Try To Wait - Keep Out

Publié le 28 janvier 2008 par Cradosse

Contexte :

Après s’être formé en 2004, Try To Wait sort son premier enregistrement, Keep Out, qui fit un petit bruit au sein du hardcore mélodique européen, et démontra que l’Italie savait y faire en matière de musique burnée (comme l’on prouvé des groupes comme ActionMen ou encore Beerbong). Mais à l’instar de ses compatriotes et alors qu’il était censé sortir son premier album en 2007, le groupe va se saborder en nous laissant son Keep Out comme seule preuve de son existence et sérieusement, c’est du gâchis (sniff !).

Chronique :

Gâchis ? Pour sûr. Si le groupe n’avait pas splitté, il aurait été promis à un grand avenir au sein du skatecore européen et ce n’est pas son seul enregistrement qui va me contredire. En effet, Keep Out est une bombe incandescente de rage, de mélodies, de rapidité et tout le tralala qui rappelle les groupes qui ont fait les grandes heures du hardcore mélo, hélas aujourd’hui défunts (mais en aucun cas passé à la trappe pour le bonheur des générations a venir), Satanic Surfers en tête.

Ça démarre à toute berzingue avec le très hardcore « Try To Wait » à l’impact ravageur. La suite du EP est quant à elle plus variée, il y a des morceaux speed et mélodiques comme l’excellent « Jokers » et son intro assez proche du « A Juxtapostion Of reaction … » de Belvedere, et d’autres mélangeant rage et émotion comme « Better Days Will Come ». « Duality », la troisième plage, détonne grâce à son refrain tueur avec la double pédale qui enfonce bien le clou. L’influence Sat’ Surf est très présente sur le skeud avec les magistrales « Break The Glass » et « To Believe », où la technicité des deux guitaristes Matteo Galvan et Giacomo Dell’Orco rappelle les efforts de l’ancien groupe de Rodrigo Alfaro sur « 666 Motor Inn ». Et on termine avec le très beau « Hold On » qui est pour moi le meilleur morceau. C’est un peu le résumé de Keep Out. La mélodie qui tue, le rythme qui tue, les hurlements qui tuent, le solo qui tue et la fin qui tue !

Les seuls points faibles que l’on peut déceler sur Keep Out sont la production un peu trop sale, la voix de Tommaso Dal Maschio qui peine parfois en mode « vénère », pas toujours au service de la mélodie (comme sur « Hold On »), un anglais à chier, et le fait qu’il n’y ait que 8 titres : trop court ! Avec un son « à l’américaine », ce disque aurait fait plus que son trou (un cratère !) dans la scène européenne. Aaah et cette pochette hideuse !!

Bref, la force de Try To Wait était d’aller tout à fond, « straight ahead » alliant efficacité et tonus. Keep Out nous l’a prouvé. On aurait espéré qu’un album sorte avant leur séparation, ça n’aura pas été le cas. Try To Wait est mort et enterré mais ce n’est pas pour autant que le punk mélo va abdiquer avec tous les splits qu’il a du encaisser depuis quelques mois (2007 = annus horribilis).

Note : 16,5 / 20

Année : 2004

Note : 20 minutes

Labels : Autoproduit

Tracklist :

01. Try to wait
02. Jokers
03. Duality
04. Better days will come
05. The last refuge of a scoundrel
06. Break the glass
07. To Believe
08. Hold On

Copyright © 2003 - 2010, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0