American Steel

- Site Officiel
Date de publication : 27 décembre 2007 par Ste

Oakland, 1995. Des potes de lycée décident de former leur groupe. Quelques répètes plus tard, American Steel joue ses premiers concerts autour de la baie de San Francisco et sort "Hope Wanted", un premier 7’’ chez New Disorder Records. Les influences sont plutôt larges (Crass, The Clash, le folk en passant par la pop-punk et la soul) donnant un son à la fois mélodique et intense. Un van est acheté et les premières tournées à travers les Etats-Unis arrivent. Ils avalent les kilomètres pour se produire dans des caves et des cours d’immeuble et quelques rares fois dans des clubs.

En 1998, Am Steel enregistre son premier LP avec Kevin Army (Operation Ivy, Green Day, The Mr. T Experience). Cet album éponyme sortira chez New Disorder et sera suivi par plusieurs tournées. Un an plus tard, le groupe signe chez Lookout Records, le label qui a vu les débuts de Green Day, Rancid et Operation Ivy. L’enregistrement de "Rogue’s March" sera perturbé par l’annonce de la leucémie du guitariste Ryan Massey. Ce combat contre la maladie sera omniprésent, donnant à cet opus une ambiance pesante. Salué par la critique, "Rogue’s March" sera souvent cité parmi les meilleurs albums de l’année, augmentant au passage la popularité du combo. Un 7’’, "Fat Club", sortira chez Fat Wreck en 2000, avant le troisième album, "Jagged Toughts" en 2001, sur lequel American Steel ralenti le tempo, pour un folk-punk de grande classe.

En mai 2002, le groupe se sépare après un dernier concert au 924 Gilman Street, le célèbre club de Berkeley. Les quatres gars, Rory Henderson (chant, guitare), Ryan Massey (guitare, chant), John Peck (basse), et Jamie Kissinger (batterie), changent de registre et passent au rock indé en fondant Communiqué, en compagnie du clavier Cory Gowan. Ils sortiront deux EP et un album avec cette formation.

Presque cinq ans jour pour jour après le split, American Steel se reforme pour un concert dans une maison d’Oakland. Quelques titres inédits seront joués au cours de cette soirée, laissant envisager un nouvel effort. A noter qu’un nouveau batteur fait son apparition, en la personne de Scott Healy. Le projet prend forme quelques jours plus tard avec l’annonce de leur signature chez Fat Wreck. "Destroy Their Future" sortira en octobre 2007, et marque le grand retour d’un groupe de talent.

Mars 2009, Am Steel annonce le début de l’enregistrement d’un nouvel album, toujours pour Fat Wreck.




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2007 – Destroy Their Future

2001 – Jagged Toughts

2000 – Fat Club (7'')

1999 – Rogue's March

1999 - Every New Morning (7'')

1998 – American Steel

1996 – Hope Wanted (7'')

CHRONIQUES DES ALBUMS


Destroy Their Future