Vulgaires Machins

Publié le 14 novembre 2007 par Punkachu

Au creux des années 90, une musique estampillée 77 ressurgit grâce à l’impétuosité de Green Day, NoFX et autres Rancid. Ce séisme californien secoue le Québec où une formation de Granby se démarque dès 1995. Vulgaires Machins s’empare des devants de la scène. Le public supporte le groupe et l’encourage à enregistrer ses premières compositions. La technicité sommaire du studio-maison Beauregard explique la qualité approximative de la démo "La Vie est belle". L’oreille experte des membres de Grimskunk ne s’en formalise pas. Ces pionniers de l’alternatif offrent au quatuor de rejoindre les rangs de leur label Indica. Vulgaires Machins dispose enfin d’un soutien à la hauteur de ses aspirations artistiques lorsqu’il investit le studio RCA Victor en 1998. Sa rencontre avec le réalisateur Pierre Rémillard donne naissance à un prometteur "24-40" (mai 1998). Dans une apparente naïveté, ce disque crache des diatribes entre tranches de vie et désinvolture pistolienne. Le groupe bénéficie par ailleurs de la popularité de Grimskunk pour multiplier ses prestations au Québec. Il gagne progressivement une autonomie que consolide la diffusion de son vidéoclip « Anti-Dépresseur ».

Peu sensible à l’euphorie du nouveau millénaire, Vulgaires Machins invite au recul sur Regarde Le Monde (mai 2000), son 2ème album. La complicité avec Pierre Rémillard se précise sur ce deuxième opus qui, sous des airs « j’m’en foutiste », surprend de lucidité. Ce regard alerte incite à briser les frontières. À l’automne 2000, la troupe s’enrôle dans une tournée européenne (France, Suisse, Espagne) entre concerts squatés et Transmusicales de Rennes. Au Québec, les foules grossissent et prennent souvent des airs de consécration en 2001 : Spectrum puis FrancoFolies de Montréal, Festival d’été de Québec... La diffusion vidéographique s’accentue aussi avec les extraits « Le Ciel Est Vide » et « Petit Patapon ». Mais Vulgaires Machins ne déroge pas à sa simplicité et reste fidèle à des idéaux manifestés en marge du Sommet des Amériques. Dans une atmosphère d’émeute, il partage la scène de la contestation sonore avec Propagandhi. Les gaz lacrymogènes se dissipent au contraire d’opinions qui s’articulent avec maturité dans "Aimer Le Mal" (septembre 2002).

Flanqué de Pierre Rémillard aux manettes et de Dale Penner aux conseils artistiques, Vulgaires Machins arme sa discographie avec ce 3ème effort. Les compositions s’enrichissent tandis que la plume s’affirme, devient militante et se débarrasse des stigmates adolescentes. L’identification et l’adhésion d’une génération, est immédiate. Les salles de spectacles sont pleines, la tournée québécoise s’allonge de supplémentaires en supplémentaires et fait plusieurs détours par la France. Le groupe promène son rock incisif et ironique jusqu’aux parterres des grands événements : Woodstock en Beauce (2002, 2003), Festival d’été de Québec (2002, 2004), FrancoFolies de Montréal (2004), Fiesta Bérurière de Québec (2004). L’image relaie le message grâce à une série de vidéoclips (« Dieu Se Pique », « Comme Une Brique », « La Chasse Est Ouverte », « Anesthésie ») où se conjuguent esthétisme et efficacité. Suite à cette folle épopée, Vulgaires Machins s’accorde un temps d’arrêt relatif puisque le décompte est déjà amorcé pour Compter Les Corps album qui verra le jour en 2006. Entre temps en 2004 le groupe de la belle province s’était un peu plus installé dans le cœur des kids français en partageant un split-EP ("Crossing The Bridge") composé de reprises croisées avec les Burning Heads.

Quatre ans donc après le plébiscité "Aimer Le Mal", album qui avait véritablement consacré le quatuor, Vulgaires Machins réanime nos platines avec un nouvel impératif : "Compter Les Corps". Réalisé à Montréal et à New-York par Gus Van Go (The Stills, Priestess), ce disque conserve toute l’énergie héritée des premières influences du groupe. Mais Guillaume (chant, guitare), Marie-Eve (chant, guitare, piano), Maxime (basse) et Patrick (batterie) intensifient leur quête mélodique en s’inspirant des mauvais garçons du rock britannique. Avec la même volonté d’évoluer, Vulgaires Machins mûrit ses discours et se préserve de toute tentation doctrinaire au profit d’une introspection citoyenne. En leitmotiv, le quatuor s’alarme d’une apathie généralisée à l’échelle planétaire, symptôme rampant d’un néo-libéralisme infectieux ou prenant ses distances avec un style de vie devenu mode de rue (« Être Un Comme »). Victimes consentantes du nouvel ordre mondial, les anesthésiés cathodiques convergent vers une pensée unique avortée de tout sens critique (« La Télé Me Regarde »).

Fin 2008, le groupe sort son premier DVD / CD live, "Presque Sold Out", une manière de retracer 10 ans de carrière. Il faudra attendre encore deux ans pour qu’un nouvel opus voit le jour. Réalisée par Gus Van So, "Requiem Pour Les Sourds" sort le 2 mars 2010.

Une carrière bien remplie des deux côtés de l’Atlantique, au cours de laquelle Vulgaires Machins n’a cessé d’insister pour que la faible lueur d’espoir devienne la brèche d’un système décrété démocratique. Un groupe qui mérite un grand respect.


La Discographie

2010 - Requiem pour les sourds

2008 - Presque Sold Out (CD / DVD live)

2006 - Compter Les Corps

2004 - Crossing The Bridge - Split-EP w/ Burning Heads

2002 - Aimer Le Mal

2000 - Regarde Le Monde

1998 - 24-40


Les Interviews

31 octobre 2007 : Vulgaires Machins

J’ai rendez-vous en ce mercredi 31 octobre 2007, à 18h, avec les Vulgaires Machins, au Clacson (Oullins), où ils vont se produire ce soir. Même avec les embouteillages et mon départ tardif de Lyon-Centre j’arrive à 18h pile-poil et les Vulgaires Machins sont justement en train de ranger du matos dans leur van. Après de brèves salutations on descend dans les loges pour démarrer cette interview.


Les Live Reports

13 juin 2008 : Guerilla Poubelle + Uncommonmenfrommars + Vulgaires Machins
Lieu : La Maroquinerie (Paris)

9 novembre 2007 : Guerilla Poubelle + Vulgaires Machins + Surikat
Lieu : Pont-ste-Maxence

31 octobre 2007 : Guerilla Poubelle + Vulgaires Machins + 25
Lieu : Le Clacson (Oullins)

18 avril 2007 : Vulgaires Machins + Flying Donuts + Burning Heads
Lieu : Nancy (Soap-Box)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Requiem Pour Les Sourds (2010)


Compter Les Corps (2006)


Aimer Le Mal (2002)


Regarde Le Monde (2000)

- COMPILATIONS


VA - Go Folk Yourself (2009)