Minor Threat - Complete Discography

Date de publication : 8 janvier 2008 par Fab

Contexte

A la fin des seventies, alors que la première vague punk s’essouffle et se perd dans l’alcool et la drogue, quelques groupes prennent le contre-pied du « no future » prôné jusqu’ici. Pendant que The Exploited lance le désormais international « punk’s not dead », un jeune combo en contradiction avec le « sex drugs and rock’n’roll » en vigueur, se forme à Washington DC, sous le nom Minor Threat. En trois petites années d’existence, le groupe deviendra sans le vouloir forcément l’icône d’une nouvelle philosophie : le straight-edge. Et en trois ans, le groupe sortira deux EPs et deux maxis, tous compilés en un même cd, "Complete Discography", sorti en 1990 et regroupant également des morceaux parus sur différentes compilations.

Chronique

« I don’t smoke, don’t drink, don’t fuck », comment commencer cette chronique autrement qu’avec ces quelques mots, extraits de la chanson “Out Of Step”. Chanson mythique s’il en est, jetant les bases de tout un mouvement « contre-contre-culturel ». Je parle bien sûr ici de l’idéologie straight-edge, mouvance dont le nom provient d’un autre morceau, le tout aussi emblématique et bien-nommé : “Straight Edge”. Légende de la scène hardcore, parrain du SxE, Minor Threat mérite bien son titre de groupe culte, toutes catégories confondues.

Le combo a également marqué les esprits par sa musique. Avec un son bien crade comme on n’en fait plus, cet album brut et incisif transpire la sincérité. Des chansons urgentes ne dépassant pas les deux minutes, un Ian McKaye s’écorchant la gorge durant les trois-quarts d’heure que dure cette compilation, une batterie marteau piqueur, le groupe envoie le bois de la première à la dernière note. Et malgré la juxtaposition d’EP et maxis sur une même galette, Minor Threat évite l’effet pudding grâce à quelques incartades plus mélodiques sur certains morceaux (“Screaming At A Wall”, “Minor Threat”, “Think Again”, “Cashing In”) et des breaks bien sentis (“In My Eyes”, “12XU”, “Betray”). La basse légèrement en retrait sur les huit premiers morceaux (extraits de l’EP éponyme), sera mise davantage en avant sur les titres suivants. Cela mis à part, ce "Complete Discography" ne souffre aucunement de ses origines diverses. L’ingénu pourrait croire sans mal que ce cd est un vrai album, enregistré en une fois dans son entier. Même l’ajout d’une ligne de gratte à partir de “Betray” ne fait que renforcer la puissance musicale du combo et ne surprend nullement. Les chansons s’enchaînent très bien et les 48 minutes passent plus vite qu’il n’y parait.

On pourrait même noter un effet crescendo jusqu’à la magnifique “Think Again” et sa ligne de basse monstrueuse, suivie de la géniale “Look Back And Laugh” à l’intro énormissime, deux chansons idéalement placées qui redonnent de l’entrain à l’ensemble de la galette. Enfin, le groupe étonne avec “Cashing In”, rare (unique ?) morceau dépassant les trois minutes dont les riffs, soli et chœurs sonnent très punk rock mélo. Les trois derniers titres, issus de l’EP Salad Days, sont également beaucoup plus mélo et moins hardcore. On découvre un Ian McKaye à la superbe voix moins arrachée et un son de guitare beaucoup moins crade, voire clair par moments. Notons qu’étrangement, ces trois derniers titres ne sont pas dans l’ordre d’origine, "Salad Days" concluant ce Complete Discography alors qu’il débutait l’EP.

Enfin, positivité, courage et pensées straight-edge agrémentent les textes du combo de Washington. Des textes et une musique ayant influencé une quantité incroyable de groupes et qui continueront d’en influencer beaucoup d’autres. Minor Threat est incontestablement un groupe mythique qui aura marqué à jamais la scène hardcore.



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

BIOGRAPHIE DU GROUPE


Minor Threat


Note : 19 / 20

Année : 1990

Durée : 48 minutes

Label : Dischord Records

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Filler
02. I Don't Wanna Hear It
03. Seeing Red
04. Straight Edge
05. Small Man, Big Mouth
06. Screaming At A Wall
07. Bottled Violence
08. Minor Threat
09. Stand Up
10. 12XU
11. In My Eyes
12. Out Of Step (with the world)
13. Guilty Of Being White
14. Steppin' Stone
15. Betray
16. It Follows
17. Think Again
18. Look Back And Laugh
19. Sob Story
20. No Reason
21. Little Friend
22. Out Of Step
23. Cashing In
24. Stumped
25. Good Guys (don't wear white)
26. Salad Days