Ravi + 64 Dollar Question + Snugtrio @ Saphir 21 (Paris)

Date : 9 décembre 2007 par ForTheCause

Qu’il est bon, par un dimanche après-midi pluvieux, de se retrouver dans une petite cave pour assister à un concert, chaleureusement entouré. Prévu à 16H00 ce goûter punk rock (organisé par les Diks Qui Sautent) mettait à l’honneur Snugtrio de Paris et les caennais de 64 Dollar Question et Ravi.

Il y a donc du monde au Saphir 21 ce dimanche après midi. Serait-ce le temps pluvieux, la qualité des groupes ou une promo béton qui aura rameuté les punk rockers ? Ça démarre donc avec Snugtrio et là je dis bravo, chapeau les artistes ! Il faut savoir qu’il s’agit en fait d’une espèce d’anti-groupe punk rock, qui résulterait d’un mélange entre Dyonisos, Didier Super et les lyonnais de Kaku Ki Buddah. Bref un joyeux bordel fait de bric et de broc avec comme matériel une vraie batterie 100% DIY (fabriquée avec un tambour de machine à laver, du carton, le tout de marque Mcgyver). Le reste des instruments se compose d’une guitare, d’une basse et d’un clavier. Le chant et les chœurs quant à eux, se font au travers de deux mégaphones. Décalé quoi, si vous voyez ce que je veux dire. On se fend bien la poire à écouter les conneries que nous sort le chanteur (et il en sortira un paquet au cours du set). Pour la musique, je dirais que c’est du folk (ou du moins l’idée que je m’en fait) mais passé à la moulinette par cette bande de sauvages… Une excellent surprise !

Le groupe qui lui succède a déjà fait escale à Paris l’été dernier. Souvenez vous c’était en première partie d’Against Me ! à la Boule Noire (lire le live-report), à l’époque où ces derniers était encore portés aux nues par la plupart des gens. Et bien ça m’a fait plaisir de les retrouver dans une salle plus petite, et dans un contexte moins stressant (pour eux bien entendu). L’énergie était au rendez-vous même si les compos ont un peu trop tendance à se ressembler peut-être. Toujours ce style de gratte qui me fait penser à Hot Water Music. Plus détendu que lors de leur dernier passage à la capitale, 64 Dollar Question a vraiment un bon potentiel et laisse présager le meilleur une fois que leur travail d’écriture se sera affiné.

Et puis voilà Ravi… Troisième fois que je les vois cette année et... Grosse Claque Dans Ma Gueule ! Ça joue hyper bien et malgré un son un peu moyen je prends un putain de pied à les écouter. Le chant du morceau d’ouverture m’a encore fait penser à du Against Me ! période As The Eternal CowBoy. Scéniquement les caennais assurent et sont vraiment charismatiques. Vraiment s’ils passent par chez vous ne les loupez pas ! J’ai passé un excellent dimanche en compagnie de ces groupes en tout cas, merci à l’organisation qui a permis a bien des gens de ne pas rester à se faire chier chez eux, en écoutant la pluie frapper au carreau. Seul bémol : comme un dimanche parfait n’existe pas, je n’ai pas pu retirer d’argent pour choper les disques de 64 DQ et de Ravi… Monde de merde !



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.