Interview avec Strike Back

Date de publication : 15 novembre 2007
Chris Mainpar chanteur du combo du 9-5, Strike Back, a bien voulu répondre à quelques questions, à l’occasion notamment de la sortie du nouvel album du groupe...

Salut Chris, peux-tu nous présenter le groupe en quelques dates, chiffres clés ?

  • Chris : Alors, Strike Back a vu le jour en 2001, des quatre membres initiaux il en reste trois plus deux gars qui nous on rejoints en 2006 (Kwet à la guitare et Chaos à la batterie), nous avons sorti une démo en 2001, un ep en 2002 puis le 1er album en 2004 « Straight From The 95 ». Le nouveau CD « Where I Stand » vient juste de sortir, il a été enregistré au Loko Studio, produit par STS Records et distribué en France par Season Of Mist.

« Where I Stand » est votre dernière prod’, vous avez des échos de la presse et du public ?

  • La promo a débuté au mois d’octobre, pour le moment on a reçu quelques retours plutôt bon, le gros devrait arriver d’ici peu. Sinon on est sur le sampler Punk Rawk et Rock One d’octobre 2007.

Vous êtes bien distribué ou ça reste encore axé distro / shop indé ?

  • Le CD est dispo en France dans les magasins genre Fnac, Virgin... et également dans certains magasins indé genre Born Bad et bien sûr dans les distros des groupes qui nous le demandent.

Vous avez commencé à tourner pour défendre "Where I Stand", sentez-vous un regain d’intérêt pour le Hardcore ?

  • Depuis la sortie on a fait quelques dates en province et sur Paris, mais le gros des concerts viendra en 2008, car c’est difficile de booker en dernière minute. J’espère en tout cas que ce sera une année chargée en concerts... Pour être dans la scène HxC depuis pas mal d’années, être allé un peu partout, je ne ressens pas un regain d’intérêt pour le style. Le public est peu nombreux, les médias s’en foutent. Le HxC est en une sorte de club avec ses licenciés, et on voit toujours les mêmes personnes et peu de nouvelles têtes. Ceci est peut-être dû à la culture française, à la volonté de certains de se renfermer sur eux-mêmes et de ne pas accepter les petits nouveaux.

Avant de parler purement musique, au niveau des paroles, vous en parlez justement beaucoup de la scène, des sectaires… Ceux-ci se retrouvent dans toute les musiques, tu penses qu’ils sont nombreux dans le hardcore ?

  • Il y’en a pas mal c’est vrai, des gens qui vont se foutre de la gueule des petits jeunes qui viennent à leur premier show et qui n’ont peut-être pas la bonne "attitude". On a tous un jour ou l’autre été dans cette situation, c’est juste idiot d’agir bêtement et de foutre un pain à un mec ou de se foutre de sa gueule. C’est clair que s’il n’y a pas de relève le mouvement crèvera ou alors appartiendra toujours aux mêmes personnes. Certaines personnes pensent détenir la vérité sur le HxC et représenter la manière dont il devrait être vécu. Il ne laisse donc pas la place à de nouvelles personnes.

Tu vises le PHC par exemple (Paris Hardcore Crew) ?

  • Non pas du tout, j’ai de bons potes dans le PHC (d’ailleurs je ne sais pas si sa existe encore), c’est juste une attitude générale, mais peut-être que moi aussi je participe à cela sans le vouloir. On m’a déjà dit que j’étais hautain par exemple. C’est une question difficile, en gros les gens veulent être ouverts mais ne veulent pas que n’importe qui fasse partie du club.

Toujours au niveau des paroles, tu es celui qui écrit les textes, tu parles donc souvent de thèmes assez typiques du hxc comme l’intégrité, l’ouverture d’esprit, la fierté du coin où on vit, etc... Qu’est ce qui t’influence ?

  • J’essaie de parler de ce que je connais. Donc mes expériences personnelles, mes illusions et désillusions. Le HxC est très terre à terre en fait, il y a peu de place pour l’utopie. Donc c’est plutôt des paroles sur la vie de tous les jours et ce que j’en tire. La façon dont je veux mener ma barque etc...

Vous vous revendiquez d’un certain esprit ‘9-5 crew’. Qu’est ce que représente le hardcore pour vous ?

  • Le HxC doit être une musique vecteur de liberté d’opinion ! Toutes les idées ont leur place, il n’y a aucune idéologie prédominante, tout le monde a le droit de vivre ça comme il le souhaite, et je n’aime pas trop le fait de vouloir récupérer cette musique pour une idéologie politique par exemple. C’est ce qui me plaît dans cette musique. La musique en soit me permet d’exorciser mes démons de parler de ce que je veux. On a tous en nous une part d’agressivité et je l’évacue par là. C’est une cure en gros, ça me permet aussi de partager quelque chose de profond avec des gens, de vivre une passion.

95 District, c’est parce que vous êtes fiers d’être du 95 ? Vous mettez souvent des ‘represent’ à ce sujet, ça compte vraiment le lieu d’où vous venez ?

  • On ne peut pas parler de fierté d’appartenir à un endroit, car le 95 n’est pas mieux qu’un autre. D’ailleurs je n’y habite plus. Mais c’est plus l’idée d’appartenance à un groupe de potes qui remonte à longtemps, de partager les mêmes envies, la même passion. Donc quand je fais référence à cela, c’est pour parler de l’amitié qui nous unit. Mainpar est un endroit particulier, c’est un petit bled dans le 95, d’où quelques groupes sont originaires, Strike Back, Burst One’s Side, M-16, Side Effect.... bref on se connait depuis plus de 10 ans ou même 15 pour certains et ça compte pour moi.

Est-e que le fait de vivre en banlieue vous influence dans votre musique ?

  • Non je crois pas. Dans la scène HxC actuelle, il y a quand même pas mal de privilégiés et on n’a jamais eu à se plaindre. C’est juste que l’on était tous à un endroit au même moment et que l’on aime se rappeler le bon vieux temps ensemble dans le 95.

Le groupe est connu pour les opinions politiques divergentes de ses membres c’est pour ça que vos lyrics sont assez neutre sur ce sujet ?

  • Oui exactement on a tous des points de vue différents et je n’ai aucune envie d’être le porte parole de ma propre vision de la vie, de la société... On se respecte tous et je n’imposerai jamais un sujet politique aux autres membres. D’ailleurs ça me ferait chier d’écrire une chanson sur la politique. Donc je préfère éviter ce sujet qui de toute façon ne me passionne pas…

Maintenant vous tapez dans un HxC plus vénère et plus new-school mais gardez toujours des passages plus street punk, vous avez évolué consciemment ou c’est plus une continuité ?

  • Non je pense que c’est plus dans la continuité. Avant les morceaux étaient moins vénères car nous n’avions qu’une gratte. Avec deux grattes il y a plus de possibilités quand même. Je pense qu’on maîtrise mieux notre sujet aussi maintenant est que l’on fait mieux ressortir les mosh parts qu’avant. Mais ça reste dans la continuité, avec comme tu l’as souligné toujours des influences street-punk

Sinon vous écoutez quoi comme groupes qui vous ont influencés pour l’album ou tout simplement dans la vie ?

  • Moi mes groupes fétiches sont : 10 Yard Fight, In My Eyes, Strife... Les autres membres écoutent de tout, du métal, des trucs à la Discipline, des trucs à la Comeback kid ou du Hip-Hop. Un peu de tout en fait.

Comment se sont goupillés les featuring sur l’album ? Comme K-Shoo (figure de la scène pionnière hardcore/metal en France, Noxious Enjoyment, Boost…) qui a quand même la réputation d’avoir un sacré caractère ?...

  • En fait on voulait faire participer des amis sur le CD et donc certaines personnes sont là pour des backing. Pour K-Shoo, c’est Ben notre guitariste qui a eu l’idée de lui demander. On le connait depuis longtemps et il apprécie le groupe donc ça s’est très bien passé. On a aussi Cyril et Yohann de Days Of Decline qui ont participé. Je suis content du résultat car ils apportent une voix différente et ça rend bien sur les morceaux.

Cette volonté de montrer les potes se voit d’ailleurs dans le livret avec des photos de vous et vos copains. Question Mireille Dumas : « c’est important l’amitié ? »

  • Bien sûr que c’est important. La scène HxC vit aussi de cela, même si on n’est pas tous copains, la majorité de mes amis sont liés de près ou de loin à la scène. On vit dans une société individualiste, c’est quand même bien d’avoir dans son entourage des gens de confiances, des complices... C’est pour cela que ce thème est récurrent dans mes paroles.

Pour finir je te dis un mot et toi tu dois tout de suite répondre ce à quoi tu penses en une ou deux phrases maxi ok ?

  • Ok.

Straight Edge ?

  • Chacun son mode de vie.

Oi ! / skinhead ?

  • Football.

Mainpar ?

  • Mecca of French HxC.

Tatouages ?

  • Douleurs (je suis une chochotte). J’aurais pu dire "chiens loups", les meilleurs tatouages !

Arak forum ?

  • Bonne initiative.

Webzine / zine ?

  • Le seul média que les groupes HxC ont pour se faire connaître.

Maintenant, tu as 5 questions, les 4 premières sont celles que tu aurais voulu que je te pose, et la dernière est une question que tu me poses…

  • Ok. Donc 4 questions que tu aurais pu poser :
    • 1/ Comment juge-tu le niveau des groupes français ?
    • 2/ Quels sont les groupes que vous appréciez humainement ?
    • 3/ Quel sont vos plans pour l’année prochaine ?
    • 4/ Est-ce qu’il y aura des paroles politiques un jour ?
  • Alors mes réponses auraient été :
    • 1/ En France on a des super groupes, certains cds sortis cette année son excellents et n’ont rien a envier à des groupes étrangers (M16, Nine Eleven, Revive, Get lost, Onesta...)
    • 2/ On a plein de potes dans plein de groupes : les groupes du 95 bien sûr, de Paris, Get Lost, First Failure, Days of Decline... y’en a plein.
    • 3/ On prévoit pas mal de concerts si possible à l’étranger avec une distrib aussi.
    • 4/ non, il n’y en aura pas. Ceux qui veulent discuter avec moi peuvent venir me voir en concert ou ailleurs.
  • Et celle pour toi : Qu’est ce que tu penses de la scène francilienne en général ?

Goui : Gros potentiel je trouve, aussi bien en punk qu’en hardcore, il n’y a pas des milliers de groupes, mais des petits nouveaux arrivent et les anciens sont toujours là et motivés. Le niveau aussi n’a rien à envier aux ricains. J’oubliais. Un dernier mot ? Une dédicace ?

  • Chris : Dédicace à ceux qui font vivre la scène en France, continuez à supporter les groupes, écoutez les cds, bougez-vous aux concerts, c’est le seul moyen qu’on ait pour pas crever !

“Merci à toute la te@m du forum Arak !”

Goui



Copyright © 2003 - 2007, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.