Take The Fastlane

Publié le 15 novembre 2007 par Punkachu

Contexte :

Né en mars 2005, le label Go Off The Beaten Tracks Records, GOBT pour les intimes, n’a pas mis longtemps pour démarrer sa carrière. Premiers concerts organisés, premiers partenariats avec le Rimb Studio (pour le graphisme), une distro qui se met en place, un premier groupe, Sling 69, signé pour le booking et la promo et, prévue pour octobre 2005, la première sortie du label : la compil Take The Fastlane, comprenant 25 groupes punk rock français, le tout avec une distribution Musicast.

Chronique :

Une heure et quart de punk rock à la française, une tripotée de groupes hétéroclites, de niveaux, qualités, talents, expériences différents : une telle compilation ne s’appréhende pas comme un album classique. C’est un peu comme aimer la salade niçoise mais sans les haricots rouges, évidemment y’a du tri à faire. Pour apprécier ce disque il faudra donc faire preuve de patience et de tolérance, car voilà avant tout une occasion de faire de belles découvertes dans le PPF (Paysage Punk français). Des valeurs sûres telles Freygolo ou Dirty Fonzy en ouverture de disque viennent amener leur pierre, plus assurée, à l’édifice, avec le désormais classique « Inside Conflicts Toy », teinté NoFX pour l’un, et le très plaisant « 1977 » teinté mélange de époques pour l’autre. La galette commence fort ! On retrouve avec plaisir une bonne part de ce que l’Hexagone a produit de mieux ces derniers temps en EP et démo punk mélo avec des groupes montants à foison, tels Neverlate et son terrible « Untitled », One Step Out et son tube « Rising », les toulousains d’Erine avec « Fake You » plus dans un style emopunk sensible, et Fast For Decay, dont le titre « In Paradise » n’est par contre sans doute pas le meilleur extrait skate punk de leur Talkin’ About My Generation. (Je vous renvoie aux chroniques respectives de ces groupes sur PunkFiction).

Passons aux confirmations. En ce qui me concerne des noms tels que Wanapeek, No Way Out ou Propagandass ne m’étaient pas étrangers mais c’est toujours mieux d’y jeter une oreille. C’est donc chose fait grâce à cette compil. Pour les deux premiers de belles confirmations : un style agressif, contrasté et prenant pour Wanapeek (grosse claque « Wake Down » !) et un style mélodique très bien exécuté, avec notamment une jolie voix, pour le NWO. Le punk rock epitaphien des corses de Propagandass fait, lui aussi, bien plaisir àcondition d’accrocher à la voix.

Côté déceptions : des morceaux pas mauvais mais plutôt transparents sur lesquels il paraît illégitime, voire dangereux de juger des groupes tels Shitting Mushrooms, Next Friday, Almond’s Drive, The Slammers, Xmas Socks, peu convaincants sur ces chansons-ci (attention c’est dur à dire !), mais auxquels il fait peut-être s’intéresser plus avant pour être objectif. D’autres ne sont pas dénués d’intérêt mais manquent encore vraiment de professionnalisme tels Spooky Symphony, Bigsit, Nothing for Free, ou les ska punkers de Blowing Beavers, sans doute fans de Looking Up… C’est toujours remuant mais on regrette souvent un chant mal assuré et/ou une prod et des arrangements pas toujours au niveau. Faut encore travailler, une compilation c’est aussi ça : un premier accomplissement pour des jeunes groupes, on ne peut pas le reprocher au label, même si au final l’effet « ventre mou », se fait sentir par moment dans le disque, « normal sur 25 titres » me direz-vous.

Se font remarquer Oz One (nan pas le groupe roumain débile !), qui distille sur « Last Call From A Lost Soul » un ska-punk tranquille, popisant, jazzy, très bien chanté, à la Mad Caddies, à suivre ! Les emoboys d’Issue 16, sensibles et plutôt agréables, les énergiques Sling 69 au chanteur charismatique, Unexpected avec la palme du groupe le plus speeeeeeed de la bande (à déconseiller aux allergiques du marteau-piqueur), et le pop punk de No Restrictions, inspiré de vous savez qui, sont plutôt prometteurs également.

Bref ça fait un peu catalogue tout ça mais c’est la loi du genre. Mis à part Human Tanga et Just Another auxquels je n’ai vraiment pas accroché, malgré la qualité parfois un peu inégale du son, et malgré la disparité des groupes, sans vraiment « sortir des sentiers battus » (GOBT), Take The Fastlane est dans son ensemble assez bien équilibrée, et constitue une bonne compilation punk rock mélo à touche française. On ne peut que conseiller ce disque à tout ceux qui voudraient achever de se convaincre que la scène française a aussi du talent et de l’envie !


Infos

Note : 14,5 / 20

Année : 2005

Durée : 72 minutes

Labels : Go Off The Beaten Track

Tracklist :

01. Dirty Fonzy - 1977
02. Freygolo - Inside Conflict's Toy
03. Wanapeek - Wake Down
04. Human Tanga - Frosh
05. One Step Out - Rising
06. No Way Out - Screw 32
07. Shitting Mushrooms - Hands Fucking Clean
08. Spooky Symphony - Black Magic
09. Bigsit - Everything turns
10. Issue 16 - Ten minutes to get flowers
11. Next Friday - Sharpeville
12. Neverlate - Untitled
13. Almond's Drive - Time
14. The Slammers - Cycle of Pain
15. Nothing For Free - Julia
16. Propagandass - Assspirit
17. Sling 69 - Good Reason
18. Xmas Socks - Your Opinion
19. Glowing Beavers - China Bombs
20. No Restrictions - Undecided
21. Unexpected - Not our master
22. Oz One - Last Call From a Lost Soul
23. Erine - Fake You
24. Just Another - Ambition
25. Fast For Decay - In Paradise


Groupes associés
Sling69
Freygolo
Dirty Fonzy
Erine
Fast For Decay
Neverlate
Nothing For Free
One Step Out