Coalition : Forus w/ Actionmen w/ Hero Of Our Time w/ Play Attenchon

Publié le 24 février 2010 par Cradosse

Contexte :

Forus, Actionmen, Hero Of Our Time et Play Attenchon... quatre groupes estampillés Bells On Records, quatre groupes qui ont su marquer la période 2007-2008 avec de très bonnes productions skatepunk/skatecore... Bref, cette « coalition » réunissant ces 4 formations sur un disque s’est faite en toute logique. Reste à savoir si les trois titres de chaque groupe confirmaient les espoirs placés en eux à la rentrée 2009.

Chronique :

On commence avec les français de Forus, considérés par beaucoup comme les chefs de file actuels du néo-skatepunk/skatecore/hardcore mélodico-technique hexagonal. Et ils assument leur statut d’entrée de jeu avec "I Only Go To School For The Handrails" qui confirment tout le bien que l’on a pensé du groupe bayonnais depuis le monumental EP Aaron’s Revolution sorti en 2007. C’est toujours aussi « ultratech », aussi pointilleux, avec une utilisation des solos en tapping qui fait mouche et un rythme qui joue autant dans la variation que dans le supersonique. Viennent ensuite le très bon "Under Stress" et ses backings vocals hurlés, et "The Unlucky Number", qui lorgne plus vers le punk mélo mais garde toujours autant cette fraicheur et cette patate. Il n’y a rien à redire si ce n’est que le quatuor maitrise vraiment le sujet sur le bout des doigts.

Vient le tour des italiens d’Actionmen, précurseurs d’un nouveau genre : le « Borat-core » ! On retrouve sur ces trois titres, presqu’encore plus que sur l’album The Game !, tous les éléments qui font d’Actionmen un groupe unique dans son genre ; à savoir cette capacité d’« excentricité festive » qu’ils confèrent à leur musique, avec une batterie très technique mais qui donne envie de danser, des grognements metalleux, des riffs / mélodies qui sortent de je ne sais où, des solos qui font tourner la tête et même une intrusion de couplets en japonais sur "Perinos"... Tout cela pour un résultat diablement efficace. Par contre, les amateurs de tupatutupa/tupatutupa, les purs et durs du 220 bpm vont être quelque peu désarçonnés par la prestation des boratcoreux. En effet, la rapidité et les riffs propres au style ne sont pas légion et les poussées skatecorisantes qu’ils affectionnent tant n’apparaissent que sur un titre, la "bête" d’instrumentale "The Beast". Après Forus, c’est au tour d’Actionmen de confirmer, avec une deuxième partie de split réussie haut la main.

On les attendait de pied ferme les gars de Hero Of Our Time (réduits désormais en trio). Car après le coup de maître réalisé sur le précédent split en compagnie de Skumdum, il fallait bien donner une suite de qualité égale sinon supérieure. Hélas, les trois titres, bien que pas mauvais, se retrouvent malheureusement un ton en dessous de ce que le groupe floridien avait pu faire précédemment, à l’image d’un "I’ve Never Been Good At Saying Goodbye" hésitant. Autant la mélodie est indéniablement accrocheuse, autant la chanson se perd dans des stop and go à tout va, rendant cela un peu indigeste.
Par contre les deux autres chansons "Spare Some Change" et "The Army Of Carbon Copies" se font plus appréciables, rapides, pêchues, ultra-mélodiques grâce notamment à la voix de Danny toujours intacte. Mais si la qualité sonore avait été au rendez-vous et si une ’tite touche de créativité avait été apportée à une des compositions (passage au violon ou au piano comme sur les précédents efforts), là ca l’aurait fait grave comme on dit !

Et on finit ce split avec les péruviens de Play Attenchon, splittés depuis et c’est bien dommage, car ils ont fait fort sur leur quart de split. Si sur leur album La Illusion Que Llevas, l’option furie qui déborde était fortement exploitée, ici nous retrouvons un visage de Play Attenchon plus mûr, l’aspect chaotique revu un peu à la baisse mais le rythme toujours aussi soutenu (comme le prouve "Back To Square One" assurément l’un des meilleurs titres du split et aussi le plus long, avec son intro punk rock mélodique et puis, hop un passage en mode skatecore et de très très bonnes parties mélo-agressives puis une fin ralentie mais bien exécutée avec un solo super entrainant).
Le tempo speed reprend du service avec "Against the Wall", alternant chant clair/énervé. Le dernier morceau du split est "Insult To Injury", une reprise des américains de Craig’s Brother, que je trouve personnellement plus carrée que l’originale. Seul reproche que je pourrais faire concernant leur partie, c’est le choix d’avoir délaissé l’espagnol. Non pas que Mario n’assure pas en anglais, au contraire, mais je regrette la touche d’originalité de l’espagnol, une langue qui va très bien à ce genre musical... Trois titres concis, précis, carrés et efficaces mais dont le groupe ne donnera malheureusement plus aucune suite...

Si dans le fond Forus, ActionMen et feux Play Attenchon se sont distingués (quoique les Hero Of Our Time n’ont pas à rougir de leur prestation), on aurait aimé que chacun des groupes donne un titre en plus pour un peu équilibrer le tout. Mais c’est vraiment le seul défaut que l’on peut trouver à un 4way split qui a tout pour faire figurer ses participants, enfin ceux étant encore dans la course, parmi les meilleurs formations punk mélo/skatecore en activité.

Note : 17 / 20

Année : 2009

Note : 26 minutes

Labels : Bells On records / Effervescence Records

Tracklist :

01. Forus - I Only Go To School For The Handrails
02. Forus - Under Stress
03. Forus - The Unlucky Number
04. Actionmen - Ram Das
05. Actionmen - Perinos
06. Actionmen - The Beast
07. Hero Of Our Time - Spare Some Change
08. Hero Of Our Time - I've Never Been Good At Saying Goodbye
09. Hero Of Our Time - The Army Of Carbon Copies
10. Play Attenchon - Back To Square One
11. Play Attenchon - Against The Wall
12. Play Attenchon - Insult To Injury

Copyright © 2003 - 2010, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0