Contexte :
Près de quinze ans de carrière pour les gars de Santa Barbara, cinq albums, un EP, un live, un DVD, et une classe monumentale sur scène. Et pour faire patienter son monde en 2010, voilà qu’ils décident de balancer un best-of en demandant à leurs fans de base (comme moi) de voter pour choisir les titres devant figurer sur la track-list dudit best-of. Et là évidemment c’est comme quand Laurent Blanc balance la liste des joueurs engagés sur le prochain match de l’équipe de France : Il y a ceux qui préfèreront toujours Giresse à Anelka, Bastiston à Malouda ou Bats à Lloris. Et moi je dis que sur ce disque, il manque « 10 West »… Côté line-up, il semble qu’il y ait encore eu du changement puisque sur la photo n’apparaissent que cinq caddies, avec toujours Sasha qui s’occupe de la guitare ET de la basse, et un retour de Boz Rivera derrière les cymbales.
Chronique :
Et puis comment chroniquer le best-of d’un groupe dont la disco s’apparente déjà à ce qui se fait de mieux ?
Ici, les Mad Caddies ont d’abord décidé d’équilibrer leur skeud. Tous leurs disques, à l’exception du live, sont représentés de façon assez égalitaire. Même leur premier effort paru chez Honest Don’s (subdivision de Fat) est représenté avec « The Bell Tower » et « Preppie Girl » (moi j’aurais préféré « Distress »), tout comme le plutôt mal aimé Rock The Plank avec ses quatre meilleurs titres : « All American Badass », « Days Away », « Mary Melody » et l’inévitable « Weird Beard ». Et puis cinq titres pour Duck And Cover, cinq pour Just One More et six pour le dernier en date, Keep It Going.
Des bombes en pagaille donc, de « Backyard » à la coolos « Drinking For 11 », de « Monkeys » à la mainstream « State Of Mind », de « The Gentleman » à la tubesque « Silence ». Quant à l’EP The Hollyday Has Been Cancelled, il est représenté par « Falling Down », bon choix ma foi.
Mais ce qui est fondamental avec ce disque, c’est qu’il remplit parfaitement sa mission de best-of, en rappelant à notre souvenir certains titres qu’on n’avait pas écoutés depuis longtemps et qui nous redisent à quel point Mad Caddies est devenu une figure majeure de la scène ska-punk des années 2000. Toutes les époques, tous les styles, toutes les influences du groupe sont là : punk, ska, jazz, swing, country, reggae… Comme le titre l’indique, la sélection est consensuelle, mais putain que ça fout la gaule !
Le livret est bien chargé de photos souvenir qui font toujours plaisir, ainsi que d’une petite notice explicative pour chaque morceau, histoire de convaincre les jeunots avides de mp3 qu’un cd, c’est un concept dont il faut posséder l’artwork pour bien saisir où le groupe a exactement voulu en venir.
Enfin, est c’est là que se situe l’intérêt principal de l’exercice, les californiens nous gratifient de deux inédits. « Save Us » d’abord, une chute inédite de la session d’enregistrement de Keep It Going en 2007, à tendance rapide, saccadée, pas tout à fait ska, pas tout à fait punk, pas tout à fait ska-punk, mais bien dans la lignée de ce que le groupe sait faire. Efficace, classe, sportswear, manonegresque même un peu, avec une rythmique qui oscille entre fête foraine en bretelles, warped tour endiablé et bar-mitsva keuponne.
Et pour finir, un morceau à paraître sur leur prochain opus (dans une version différente ?), à forte teneur jamaïcaine, comme le laissait présager Keep It Going où Mad Caddies avait commencé à prendre la tangente vers des influences reggae parfaitement bien assimilées. J’en entends crier à la trahison, mais moi j’applaudis des deux mains, des deux pieds, des deux fesses et même que je m’entraîne pour y arriver avec les burnes. Car je suis convaincu que le quintet/sextet/septet, ça dépend des jours, va nous pondre un album chiadé, varié, carré, incisif et précis comme il en a le secret. Brrrrrr, je suis impatient comme un marin arrivant au large de Pattaya après soixante jours passés en mer en compagnie d’une ribambelle de gros barbus avec des cors aux pieds et une haleine de chameau...
Note : 17 / 20
Année : 2010
Note : 71 minutes
Labels : Fat Wreck Chords
Tracklist :
01. Backyard
02. Leavin
03. No Hope
04. Drinking For 11
05. Mary Melody
06. State Of Mind
07. Falling Down
08. Just One More
09. The Bell Tower
10. Monkeys
11. Days Away
12. Silence
13. Road Rash
14. Whatcha Gonna Do
15. All American Badass
16. Reflections
17. The Gentleman
18. Last Breath
19. Popcorn
20. Tired Bones
21. Preppie Girl
22. Weird Beard
23. Save Us
24. Why Must I Wait