The Computers + Rat Attack + From Inside + Swine Punch @ Le Lyon’s Hall (Lyon - France) le 16/12/2008

En cette fin de décembre il fait froid en terre lyonnaise. La plus grande partie des habitants de Lyon City est près du sapin de Noël en train de s’enfiler du foie gras en espérant que le gros barbu sera généreux cette année. A ce même moment, au Lyon’s Hall - véritable Mecque de la musique alternative lyonnaise (bon ok c’est un peu roots, juste un peu) - s’apprêtent à jouer deux groupes de rock’n’roll. Il s’agit de The Computers, outsider de cette scène anglaise en pleine expansion, et Rat Attack, groupe absolument inconnu en terre hexagonale. La soirée est organisée par Auxily Rock, qui persévère depuis quelques mois en proposant des concerts de grande qualité, et ce malgré un public pas toujours présent.

Le show commence donc par Swine Punch, nouveau venu dans le paysage punk-hardcore lyonnais. Et bien pour un nouveau venu, on peut dire que le groupe assure sévère. Evoluant dans un hardcore old-school agrémenté d’influences un poil plus métalcore, le quatuor envoie des titres rapides et très courts qu’on se prend en pleine face façon Rocky Balboa. Musicalement je rapprocherais assez vite le groupe d’un Sick Of It All des débuts, notamment au niveau du chant et des parties two-steps.
Beaucoup de reprises sont au programme, dont une de Municipal Waste, une autre des Misfits et une de Madball. Le chanteur a bien la patate, n’est pas du tout impressionné par le public inactif, et gardera le sourire jusqu’à la fin du set. Swine Punch va même se faire des amis en offrant des bières à deux membres du public, mais surprise : il faut les boire cul-sec ! Après environ 20 minutes de show, le groupe quitte la scène pour finalement rejouer un morceau avec son ancien batteur présent ce soir là. Très bon set, et je ne dirai qu’une chose : ce groupe a un bel avenir devant lui !

Changement de plateau rapide puis c’est From Inside qui investit les planches du Lyon’s Hall. L’intro typée Verse est lancée, quelques pains se font entendre mais lorsque les grattes se mettent en mode « on envoie la sauce », l’efficacité ne se fait pas attendre. Les coreux ont la patate, sont moins stressés que lors de leur première partie de Verse (justement) il y a peu de temps, et du coup sont un peu plus présents scéniquement. Malheureusement le public pas très hardcore de ce soir ne répondra pas aux mosh-parts endiablées et c’est vrai que pour ce genre de groupes, la cohésion avec le public est très importante.
Malgré tout les chansons influencées par Champion ou encore Raised Fist, font mouche auprès de mes jeunes oreilles et je passe vraiment un bon moment. Les cinq gaillards ont visiblement un peu de mal à s’entendre respectivement sur scène, ce qui entraîne de légers pains, mais le son en façade est largement acceptable mis à part les quelques problèmes sur le chant lead. From Inside enchaîne les dates depuis quelques mois et les progrès se font sentir à chaque nouvelle prestation, bien qu’il manque un poil d’originalité pour séduire un public plus large. Mais faites leur confiance, ils n’en sont qu’à leurs débuts. From Inside a donc une nouvelle fois prouvé qu’il était désormais le fer de lance du punk-hardcore lyonnais et il est désormais plus que probable que le groupe ait d’ici quelque temps un petit succès hexagonal s’il sort un petit cd et progresse encore un poil en live (la marge de progression est à mon avis très grande).

Le groupe à suivre est Rat Attack, des anglais qui tournent actuellement avec The Computers, et d’après ce que j’ai écouté sur internet avant le concert, ça dépote ! Et je ne me suis pas trompé. Dès les premières secondes le chanteur fout le feu dans la pseudo fosse du Lyon’s Hall et réveille un peu le public endormi. La musique du combo lorgne du côté rockin’ hardcore, Gallows et The Bronx en tête, le tout avec un petit côté métal franchement appréciable. Plus le set avance plus on sent la claque que l’on est en train de se prendre dans la tête et le pire c’est qu’on y prend plaisir ! La gratte balance ses riffs rock’n’roll ultra bien sentis puis c’est le chant qui arrive et donne envie de se jeter dans le pit comme à son plus jeune âge.

Le « chanteur à la gueule de petit enfoiré » bouscule les gens, se roule par terre, mais surtout envoie bien comme il faut. Les zics s’enchaînent et on se rend compte qu’il y aura malheureusement une fin à tout ce joyeux bordel. Le batteur enlève son tee-shirt pour dévoiler sa musculature et les filles s’approchent (et reculent lorsque le chanteur enlève le sien) avant que Rat Attack ne quitte la scène et que tout le monde ne réclame en chœur « one more song ! ». Hélas il n’y aura pas de rappel ce soir, la soirée a visiblement pris un peu de retard.

Mais après tout ce n’est pas bien grave, parce que derrière c’est The Computers qui arrivent et dévoilent leurs costumes de scène, le batteur en noir et… tous les autres en blancs. Et encore une fois pas vraiment le temps de se préparer à la furie annoncée parce que dès les premiers accords le chanteur va faire le tour de la salle micro en main. Ce qui hélas entrainera des problèmes techniques (plus de chant lead sur quelques morceaux) mais cela ne semble pas beaucoup le déranger. Le jeune homme tatoué gueule, se roule par terre, et surtout est heureux d’être là, alors que ses acolytes restent sur scène et assurent parfaitement la partie musicale (mention spéciale au batteur et à son jeu typé rock’n’roll).

Le côté rock’n’roll du groupe est en effet fortement mis en avant dans la set-list bien que ses influences blues se laissent sentir sur certains morceaux. Remerciements entre les morceaux, balades dans le public, roulage par terre guitare en main, le chanteur est incontestablement le leader du groupe. Après un ultime hommage au King, The Computers annonce le dernier morceau et donc la dernière occasion de danser. Ce qui n’aura pas non plus provoqué émeute, le public étant resté froid du début à la fin, bah ouais on est à Lyon, et en plus c’est mardi soir. En tout cas, si vous ne l’avez pas compris, The Computers en live, c’est à voir et à revoir, parce que ça défonce.

Encore une fois bilan très positif pour ce concert organisé par les beaux gosses d’Auxily Rock. Et puis pour une fois le public a répondu présent (à défaut d’être réactif), espérons que ce ne sera pas un cas unique mais que cela se renouvellera régulièrement. Avec quatre groupes qui ont assurés, dont une grosse découverte (Rat Attack), la soirée fut vraiment bénéfique. Aller, pour le prochain, on sera encore plus nombreux.

Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2012, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0