Venerea

- Site Officiel
Date de publication : 13 novembre 2007 par Punkachu

C’est en 1991 que Venerea Disease (maladie vénérienne en français) voit le jour à Falkenberg en Suède. Ils débutent en faisant des reprises de gloires du punk rock des eighties Hard-Ons, Gang Green, Bad Religion ou les Ramones. Le groupe vend ces premières démos autoproduites désormais introuvables en 92 et 93. From Beer To Eternity et The 2nd Cuming Of Venerea Disease (la grande classe ce titre) signent donc les débuts de la carrière du groupe et attirent suffisamment l’attention pour permettre au groupe d’obtenir son premier deal avec un label.

Rebaptisé Venerea, en référence cette fois à un projet de fusée spatiale américaine qui aurait été sensée dans les anées 60 de pénétrer la planète Vénus… ; la bande sort 3 mini-cd pour le label suédois Brööl Records. Hullabaloo sort donc en 94 et est selon le groupe le pire disque de leur carrière, suivent Swollen l’année suivant et Shake Your Booty en 96. Venerea se fait alors courtiser par différents labels et décident d’accepter l’offre de Gift Of Life Records basé en Allemagne.

La première sortie du groupe pour ce label fut la re-sortie d’un pseudo album constitué en fait des deux derniers MCD. Paru en plusieurs formats ce disque s’écoulera tout de même à plus de 15 000 exemplaires entre l’édition de 1996 et celle de 2001 re-pressé par Community Records avec un nouvel artwork et un livret plus complet. Tous ces disques des débuts sont aujourd’hui ‘out of print’ mais vient enfin en 1997 la sortie du premier véritable album du combo avec Both Ends Burning. Il fut enregistré en trio dans un ex-abattoir sinistre réaménagé en studio (Underground Studio). Le groupe effectue alors ces premières tournées d’envergure en Europe, malheureusement peu de temps après le label connaît des difficultés financières et doit mettre la clé sous la porte l’année suivante.

Venerea est alors en hiatus pendant près de 3 ans, travaillant plus ou moins sur de nouvelles compos. En 1998 avec les problèmes de labels évoqués ci-dessus les 5 morceaux de l’EP We Shall Overcome se retrouvent en téléchargement sur AudioGalaxy mais finiront par sortir, en vinyle notamment, chez Renate/Community Rcds, enregistrés par Matthias « El bonko » Johansson qui y remplit aussi le rôle de batteur. Losing Weight, Gaining Ground suit en 2000 toujours pour Renate/Community rcds. Il s’agit du premier disque avec le line up actuel : Andreas Flyger (chant/guitare), Dana (guitare/chœurs), Mickael Persson (basse/chant) et Martin « stinkin’ snake » Svensson. Cet album signe une nouvelle collaboration avec Matthias Johansson et est la première production dont le groupe soit réellement fier. Il contient de nombreux succès live du groupe et un clip (dans le style de South Park) sera réalisé pour le morceau « Back to The Start ».

En 2001 le batteur Martin Svensson abandonne quelques temps ses copains pour aller enregistrer les parties de batterie sur le Unconsciously Confined des Satanic Surfers, aventure qui ne durera pas très longtemps.
Mars 2003 voit la sortie d’un nouvel album, Out In The Red, sur un nouveau label, People Like You, mais toujours avec leur ami Johansson. De nombreuses tournées suivront en têtes d’affiche ou en support de Ten Foot Pole par exemple. Ils participeront aussi au Vans Off The Wall tour avec Ignite, Deviates ou Powerhouse.

Revenus en Suède, le groupe contacte leurs potes de longue date chez Bad Taste, leur offre pour noël 2004 des demos des titres qui donneront le prochain album et ne tarde finalement pas à signer. C’est donc en avril 2005 que sort le nouveau disque, intitulé One Louder, le plus mature et le plus puissant jusque là dans la discographie du groupe. Un clip est réalisé pour le single "Calling Card". S’en suivra une tournée vécue comme une consécration en compagnie des Satanic Surfers et de All System Go ! sur le Bad Taste Euro Tour à travers toute l’Europe.

En 2007, Mike, Dana et Andreas forment Enemy Alliance avec deux ex Satanic Surfers, Rodrigo Alfaro et Fredrik Jacobsen. Quelques mois plus tard, Venerea sera mis en hiatus pour une durée indéterminée quand Mike partira rejoindre sa copine en Angleterre. La pause sera finalement de courte durée car Mike sera de retour en mars 2008, permettant au groupe de se remettre au travail pour l’EP Black Beach Recordings avec aux fûts désormais Rodrigo Alfaro (les chaises musicales on vous dit !).


Les Interviews


27 octobre 2005 : Interview d’Andreas chanteur guitariste de Venerea – Suède – Bad Taste Records, réalisée entre deux dates du Bad Taste Euro Tour 2005 (Lire l'article)

Les Live Reports


15 novembre 2005 : Bad Taste Euro Tour : Satanic Surfers + All Systems Go ! + Venerea
Lieu : Mondo Bizarro (Rennes )

Arrivée sous un crachin rennais à 20h35, soit 5 minutes après 20h30, soit 5 minutes après le début du set de Venerea ! Arrrgh ! C’est en effet le quartet suédois, fraîchement débarqué sur Bad Taste Records, qui ouvre la soirée avec un set malheureusement trop court : 25 minutes. Depuis la sortie de l’album One Louder, le plus abouti de la discographie du groupe et surtout la distribution Nocturne (...) (Lire l'article...)




Copyright © 2003 - 2009, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

DISCOGRAPHIE


2008 - Black Beach Recording EP

2005 - One Louder

2003 - Out In The Red

2000 - Losing Weight, Gaining Ground

1997 - Both Ends Burning

1996 - Shake Your (Swollen) Booty

CHRONIQUES DES ALBUMS


One Louder