février
17
2010
|
Joe Strummer : The Future Is Unwritten |
Contexte :
Je ne crois pas avoir besoin de vous présenter Joe Strummer. Le mythique leader des Clash, celui a qui on doit tant, celui sans qui le punk-rock n’existerait peut-être pas, en tout cas pas comme on le connaît aujourd’hui. Je ne passerai donc pas plusieurs lignes à résumer ce qu’a fait cet homme durant sa vie. En revanche je peux vous parler du DVD que Julien Temple lui a consacré : The Future Is Unwritten (2007 - Vertigo Films).
Chronique :
En voilà un objet que beaucoup d’entre vous croiront à première vue incroyablement banal ; des DVD à propos des Clash, il suffit d’aller dans n’importe quel magasin de grande distribution pour en trouver à la pelle. Autant le dire de suite, The Future Is Unwritten est à des années lumières de ces objets opportunistes. Là où les multiples vidéos présentent un groupe sur-médiatisé, jouant dans des stades et ayant un statut ’rockstar’ à la AC/DC, ce docu vous dévoile un homme au cœur immense tout en montrant ses défauts et les différents aspects de sa vie.
Alors oui, la vie de Joe Strummer ne pourra pas se résumer en un reportage de deux heures. Ainsi, chaque étape, et notamment les divers moments de tension ou de succès des Clash, sont raccourcis au possible. Et c’est justement là que l’on trouve dans The Future Is Unwritten un documentaire à part entière. Rares sont les moments de véritable narration, la place est grandement laissée aux interviews de Joe Strummer et surtout de ses proches. Les membres des Clash évidemment (Mick Jones en tête), les Mescaleros, les producteurs, les amis, certaines personnalités comme les Red Hot Chili Peppers, Bono ou, plus surprenant, Johnny Depp (oui oui je vous assure), il y a de quoi en apprendre réellement quant à la personnalité de Joe Strummer dans ce DVD.
Beaucoup s’attendraient donc à découvrir un portrait écrit avec passion et admiration envers un personnage qui a laissé derrière lui une empreinte immense, mais heureusement ce n’est pas totalement le cas. Bien sûr, à travers les interviews des amis et des proches, on ressent à quel point Joe Strummer manque à beaucoup de gens, mais c’est également à travers ces mêmes interviews que l’on découvre quelqu’un d’un peu trop ambitieux, d’arrogant parfois, d’égocentrique peut-être même, en clair quelqu’un d’humain qui avait des défauts comme tout le monde.
Tout démarre par son enfance donc, du petit garçon plutôt charognard qui perturbe la classe, jusqu’à son adolescence et son envie de liberté, d’un ailleurs, de découvertes. On arrive rapidement à la musique, évidemment, avec les 101ers, puis les Clash. Les moments de frictions, les passages à vide, les gloires, jusqu’au dénouement ; je ne vous refais pas l’histoire. Le tout entrecoupé d’interviews ou de footages jamais dévoilés jusque-là. Joe Strummer narrant lui-même les différents moments de sa vie, n’hésitant pas à être parfois un peu dur, par exemple quant au succès commercial des Clash : "nous étions devenus tout ce que nous cherchions à détruire". La suite avec un Joe qui quitte la musique, se consacre à sa famille, pour finalement revenir par la suite avec the Mescaleros (il invitera même Mick Jones à monter sur scène pour interpréter « White Riot » à plusieurs reprises).
Mais comme je l’ai dit plus haut, si il y a bien une chose à retenir dans The Future Is Unwritten, c’est son objectivité. A travers l’histoire d’un homme, on se rend compte à quel point il est difficile de garder les pieds sur terre quand tout nous sourit, quand ce qui était à la base un loisir devient un métier, avec un statut et une réputation à tenir, quand des lyrics gentiment révolutionnaires deviennent les mots d’une jeunesse qui en a ras-le-bol. Via ce DVD on comprend mieux l’envie de certains groupes de gravir les marches des majors, l’ambition de transmettre quelque chose à plus de monde qu’à un parterre d’initiés déjà convaincus se réunissant dans des lieux alternatifs. Je garderai toujours un état d’esprit critique quand à ce genre de choses, mais rappelons nous bien que c’est un sujet à prendre avec des pincettes, que seuls ceux qui ont réellement eu à faire ces choix peuvent en parler et a fortiori les critiquer.
Ne vous attendez donc pas à voir l’histoire des Clash ou même un récapitulatif de la vie de Joe Strummer, ce DVD est plutôt un reportage intéressant sur le destin d’un homme passionné, ambitieux et émouvant. The Future Is Unwritten est sans doute un objet que seuls les fans des Clash souhaiteront acquérir, mais je crois que c’est aussi dans un certain sens, une leçon de vie. Le future n’est pas écrit, plutôt que de se morfondre en croyant que tout est fichu, nous pouvons chaque jour à travers de petits actes générer de vrais chamboulements, même à petite échelle. Voilà ce que selon moi Joe Strummer a laissé derrière lui.
Tweet>