Tiger Army - II : Power Of Moonlite

Date de publication : 18 février 2008 par Fab

Contexte :

Après un excellent premier album éponyme sorti en 1999, Tiger Army remet le couvert en 2001 avec ce deuxième opus. Du line-up original, seul Nick 13, le chanteur-guitariste-songwriter, est encore présent. Pour ce deuxième volet, le leader du groupe s’est entouré de Geoff Kresge et de London May, respectivement contrebassiste et batteur. Une nouvelle fois produit par Tim Armstrong, cet album bénéficie d’un son irréprochable et permet à Tiger Army de confirmer tout son talent.

Chronique :

Passons rapidement sur la pochette pas très réussie et intéressons-nous plutôt à la musique du combo. Comme d’habitude chez Tiger Army, l’opus débute par une intro un peu psychédélique terminée par le célèbre : « Tiger Army Never Die ». Le groupe enchaîne directement avec l’énervée "Towards Destiny" aux influences clairement punk rockiennes. Nick 13 surprend avec une voix très écorchée (le gaillard ne nous ayant pas habitués à cela sur le premier album). Il montre ainsi toutes ses capacités vocales et un potentiel indéniable en chant. Les chœurs sont également beaucoup plus arrachés qu’auparavant, quand Davey Havock (AFI) les effectuait. Enfin, la slap bass est beaucoup moins mise en avant. De plus, le son de contrebasse de Geoff Kresge diffère totalement de celui de Rob Peltier, contrebassiste sur l’album éponyme, Tiger Army. En effet, l’instrument est beaucoup plus vrombissant, ici, et moins claquant.

Après ce titre sulfureux, l’Armée du Tigre revient au bercail avec une chanson plus posée, au chant moins braillard. On retrouve la voix si profonde et charismatique de Mister 13. Par contre, le son de contrebasse reste le même et la slap est toujours plus en retrait que sur l’opus précédent. Le groupe refera une escapade punk rockienne sur "Grey Dawn Breaking", aux rythmes frénétiques, puis sur les trois derniers titres, terminant l’album sur les chapeaux de roues.

Le reste du temps, Tiger Army évolue dans un punkabilly mid-tempo aux mélodies acérées et à la contrebasse ronronnante. La voix de Nick 13 est toujours aussi impressionnante de justesse, que ce soit sur des morceaux rockabilly bien mélodieux (Cupid’s Victim) ou des titres plus intenses chargés d’émotions ("Annabel Lee"). La chanson donnant son titre à l’album, "Power Of Moonlite", a un côté épique et grandiloquent pas désagréable, un effet renforcé par le synthé au son d’orgue sur le titre suivant, "When Night Comes Down".
Comme sur le premier album, une certaine atmosphère se libère de la musique du groupe. Une ambiance à la fois romantique et lugubre, mélancolique et ténébreuse. Et comme sur le premier album, le trio y va de sa petite ballade en fin d’opus, ici, "In The Orchard" sonne assez country sans pour autant délaisser totalement le côté psycho-rockab du combo. Une nouvelle fois, Nick 13 et ses acolytes s’en sortent à merveille dans ce registre.

II : Power Of Moonlite emprunte donc le sillon creusé deux ans plus tôt par son prédécesseur, tout en allant un peu plus loin. Après cet album, le groupe ralentira un peu le tempo, s’éloignant de son penchant punk pour se rapprocher d’un psychobilly plus posé, plus abouti aussi, mais s’interdisant les embardées furieuses que l’on apprécie tant sur ces deux premiers opus. Ce Tiger Army 2001 est donc un bon cru, au caractère fort et aux notes de punk affirmées.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Tiger Army


Note : 18 / 20

Année : 2001

Durée : 36 minutes

Label : Hellcat Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Prelude : Call Of The Ghost Tigers
02. Towards Destiny
03. Incorporeal
04. Power Of Moonlite
05. When Night Comes Down
06. Grey Dawn Breaking
07. Cupid's Victim
08. Valley Of Dreams
09. Annabel Lee
10. In The Orchard
11. Under Saturn's Shadow
12. F.T.W.
13. Remembered Forever