Hero Of Our Time - Civilian (EP)

Publié le 18 octobre 2008 par Cradosse

Contexte :

Civilian, première production du groupe américain, sort en 2007. Rapidité défrisante, mélodies et riffs accrocheurs et un chant à faire mourir de jalousie plus d’un “Rodrigo Alfaro-like”. Tout y est pour foutre une sévère claque. Encore une belle trouvaille signée Bells On Records !

Chronique :

1995 : année de la sortie du premier album des Satanic Surfers, Hero Of Our Time. Et pas n’importe quel album : LE chef-d’oeuvre du groupe (période insouciance et planches à roulettes), une pierre angulaire du skatepunk un monument de la musique contemporaine ! Qui ne s’est pas fracturés les doigts avec sa guitare ou encore péter les poignets en faisant du air drumming devant son miroir sur des classiques tels que “... And The Cheese Fell Down”, “Head Under Water” ou “ Got To Throw Up” ? Et voilà que, 11 ans plus tard, un groupe américain décide de choisir comme patronyme le titre de cet album mythique. Fanatique ? Le quatuor l’est. Tellement que cela se ressent à chaque seconde de la musique du groupe.

En effet, on peut sentir sur ce Civilian quelques éléments clés qui ont fait le succès du premier album des Sat’ Surf : la batterie dopée aux amphétamines (“In One Ear”), les riffs mélodiques comme on les aime, des paroles sérieuses (“Free Trade”,”Fullevil Times”) et surtout un chant clair et mélodieux (si la voix de Rodrigo Alfaro vous manque, consolez vous avec Danny : il assure grave !). Et que ceux qui veulent crier : “ils leur ont tout piqué, ce sont des copieurs, blablabla...” passent leur chemin, le groupe réussit haut la main son premier jet là où se ramassent des tonnes de groupes reprenant la formule démoniaque du défunt groupe suédois. C’est efficace et rentre-dedans (“Thieves And Murderers”, à faire lever le poing !).

En plus de cela on trouve quelques autres influences. D’abord , l’énorme “Truth To Power” fait penser à un Belvedere de la période Angels Live In My Town, ensuite, le solo de “Words Of Advies” est proche de ceux d’A Wilhelm Scream et enfin les sons de guitares dignes de Dr Hourai sont bien représentés sur “Fullevil Times”.

En tout cas, Civilian s’écoute et se réécoute sans lasser. 6 morceaux, 6 petites bombes dont ont retiendra “In One Ear” (le parfait tube skatecore) s’il ne fallait en garder qu’un pour vous attirer vers ce groupe qui a un grand avenir devant lui (enfin pour les quelques adeptes qui restent fidèles ce style). Seul bémol, 6 chansons c’est trop court, beaucoup trop court...

Note : 16,5 / 20

Année : 2007

Note : 16 minutes

Labels : Bells On records

Tracklist :

01. Free Trade
02. Truth To Power
03. In One Ear
04. Thieves And Murderers
05. Words Of Advices
06. Fullevil Times

Copyright © 2003 - 2010, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0