. Reste à espérer qu’ils pensent un jour à passer par la France où Subb est vraiment trop peu connu.




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2009 - To This Beat

2006 - The Motions

2002 - Daylight Saving

2001 - The Ultimate Highstep To Hell

2000 - Until The Party Ends

1998 - Like Kids In A Field EP

1997 - The Highstep To Hell

1996 - Two Ban'n'A Split - Split-CD w/ Thirdfall

CHRONIQUES DES ALBUMS


The Motions

Daylight Saving