Enemy Alliance + The Twisted Minds + Anyone Cares @ Lyon’s Hall

Date : 28 novembre 2007 par Roger

Arrivé en avance pour rendre service aux organisateurs du show, il est grand temps de réaliser un rêve. Effectivement c’est ce soir que l’occasion nous est donnée de rencontrer cinq des types qui ont plus ou moins influencé nos vies. Vous aurez compris que Enemy Alliance n’est pas un nouveau groupe au line-up inconnu puisque composé deux ex-membres de Venerea (Dana et Flygare) et d’un ex-Satanic Surfers (Rodrigo). Frederik Jacobsen (ex-Sat Surf’ aussi), le cinquième musicien habituel, est remplacé pour cette tournée européenne par GG du groupe Atlas Losing Grip. Ce prestigieux "all-star-band" est accompagné de nos talentueux frenchies The Twisted Minds et Anyone Cares. On a donc à faire à trois groupes très sympathiques, toujours le sourire aux lèvres malgré la fatigue.

Passons le repas concocté par Mister Will, très apprécié par les groupes, il est déjà 20h et quelques personnes se trouvent déjà devant la porte de la chaleureuse salle du Lyon’s Hall. Entre deux ou trois discussions autour de la prestation des Gorilla Biscuits à Genève ou sur les Satanic Surfers, on fait donc patienter le public à cause d’un léger retard au niveau des balances. Le froid commence à en agacer certains mais heureusement Anyone Cares viennent de finir de se mettre en place et sont prêts à ouvrir le show. Les spectateurs rentrent petit à petit dans la salle et sont tout de suite acceuillis par deux merveilleux hôtes. 8€ et un tampon, les gens se dirigent presque tous vers le bar pour commander une mousse au très efficace Léon, gérant de l’endroit.

Nos cinq collègues lyonnais investissent la scène et ont donc la dure tâche d’ouvrir pour un groupe renommé mais surtout de motiver le public présent. Ils sont venus défendre leur album "Ces Mots Qui Fâchent", composés de 11 titres punk mélodique en français. Après 2 précédentes démos, ils n’en sont pas à leur première prestigieuse première partie puisqu’ils ont déjà ouvert pour Strike Anywhere, The Loved Ones, Sonic Boom Six ou High Five Drive. On peut remarquer que le public est assez réceptif au son des Anyone Cares et les soutient en chantant quelques refrains. On peut trouver une ressemblance musicale avec Much The Same ou encore Lagwagon avec des parties mélos bien exécutées, certaines pouvant même se rapprocher à de la pop punk. Le chant de Mike peut rappeller celui de Brigitte Bop ou Till de Guerilla Poubelle en un peu moins "crado" toujours soutenu par Garf et Woody aux choeurs. Ce dernier jouera même de l’harmonica sur une des compositions. Je ne connaissais pas le groupe et c’est plutôt une bonne surprise puisqu’ils jouent avec le sourire et agrémentent leur set de petites blagues entre les chansons. Ils remportent donc le challenge de foutre l’ambiance après un show d’une trentaine de minute et beaucoup d’énergie dépensée.

A peine le temps de boire une petite mousse que The Twisted Minds ont déjà installé leur matos et commencent leur set. Le line-up originaire d’Annecy est dorénavant un peu éparpillé entre Lyon et Nancy. On peut souligner le courage d’Alex à la gratte qui est venu de Nancy sans avoir dormi depuis 48h. Tout ça ne l’a pas empêché de mettre le feu à la salle avec ses camarades. Un set d’une quarantaine de minutes, pour défendre "Neo Dogmas", leur album sorti cette année sur Youth Way Records, parmi les meilleures prod françaises de l’année. Les 14 titres très changeants sont particulièrement bien produits et peuvent rappeller selon les instants Propagandhi, The Bronx ou No Trigger, avec des compositions donc très rock’n’roll et des parties hardcore mélodique. Le groupe semble avoir des admirateurs puisqu’une bonne partie du public connaît les paroles par coeur et semble très réceptif. Le chant principal de Nicolas et souvent appuyé par celui de Toky (batterie). La communication avec le public est très présente, le batteur n’hésitant pas à se lever de son siège pour les faire bouger. Très grosse claque donc, due à une énergie hors pair. Procurez vous l’album d’urgence !

Un peu plus d’attente pour les fameux suédois qui doivent assurer après deux excellentes premières parties et une date toulousaine plus que moyenne. Ils ont tous le sourire aux lèvres en installant leur matos, excepté Rodrigo qui comme à son habitude semble très réservé. Quelques personnes ont déjà quitté la salle à cause des métros je suppose, mais ça n’atteint pas les Enemy Alliance qui jouent avec beaucoup d’énergie positive. On peut regretter la fatigue du chanteur qui tente tout de même de se donner à fond. Chaque musicien connaît et exécute parfaitement son rôle. La plupart des personnes présentes ne connaissent pas les chansons déjà présentes sur le split "The New Wind And The Second Wave", partagé avec The Indecision Alarm, mais semblent comblés. Ces tunes sont d’ailleurs celles qui rendent le mieux en concert, sûrement parce que ce sont les seules que je connaissais. On était deux/trois à ne pas pouvoir s’empêcher de lever le poing pour chanter, en choeur, les refrains de "Eruptions Of Violence", ou bien "Sacrifice". Quelle plaisir de voir Rodrigo performer à nouveau à la batterie avec fougue. C’est d’autant plus impressionnant lorsqu’il nous offre ses fameux choeurs qui montent très très haut... Une ou deux chansons de la démo sortie en mars 2007 seront jouées, et ils nous font également cadeau de trois ou quatres nouveaux titres très prometteurs. Cependant, l’absence de Jacobsen dans le groupe a raccourci considérablement le set puisque le nouveau gratteux n’a pas eu le temps d’apprendre toutes les compositions. Donc, malgré une grosse demande de la part du public conquis, le groupe s’excuse de ne pas pouvoir revenir pour un rappel. Le set se finit donc après une trentaine de minutes... Court mais intense !

Voilà le concert se finit vers 1h du matin mais les groupes sont ouverts à toutes discussions autour d’une mousse. Séance photo avec les Enemy Alliance qui ne se prennent pas du tout la tête, suivi d’un échange avec les musiciens. On apprend alors que les suédois ont été conquis par la prestation de The Twisted Minds dont ils achètent t-shirts et albums. Une petite pensée au jeune roadie du groupe qui était sacrément bourré à la bière. Après une bonne heure et demie à se fendre la poire, il est temps de ranger le matos et de dire au revoir aux groupes qui nous ont offert une soirée mémorable !



Copyright © 2003 - 2007, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.