Tiger Army - S/T

Date de publication : 17 février 2008 par Fab

Contexte :

Après deux démos et un premier EP trois titres, la bande à Nick 13 sort ce premier album, éponyme, en 1999. Produit par Tim Armstrong, qui les avait repérés lors d’un concert, cet opus sort évidemment sur le label du chanteur de Rancid, Hellcat Records. De quoi faire décoller le trio qui touchera, avec cet album, un public plus large que la seule scène psycho.

Chronique :

En effet, pour ceux un peu en retard, qui auraient découvert Tiger Army avec Music From Regions Beyond, sorti en 2007, sachez que le groupe jouait auparavant un psychobilly assez énervé et fortement influencé par le punk rock. Le trio était bien loin du rockab-psycho-pop servi sur son dernier album en date.

La galette s’ouvre sur une intro dans la pure veine horror-psychobilly, à la contrebasse vrombissante, et se termine par le désormais incontournable « Tiger Army Never Die », scandé bien fort par Nick 13. Le groupe enchaîne avec un titre alternant entre mid-tempo et rythme plus rapide. On constate tout de suite le très bon son du disque (point non négligeable dans le style, où le son laisse souvent à désirer). La voix de 13 est impressionnante et vraiment particulière ; mélodique, profonde, elle colle admirablement bien au style. D’autant que le frontman semble à fleur de peau, dégageant une intensité rare. La slap est quant à elle bien mise en avant, pour notre plus grand plaisir étant donné les capacités de Monsieur Rob Peltier (également contrebassiste de Quakes) à cet exercice. La guitare se fait tantôt un peu en retrait tantôt bien présente, notamment sur les petits soli agrémentant l’album.

Le groupe nous enivre des ses mélodies faussement romantico-mélancoliques aux relents psycho et rockabilly sur "True Romance" ou "Devil Girl". Puis, il nous emporte énergiquement sur les trépidantes, et plus punk, "Never Die" et "Moonlite Dreams", aux rythmes frénétiques et à la contrebasse claquante. L’apparition des membres d’AFI (amis de Nick 13) en backing-vocals sur "Nocturnal" et "Never Die" apporte également du relief à la musique de Tiger Army. D’ailleurs, le chanteur de A Fire Inside, Davey Havock, y va de sa petite participation personnelle sur les titres "True Romanc" et "Moonlite Dreams", excellent morceau sur lequel apparaît aussi Tim Armstrong en personne. Tiger Army reprend également à sa manière "Twenty Flight Rock", écrit à l’origine par Eddie Cochran. Le trio se permet ensuite une somptueuse ballade, "Outlaw Heart", où les capacités vocales de Nick 13 prennent toutes leur ampleur. Magique. Les sur-vitaminées "Neobamboom" et "Last Night" clôturent enfin de bien belle manière cet album mélodique, énergique et plein d’intensité. Le groupe, et surtout le leader-chanteur-guitariste, possède cette faculté de donner une âme à sa musique. En effet, le psychobilly de Tiger Army, sans usé d’artifices, donne des frissons et prend aux tripes grâce à ses seules mélodies, sa contrebasse bondissante, cette voix habitée et cette atmosphère propres aux vieux films de série B des années 50.

S’il y a bien un groupe de psychobilly abordable pour n’importe quel punk rockeur invétéré, ce serait assurément Tiger Army. Moins déjanté que les Allemands de Mad Sin, un peu moins dans le trip films d’horreurs que les reconnus danois de Nekromantix, les Ricains ont su se faire connaître grâce à leur psycho mâtiné de punk rock vigoureux. Dommage qu’avec ses dernières productions, le groupe se soit autant éloigné de son port d’attache, élargissant son auditoire mais abandonnant un peu ses origines.



Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Tiger Army


Note : 17,5 / 20

Année : 1999

Durée : 33 minutes

Label : Hellcat Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Prelude: Nightfall
02. Nocturnal
03. Fog Surrounds
04. True Romance
05. Devil Girl
06. Never Die
07. Moonlite Dreams
08. Trance
09. Twenty Flight Rock
10. WereCat
11. Outlaw Heart
12. Neobamboom
13. Last Night