Twisted Minds (The)

Publié le 13 novembre 2007 par Punkachu

C’est à l’automne 1998 que Twisted Minds fit retentir ses premiers accords. Le bassiste Nicolas Roux, le batteur Toky Meynier, et le guitariste Nicolas Mollin jouaient du punk rock rapidement, maladroitement et naïvement, ce qui pouvait être pris soit comme un manque de maturité musicale, soit comme de la fraîcheur juvénile. Puis vient le temps des premiers concerts dans les environs d’Annecy. Le groupe ne parvient pas réellement s’épanouir à cause de nombreux changements de line up. Une première demo estt enregistrée en janvier 2001 aux Rock On Studios, ce qui permet aux Twisted Minds de se faire repérer par leurs aînés d’Against You qui avaient créé le label Youth Way Records quelques temps auparavant.

Ce label leur offre l’opportunité de se produire en live plus fréquemment et de se faire mieux connaître à travers la compilation Makes Real Punk Rock vol.1 qui sortit nationalement en 2002. The Twisted Minds fait à cette occasion une deuxième apparition en studio, mais cette fois au NSR Studio dans la Drôme, où ont enregistré des groupes tels que Dionysos ou Uncommonmenfrommars. La musique s’affine avec le temps, et la formation se stabilise enfin, The Twisted Minds trouve la pièce manquante, le quatrième esprit tordu : le guitariste d’Against You, Alex Harley, dont les solos aux couleurs heavy metal permirent de varier les sources d’inspiration.

2003 marque un tournant pour le combo Annécien. Une première tournée en France, des premières parties prometteuses (Guttermouth, 1208, Sommerset, Good Clean Fun), un premier album produit par Laurent Nafissi au NSR Studio, des premières fois qui font prendre au groupe une toute autre dimension. L’album Ambition & Disillusions (Fall) sort en novembre chez Youth Way Records et les dates s’enchaînent pendant quelques mois en passant par des pays comme la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne.

En 2005, ils rejoignent le Van’s Zone Punk Tour au Brésil pour 16 dates avec les groupes Street Bulldogs, Garage Fuzz et Atrack. Cette tournée leur permet de signer sur le label Oba Records, et leur ouvre de nombreuses opportunités. Au fil des années, The Twisted Minds est devenu un groupe engagé politiquement contre l’impérialisme américain, pour les droits de chacun, l’honnêteté et le pacifisme. Un punk rock technique et original qui puise ses inspirations partout autant dans le hard rock, que dans l’emo, autant dans le heavy que bien sûr dans le hardcore mélodique. Eté 2006, c’est enfin l’enregistrement de leur premier LP, aux Snapcut Studios avec Rémi Mayot. L’album Neo Dogmas est prévu pour février 2007, le mastering sera confié au grand Alan Douches (West West Studio), et suivra une grosse tournée européenne et brésilienne.


La Discographie

2007 - Neo Dogmas

2003 - Ambition & Disillusions (Fall)


Les Interviews

17 avril 2007 : The Twisted Minds

Rencontre avec Alex Harlé (guitare) et Nicolas Mollin (chant, guitare), des Twisted Minds, pour une interview post-excellent-concert ce mercredi 11 avril 2007. Quinze jours avant le premier tour des élections présidentielles, les Annecéiens nous font part de leur peur d’un éventuel second tour Sarko-Le Pen. Ils nous donnent aussi un peu plus d’informations sur leur nouvel album, "Neo Dogmas", sorti quelques jours plus tôt. Et tant qu’on tenait Alex, on lui a demandé où en était son label, Youth Way Records, et s’il pensait reformer Against You, le groupe de ses débuts avec qui il a refait un concert... Résultat : quarante minutes de rushes pour une longue, mais très intéressante interview.


Les Live Reports

30 avril 2010 : The Twisted Minds + The Reaction
Lieu : Comptoir De La Folie Ordinaire (Annecy)

19 mars 2010 : The Twisted Minds + The Rebel Assholes + Cuisine Et Traditions
Lieu : Soap Box (Nancy)

29 juillet 2009 : Propagandhi + The Twisted Minds + M-Sixteen
Lieu : Le Glaz’art (Paris)

5 avril 2009 : Death By Stereo + The Twisted Minds + Exit Wounds
Lieu : Soap Box (Nancy)

30 avril 2008 : The Twisted Minds + Strike Back + Exit Wounds
Lieu : Soap Box (Nancy)

28 novembre 2007 : Enemy Alliance + The Twisted Minds + Anyone Cares
Lieu : Lyon’s Hall

11 avril 2007 : The Twisted Minds + The Reaction + Flashfalcon
Lieu : Lyon (Double Six)


Galeries Photos

28 novembre 2007 : Lyon’s Hall

11 avril 2007 : Lyon (Double Six)

Les Chroniques
- ALBUMS / SPLITS


Neo Dogmas (2007)


Ambitions And Disillusions (Fall) (2003)

- COMPILATIONS


Mighty Worms Strike Vol.3 (2008)