Thump - This Is Against Them

Date de publication : 4 décembre 2007 par Ste

Contexte :

Après l’EP de Time Bomb fin 2006, la jeune structure parisienne Rockin’ Street sort en juin 2007 sa deuxième galette avec le premier effort des parisiens de Thump. Rien de plus normal quand on sait que l’asso est gérée par les deux groupes.

Chronique :

Si leurs collègues de Time Bomb donnent dans le street-punk pur et dur, Thump navigue entre les genres. Punk-rock, hardcore et même metal, mélangeant allégrement tout cela au fil des cinq titres proposés ici. Cinq car difficile d’y inclure l’ "Intro" stylée où se mêlent piano, violoncelle, violon et batterie électrique. Réussi mais surprenant.

On entre donc réellement dans le vif du sujet avec "Devil Shoot", titre punk rock on ne peut plus efficace mâtiné de breaks metal et ponctué par un bonne vieille mosh part des familles. Si la voix chantée de Ben passe franchement bien (malgré un accent anglais perfectible), la voix hurlée reste trop typée ’metal de bûcherons’ et perd en efficacité. Même constat pour la très réussie "Revolution United". Un bon point par contre pour les choeurs qui apportent du relief à des refrains qui n’en manquent pourtant pas.

La cohabitation punk-rock / metal d’autant plus visible sur "Off" et surtout "Get The Fire Outside" avec des plans de grattes rappelant Strung Out ou Break The Silence. Pas mal foutu, mais gâché par un break de fin lourdingue qui n’apporte pas grand chose.

Mais Thump sait aussi aller droit au but avec "Peace And Die", hymne street-punk qui n’a rien à envier aux pointures du genre : un chant hargneux, des plans de basse techniques, le solo de guitare qui va bien, et surtout les refrains aux choeurs de dockers. Le tout expédié en moins de 2 minutes 30.

Servi par une production impeccable, Thump dévoile sa palette, grâce à des compos particulièrement bien travaillées. Des idées, de l’énergie, reste plus qu’à confirmer tout ça.



Copyright © 2003 - 2007, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Note : 15 / 20

Année : 2007

Durée : 18 minutes

Label : Rockin’ Street Production

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Intro
02. Devil Shoot
03. Revolution United
04. Off
05. Peace And Die
06. Get The Fire Outside