Belvedere

- Site Officiel
Date de publication : 5 octobre 2007 par Punkachu

Avant de devenir un des groupes les plus excitants de la scène canadienne et internationale, le combo se forme en 1995 dans la région de Calgary autour de Steve Rawles ex-livreur de pizzas aujourd’hui chanteur/guitariste. En 98, après de nombreux changements et répétitions, le groupe se stabilise pour un temps avec Steve donc, Scott Marshall, dit "Scott Solo" (surnom plus que mérité !), plus âgé que ses partenaires (il est né en 1969), ancien prof, fumeur de weed et accro au jeux vidéos et à sa Les Paul, accompagnés tous deux de Jai Walters à la batterie et de Tim Harley à la basse.

Le premier album prometteur "Because No One Stopped Us" voit le jour sur Hour Glass Records pour le Canada et 206 Records, label basé en Californie, pour les States, et se vend à plus de 3000 copies. Toujours en 1998, ils remportent le tremplin punk des jeunes talents organisé par Bad Religion et le Warped Tour, battant plus de cent autres groupes prometteurs en compétition. Cette première reconnaissance de leurs pairs leur permettra de tourner avec le cultissime combo à la croix barrée sur des dates atteignant 7000 personnes sur le Vans Warped Tour et à travers le Canada !

Le début de la gloire donc et logiquement un second album dans la foulée. Le groupe accueille alors un nouveau et énergique bassiste, Jason Sinclair, ex-membre d’un cover-groupe années 80 : The Kiss Of Death ( !!!). Enregistré en juillet 99, sorti toujours sur Hour Glass Records pour le Canada (Fév. 2000) mais cette fois un deal avec Jump Start Records pour la distro états-unienne (Mai 2000), "Angels Live In My Town" est plus peaufiné et mieux produit mais toujours aussi rapide, mélodique et agressif. Il se vend à plus de 5000 exemplaires. En 2000 le groupe réalise aussi son premier clip.

Le groupe tourne alors avec des groupes prestigieux (Strung Out, Catch22, H2O, Diesel Boy, Gob, SNFU, Ten Foot Pole…) et ne cesse de s’améliorer. Avec un nouveau batteur, Chris, et à la production Endre Lukacsy connu pour son travail avec Metallica, Aerosmith et Motley Crue entre autres… ils sortent "’Twas Hell Said Former Child" conjointement sur Union 2112 (basé à Montréal et division de The Union Label Group) fin 2001, et sur Jump Start Records début 2002. Le groupe apparaît alors sur des vidéos de skate comme "Skate Canada" et dans des B.O de film comme le long métrage "Ride". Le groupe qui est l’un des tous meilleurs du genre, oscille entre skate punk, skatecore et punk mélo très travaillé et technique ; novateur cet album témoigne d’une grande maturité.

Au cours des nombreuses tournées aux côtés de Bigwig, Satanic Surfers, Pulley, NUFAN, Mad Caddies, Suicide Machines, Good Riddance, River City Rebels sur tous les continents, y compris l’Europe (qui les découvre en septembre 2002), le groupe se sépare de plusieurs batteurs successifs et arrive Graham Churchill pour enregistrer, pour la première fois hors du Canada (à Washington DC), un split CD, "Hometown Advantage" (toujours sur The Union Label Group), avec leurs amis canadiens de Downway et avec à la production du très haut de gamme : Brian Baker (Bad Religion et ex-Minor Threat) et Steve Hangsen (ex-Minor Threat) derrière les platines aux célèbres Inner Ear Studios ! Début 2003, deux des cinq titres de ce split sont ajoutés au dix de "’Twas Hell Said Former Child" pour une réédition pour nous autres veinards d’européens. S’en suit une tournée au Japon avec The Vandals sur la côte Est et au Canada avant l’enregistrement fin 2003 du nouvel album et une tournée européenne (dates en France !!!) en avril/mai 2004.

Le nouveau venu s’appelle donc Fast Forward Eats The Tape, il bénéficie d’une bien meilleure distribution grâce à Golf Records en Europe et marque un nouveau tournant dans le style du groupe. Un succès assuré en cette année 2004 avec en prime des concerts monstres notamment au Groezrock Festival en Belgique.

Malheureusement, comme pour beaucoup de groupes indépendants, on apprend fin mai 2005 que la bande a décidé de metter un terme à l’aventure Belvedere. Comme souvent la raison officiel est financière mais les autres motifs restent encore obscurs. Un groupe qui aura marqué l’évolution du punk mélodique et qui en a influencé plus d’un en tout cas.


Les Interviews


7 juillet 2004 : Tin Niiiiin !!! Voici donc une (looooongue) interview de Steve le chanteur des canadiens de Belvedere. Le groupe vient de sortir son 4è album et d’effectuer une tournée française en avril. Steve revient sur cette tourné et sur l’actualité chargée du groupe, il nous retrace aussi le parcours, les ambitions et le fonctionnement de ce groupe promis à un grand avenir et déjà en plein boum ! (Lire l'article)



Copyright © 2003 - 2008, punkfiction.propagande.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2004 - Fast Forward Eats The Tape

2003 - Hometown Advantage Split With Downway

2003 - 't Was Hell Said Former Child

2000 - Angels Live In My Town

1998 - Because No One Stopped Us

CHRONIQUES DES ALBUMS


Fast Forward Eats The Tape

’t Was Hell Said Former Child

Angels Live In My Town

Because No One Stopped Us