Guerilla Poubelle - Punk=Existentialisme

Date de publication : 3 décembre 2007 par Seb-O-Matic

Contexte :

Voilà de retour le groupe qui a fait le plus grincer de dents et le plus vendre de t-shirts en 2006, qui plus est avec un titre qui risque de faire jaser plus d’un trompettiste. Un titre qui pourrait faire office de slogan mais qui n’en est pas un, comme en atteste le long (mais très intéressant) texte qui ouvre le copieux livret.

Chronique :

Avant d’accéder au livret et surtout au son, on aura apprécié la pochette cartonnée enveloppant l’objet, un œil en gros plan ornant la double jaquette. Certains y verront une allusion à Big Brother, Loft Story, Secret Story et autres merdes diffusées sur les ondes TV pour remplir l’existence léthargique d’une masse populaire en apnée culturelle... Mais Guerilla Poubelle puise bien ailleurs ses influences, cette illustration faisant référence au « Chien Andalou », un court-métrage surréaliste espagnol de 1929, réalisé par Luis Bunuel et co-écrit par Salvador Dali, inspiré par le mode du cadavre exquis, un art littéraire dont la démonstration pourrait rendre cette chronique incroyablement longue.

Toutes péripéties graphiques considérées, il est temps d’enclencher la galette sur la chaîne, monter les potards, et se prendre une bonne petite claque dès que sont envoyés dans les enceintes les premiers accords de « Punk Rock Is Not A Job ». Titre en anglais trompeur puisque le groupe chante bien évidemment toujours en français. En revanche, le son, lui, semble avoir subi un traitement à la ricaine. Très puissant et dynamisant un des morceaux les plus rentre-dedans du répertoire du groupe, il se met totalement au service des paroles, une nouvelle fois adressée aux détracteurs du groupe, et ce sans détour : « J’veux même pas essayer de t’expliquer pourquoi / Pourquoi on est là / pourquoi on fait ça / Si y a Guerilla dans notre nom c’est pas / Pas pour en faire un job ». Une nouvelle piqûre de rappel sur ce qu’est la démarche du groupe, à savoir tout l’inverse du capitalisme. A peine deux minutes, un break très proche de ce que l’on connaissait déjà du groupe, et une efficacité incroyable. GxP semble avoir décidé de raccourcir les mesures sur leurs chansons pour aller au plus efficace. Très peu voire même plus du tout de fins à rallonge, de larsens pendant plusieurs secondes ou d’instaurations d’ambiance. « Tapis Roulant » en est une autre illustration, avec une ligne de basse et un refrain qui viennent tout de suite se coller bien au fond du cerveau de l’auditeur pour y trotter pendant un bon moment encore.

Faire court mais faire efficace, c’est ce que souhaiterait pouvoir faire chaque mec au plumard, et c’est ce qu’arrive à faire Guerilla Poubelle… enfin sur le disque tout du moins. Car les 16 titres composant la galette ne mettent que 36 minutes à s’enquiller, enchaînant tube sur tube, celui au plus gros potentiel étant sans doute « Y A Pire Ailleurs », morceau mid-tempo innovant auquel plus d’un devrait succomber. Au détour de quelques beuglantes habituelles (les « yeah, yeah, yeah » sur « Cogne Sur Un Flic Pas Sur Ta Femme »), on constate que les paroles sont plus compréhensibles qu’auparavant. Certes la lecture du livret pour tout saisir s’avère encore fortement recommandée, surtout pour les quelques phrases qui illustrent le propos de chaque chanson, instructif. La plume de Till s’est affûtée et continue de taper fortement sur les choses qui peuvent lui déplaire, comme le football sur « L’équipe Z ». Comme dans l’excellente « L’Ecole de la Rue » : « J’ai même appris à me branler, me branler en pensant à rien » (ok c’est un drôle d’exemple), les allusions corporelles sont toujours récurrentes. Sans verser dans la psychanalyse de bas-étage à la Gérard Miller ou Mireille Dumas, on peut imaginer une certaine thérapie par l’écriture de craintes ou complexes physiques au détour de ces vers...

On retrouve d’anciens titres réenregistrés pour le bonheur des grands et des petits, avec « Etre Une Femme », nouvel hymne des Chiennes de Garde, qui bénéficie d’une nouvelle intro, et « Génération », morceau co-écrit avec Vérole, ex chanteur des Cadavres, qui dénonce l’opportunisme de la nouvelle génération derrière une ligne de basse très Rancidienne.
D’autres featurings sont au programme, avec notamment Alex de Justin(e), auteur des paroles de « Dans la Diagonale », dialogue de fin de soirée que l’on devine alcoolisée, entre deux anciennes connaissances, où tous les sujets se mélangent pour un rendu très… Justin(e)ien. Olivier de Dead Pop Club fait également une apparition sur le dernier titre, « Un Elephant Dans Une Porcherie », et dans la langue de Molière.

Et pour le même prix, on a le droit à un DVD d’1h30, réalisé par Fifi/Fifou, déjà responsable du clip de « Demain Il Pleut » et d’une partie du DVD des Uncommonmenfrommars. On découvre le groupe sur la route, avalant le goudron et le houblon au fil des dates pendant toute une année, et ce jusqu’au Japon. Parfaitement monté et agrémenté de séquences live (voir les japonais skanker vaut le détour), ce documentaire, dont TF1 envisage d’acheter les droits, montre une bande de copains contents d’être là, vivant à fond leur passion pour la musique en restant d’une simplicité de tous les instants. Pas de gros délires « rock stars » genre saccages de chambres d’hôtels ou de Texas Chili Ball (une interaction entre un téléphone portable, du tabasco et l’anus) avec des groupies...

Un second album absolument impeccable. Le groupe a su raccourcir ses morceaux pour gagner en efficacité. J’avais plus souvent vu le groupe en concert que je n’avais écouté « Il Faut Repeindre Le Monde... En Noir ». La donne est d’ores et déjà changée avec cet opus fulgurant, qui risque bien de faire jumper plus d’un kid au plafond et de rallier de nouvelles paires d’oreilles à la Guerilla.



Copyright © 2003 - 2007, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Note : 19 / 20

Année : 2007

Durée : 36 minutes

Label : Guerilla Asso / Crash Disques

Du Son : SOUND

Tracklist :

01. Punk Rock Is Not A Job
02. Tapis Roulant
03. La Drogue C’est De La Merde
04. L’école De La Rue
05. Quand Le Ciel Sera Tombé
06. Cogne Sur Un Flic Pas Sur Ta Femme
07. Y A Pire Ailleurs
08. L’Equipe Z
09. Génération
10. Dans La Diagonale
11. Le Travail Rend Libre
12. Libéral Et Propre
13. Etre Une Femme
14. En Noir Et Blanc
15. Cette Chanson Parle De Télé
16. Un Eléphant Dans Une Porcherie