Effervescence Records

Interview >> Effervescence Records

Salut Fab ! Comment ça va ?

Hello James ! Ça va bien et toi ?

Nickel… (silence)

Et bien merci pour cette interview !... A bientôt !... (rires)

Ahah !... Alors à quoi t’es occupé en ce moment ?

Houlà ! Enormément de choses ! J’ai le nouvel EP de This Is A Standoff qui est sorti en septembre, le nouvel album de Mute, la tournée de This Is A Standoff à gérer (la tournée française s’est terminée début octobre, et s’est super bien déroulée (les gars sont super contents !). Et puis là je suis en train de recevoir toutes les nouvelles prods Fat Wreck Chords (dernier NOFX, dernier Me First, premier album d’Ellwood...), et je commence à préparer l’avenir...

Effervescence est un des labels qui montent en France quand beaucoup vivotent, voire meurent, comment expliques-tu ton succès alors même que tu produis surtout du punk mélo ?

Je ne sais pas. Enfin si, je vais te dire une chose : l’acharnement ! Il ne faut pas compter le nombre d’heures, ni espérer ne rien glander de tout le week-end ! Il faut travailler et travailler encore, essayer de faire toujours de son mieux, pour les groupes, pour les gens...

J’imagine... Mais quand même le mélo est mort en France, non ? On m’aurait menti ?

Oui, cela fait quelques années que le mélo ne se portent pas bien (surtout en France d’ailleurs). Mais il y a des groupes qui, je pense, sont tellement bons et intéressants, qu’ils pourraient renverser la tendance ! Je pense qu’à la disparition de la presse écrite, de Punk Rawk notamment, les gens n’avaient plus vraiment de repères. Je veux dire, moi j’ai découvert plein de groupes mélo grâce à cela il y a 12, 13 ans. Du coup, c’est devenu un cercle vicieux. Moins de choses pour représenter le mélo, moins de public qui du coup a lâché prise, donc moins de groupes, moins de shows...

Ouais enfin c’était très partiel Punk Rawk… Genre Bigwig, ils semblaient pas connaître à la rédac’. Je me souviens d’un courrier incendiaire dans la rubrique des lecteurs au moment où le groupe marchait super fort…

Ha oui ? C’est quoi Bigwig ? (rires) Mais sérieusement ils m’ont permis de découvrir et de faire découvrir à beaucoup de gens cette scène punk rock qui se développait !

C’était quoi ton groupe fétiche d’ado toi, au moment de monter ton premier groupe ? Celui qui a changé ta vie un peu...

J’avais presque 15 ans, j’ai entendu "Self Esteem" d’Offspring, je me suis dis "GENIAL !". Puis j’ai entendu dans la foulée "Basket Case" de Green Day (qui à l’époque passait sur des radios alors qu’aujourd’hui rien que d’entendre le mot "punk rock" ça doit leur faire saigner les oreilles...). Et en entendant "Basket Case" je me suis dis "Waouh ! Mais c’est ça ! Je veux faire pareil ! C’est génial ! Parfait !". (Oui je sais Offspring, Green Day, c’est très original, mais pourtant c’est vrai). J’ai découvert ensuite Sublime, Millencolin, Satanic Surfers... et c’était parti !

Effervescence Records est né pour No Perfect ton premier groupe...

C’est exact ! Depuis toujours je rêvais d’avoir mon propre label, je trouvais ça génial ! En 2003, lors de l’enregistrement du premier album de No Perfect, je me suis dis "là c’est le moment parfait !". Il y avait quelques petits labels qui s’intéressaient à No Perfect, mais je me suis lancé, j’ai démarré Effervescence, puis je suis allé quémander des chroniques, implorer des interviews et voilà Effervescence était lancé !

T’as ensuite sorti le CD de ton autre groupe, The William’$...

Ahah ! Ouais, j’avais créé The William’$ entre la fin des tournées de No Perfect et l’enregistrement du 2ème album. Il fallait que ça bouge, alors avec des potes on a créé ce groupe qui a duré 10 mois, mais 10 mois durant lesquels on a joué partout dans le sud, avec les Uncos, les Dirty Fonzy, sorti un EP... c’était cool !

Mais ce qui a vraiment lancé Effervescence c’est la sortie du premier This Is A Standoff, non ?... Tu es tombé au bon moment quand les gens étaient en pleine nostalgie vis à vis du split de Belvedere, il y avait une forte attente autour de TIAS. T’as eu le nez creux ! Comment ça s’est fait ?

Ouais TIAS on avait joué avec eux lors de leur toute première tournée. Puis avec un pote (Manux de Feuzeul rcds) on savait qu’il préparait leur album, et on s’est dit , "On tente ? On le sort ?"... Et puis en avant ! Effectivement Belvedere avait splitté un an plus tôt, alors que ce groupe était en train de devenir... grand ! Du coup effectivement je pense qu’il y avait une attente de voir ce que Steve et Graham pouvaient faire en redémarrant un autre groupe. Et puis Be Excited (le 1er album de TIAS) est vraiment un très bon album, faut dire...
A la suite de cela, Effervescence a vraiment commencé à décoller, je recevais des mails de groupes qui me demandaient de les signer, des CDs dans ma boite aux lettres. Tout cela était nouveau pour moi. Du coup j’avais un groupe vraiment exceptionnel à gérer qui en voulait et qui était prêt à tourner tout le temps ! C’est à ce moment là que mon investissement dans Effervescence est passé de 100 à 200% ! Je me suis dit "Il faut que les gens puissent accéder à ces nouveaux groupes !"

Depuis, tu as lâché un boulot, une copine, une vie sociale, ou peut-être les trois, pour le label ?

Ahah ! Exact ! Non c’est vrai que la vie sociale peut en prendre un coup, car tu es tout le temps occupé, en train de bosser. Mais j’ai des amis compréhensifs et surtout qui me disent tout le temps que c’est génial ce que je fais et que j’ai de la chance de pouvoir faire ça ! Eux me disent "Moi je me lève tous les matins pour aller travailler dans un entrepôt de merde, je fais mes 8 heures et je me casse : ce n’est pas gratifiant. Toi tu bosses tout le temps mais tu as la fierté de faire ce que tu as toujours voulu faire, même si pour cela il y a beaucoup de concessions à faire..."
Et je t’avoue que c’est très fatiguant, mais l’adrénaline de faire ce que tu aimes, et les messages de personnes que tu revois de temps en temps et qui te remercient pour ce que tu fais, et bien c’est ça qui me tient debout !

Tu arrives à en vivre ? Depuis quand ?

En vivre totalement c’est très compliqué. On va plus dire que tu en survies. Depuis 2 ou 3 ans, c’est vrai que les choses se sont vraiment accélérées. Et puis ma collaboration avec Fat Wreck depuis septembre 2010 a fait également bouger les choses.

Quel a été ton Smash à toi, la vente qui a fait changer les choses au niveau financier ?

La meilleure vente chez Effervescence, c’est This is a Standoff - Be Disappointed. Je pense que c’est la prod qui s’est le plus vendue. Le nouveau Mute est plutôt bien parti également ! Par contre... on est très loin des chiffres de "Smash" ! (rires)

Oui, oui, bien sûr... Est-ce qu’il y a des tentations, des deals que tu t’interdis pour rester indépendant ?

J’ai reçu des propositions il y a un an et demi de groupes assez gros mais qui ne m’interessaient pas, alors plutôt que de céder, j’ai refusé. Sinon oui quand tu commences un peu à te développer, forcément, tu as des gens avec les dents qui raclent le sol qui te contactent. Mais ils peuvent racler le sol pendant longtemps... (rires)

Comment on allie volonté DIY et ambition d’en vivre ?

Et bien comme je t’ai dit, tu ne comptes pas tes heures, ou le moment où tu partiras en vacances ! Tu fonces, tu penses pas à faire tes 8h/j ou à tes RTT... faut pas y compter !

Quand même le deal avec Fat Wreck Chords conclu l’an dernier, c’était un gros coup ! Comment on arrive à approcher un "géant" du secteur comme ça ?

Oui l’histoire avec Fat Wreck, j’en étais moi même très surpris ! Tu veux la vraie histoire (de l’exclu !) ?

Ben ouais !...

J’ai mailé Fat Wreck en mars 2010 en me présentant et en leur expliquant les choses. Deux jours plus tard, je vois un mail de réponse qui avait été forwardé je ne sais pas combien de fois. En voyant le mail, je ne me suis pas fait d’illusions. Ça disait : "Hello Fab, merci pour ton interêt. On avait entendu parlé d’Effervescence... Et on a, depuis ton e-mail, été chercher plus d’infos...". Et puis voilà. On s’est remailé, pour définir les clauses etc... Une fois d’accord, ils m’ont dit "Super Fab, on t’envoie le catalogue d’ici quelques jours". Et j’ai attendu... 1 semaine... 2 semaines... 1 mois... Et pas de nouvelles. Et je me suis dit "Voilà, c’était trop beau pour être vrai !".
Et puis 1 mois et demi plus tard, je reçois un nouveau mail de Fat qui me dit : "Hello Fab, super désolé du retard, on était blindé de travail, encore désolé, je t’envoie le catalogue demain." Et le surlendemain j’avais le catalogue. A partir de là, tout était lancé !

Ça s’est fait assez simplement finalement, on n’a pas l’impression d’avoir affaire à une « simili-major du punk » sur ce coup-là... N’importe qui de motivé aurait pu le faire, non ? Enfin... « n’importe qui de motivé à perdre de l’argent » peut-être, non ?...

Haha ! Motivé à perdre de l’argent ! Pas mal dit… ! Non, ça va ! Au début les gens n’étaient pas trop au courant, donc forcément c’était calme. Mais au fur et à mesure que l’info s’est répandue, les choses se sont accélérées !
Sinon, oui ça s’est fait assez simplement, mais comme il me l’ont dit dès le premier mail ils "connaissaient" Effervescence apparemment. Je pense que c’est ça qui a fait que cela à pu fonctionner. Après tu vois, ils disent qu’ils ont été cherché des infos, je pense qu’avant de lâcher le contrat ils se renseignent bien. Je pense que Fat Wreck Chords ne va pas conclure ça avec n’importe qui qui leur envoie un e-mail...

Comment ça se passe concrètement, tu touches un pourcentage, ou tu leur achètes un certain stock et à charge à toi de le revendre ?... Tu as certains objectifs ou pas du tout ?

Voila, c’est ça : je leur achète un stock, en leur faisant une commande bien précise de ce que je veux. Et après à moi de m’occuper du reste. Concernant les objectifs, du coup je n’en ai pas... mais c’est comme tout. Si je leur fais des commandes tous les mois, forcement le rapport ne sera pas le même que si j’en fais une tous les 2 ans... Vu que désormais, je suis plus dans le premier cas, mes échanges avec Fat Wreck maintenant ne sont plus du tout les mêmes qu’au début !

Ouais évidemment... Juste une précision sur le deal que tu as avec Fat Wreck : tu as une "exclusivité" sur un territoire donné ou pas ?

Oui, la France, mais ils m’avaient dis qu’ils avaient toujours contact avec 2 ou 3 disquaires en France, donc du coup qu’ils les gardaient. Mais comme les mecs doivent pas forcément leur commander des trucs souvent, vu les frais d’exportation... Mais je vais d’ailleurs commencer à m’attaquer à la distro en magasin (ça fait des mois que je dois le faire mais j’avais pas le temps).

Parlons un peu de la partie booking, j’imagine que ça commence à te prendre pas mal de temps aussi depuis que tu as diversifié les activités du label ?...

C’est vrai. Mais le booking est une chose que j’ai toujours faite, même avant la création d’Effervescence, puisque je me suis toujours occupé du booking de No Perfect depuis le début. On va dire, si on veut, que l’activité première d’Effervescence c’est le booking. Puis après en rajoutant les autres branches, et notamment la branche production, ça a élargi les choses.
Mais c’est vrai que le booking prend ENORMEMENT de temps ! Et de plus en plus ! Car comme tu le sais, c’est de plus en plus compliqué de trouver dans ce grand pays de culture qu’est la France, des lieux où les groupes indé peuvent jouer dans des conditions décentes, ne pas avoir les voisins qui gueulent, et/ou avoir la police qui se pointe en milieu de soirée pour tout arrêter. Il y a de grandes villes, comme Toulouse par exemple, où il y a un super public et où il n’y a presque plus aucun lieu pour faire des concerts...

Pour revenir juste une seconde sur le label, un bon mois et un mauvais mois c’est quoi ?...

Un bon mois c’est 5000 ventes et un chiffre d’affaire de 50.000€ !... Non, je déconne ! (rires) C’est vraiment aléatoire, tu prends le mois dernier avec la sortie du TIAS et du nouveau Mute, je vais te dire que j’ai vendu à peu près 250 / 280 produits (CD, vinyles, t-shirts...). Ce qui reste quand même exceptionnel ! Ensuite tu enlèves les frais d’envois, les frais de banque, les frais de ci, les frais de ça, et il te reste de quoi t’acheter un pot de confiture !...

(rires) Et comment tu mets du pain sous la confiotte, alors ? T’as un job à côté ou tu t’es fait à l’idée de vivre comme un crust, de punk rock et de "Bonne Maman" à la fraise ?

Ben pour éviter de sucer des cailloux tous les jours, j’ai Effervescence et je donne également des cours de guitare (mais de moins en moins car je n’ai plus le temps), ce qui me permet d’obtenir péniblement un salaire de... quelques dizaines de milliers d’euros... C’est parfait ! Ahah !

Tu gères les affaires d’Uncommonmenfrommars et Forus mais tes activités sont quand même essentiellement cosmopolites. C’est parce qu’il n’y a pas la qualité en France ou parce que tu aspires à rencontrer des groupes au-delà de nos frontières essentiellement ?...

Oui c’est vrai que les deux seuls groupes français que j’ai pour le moment sont Forus et Unco... Si, si, je pense qu’il y a quand même de la qualité dans les groupes français, mais c’est vrai que je suis plus intéressé par les groupes internationaux. Il y a déjà des labels français qui s’occupent des groupes français, donc autant aller chercher un peu plus loin ! Tu as dû voir que chez Effervescence on aime beaucoup le Canada. J’avoue que tous ce qui vient du Canada, est pour moi a priori de très très haute qualité !

Quels sont tes rapports avec un label comme Guerilla Asso qui fait justement presque uniquement dans le punk FR ?

Voilà, c’était justement à Guerilla Asso que je pensais... Ben écoute, je connais Till depuis des années puisqu’on a eu l’occasion de jouer à plusieurs reprises ensemble. Nous n’avons plus de rapports proches à l’heure actuelle (je pense qu’il doit lui aussi être assez occupé !), mais je respecte toujours autant sa démarche.

Tu nous fais un p’tit scoop là maintenant, direct, sans réfléchir à ton "plan media" ?!

Ahah ! Je l’attendais celle-là ! (rires)

Normal…

L’avenir se décide en ce moment… 2012 est déjà très très chargé ! Je viens de signer un nouveau groupe là, et l’album sortira dans 4 mois. Pour l’instant je ne peux pas dire qui c’est, mais d’ici mi-novembre 2011 on va annoncer ça ! Ce que je peux juste dire, c’est que cela va changer un peu de nos dernières productions (bien sûr ce n’est pas du R’n’B) et sinon, un autre groupe en vue mais rien n’est encore fait…

Justement, tu fais essentiellement dans le punk mélo, tu n’as pas peur de t’y enfermer ? Même si ce sont tes goûts, j’imagine qu’il y a un moment où il faut savoir se diversifier pour ne pas être trop catalogué ?

Oui je fais beaucoup de punk mélo c’est vrai, et c’est vrai que ce sont mes goûts premiers. Mais tu sais, je ne suis pas fermé aux autres styles de rock. Je m’occupais d’un groupe de rock métal et d’un groupe de pop rock même ! Le plus important pour moi comme je te l’ai dit, c’est que le groupe tienne la route et qu’il soit intègre et honnête envers ce qu’il fait ! De toute façon si tu ne l’es pas (honnête), ça se sentira de suite, et tu ne feras pas long feu !

Le p’tit jeu idiot des deux propositions pour finir, pas de joker...

Ok

Brigitte Lahaie ou Lela Star ?

Putain non, pas ça ! Je ne saurais pas quoi te répondre. Enfin si... mais Brigitte Lahaie quand ? En 1980 ou aujourd’hui ?

Pas de joker on a dit…

Putain mais les deux, mec ! Brigitte en 1980 (ma date de naissance) et Lela aujourd’hui ! Mais tu vas vraiment publier ça pour de bon ?

Oui, c’est mon interview… Rise Against ou Strike Anywhere ?

T’as pas deux autres groupes ?! Strike Anywhere... même si Rise Against, rien que pour une chanson pourrait changer la donne ("Hero Of War").

Sortir le prochain NOFX en exclu en Europe ou assister à une reformation unique de Belvedere ?

Hum... t’es dur ! Mais je vais te dire Belvedere ! Pour le plaisir de revoir Steve chanter "Brandy Wine"... Mais putain sortir le NOFX !... Je roulerais en Mégane cabriolet là !

Super, comme ça tu m’évites la question facile "quel groupe rêverais-tu de signer ?", impecc’ !...

Ouais mais ce n’est pas NOFX !…

Ah ?

Non, ça serait The Creepshow ! Je le crie, le hurle sur tous les toits ! Ce groupe est absolument génial !

Encore un amoureux de Sarah Blackwood ?

Bien sûr… Sans rire, on se maile de temps en temps, mais j’ai pas moyen de les récupérer...

Pourquoi, elle est mariée ?

Mais non ! Mais le label allemand People Like You (leur label européen), ne va pas les lâcher… J’ai même dit à Sarah que je serais prêt a coucher avec le contrebassiste s’il le fallait ! (rires)

Noie pas le poisson, elle est célib’ ?

Je crois qu’en ce moment oui. Avant elle était avec un allemand qui ressemblait à Matt Pokora... Là, je ne sais pas...

Ok, super... Sarko réélu en 2012 ou les huissiers au cul ? Peste ou choléra ?

Sarko réélu ou les huissiers : les deux sont complémentaires… Peste ou choléra, ça dépend de qui est l’infirmière, évidemment…
Bon tu vas me faire un choix de deux propositions faciles ou quoi !?

OK. Olives ou cacahuètes ? (Pour t’aider, là tu dois répondre "Les deux filent la chiasse !")

Les deux filent la chiasse ! (C’est un expert qui m’a dit ça !)

Une interview de deux heures avec PunkFiction.com ou passer le reste de ta vie avec des dents en polystyrène ?

Humm... une interview de QUATRE heures avec Punkfiction ! (rires)

Un truc à dire ? Une dernière "bafouille" ?

Que les gens se bougent et qu’ils vident les stocks Effervescence (lien) ! (rires)
Et Longue vie à Punkfiction, depuis toutes les années que je vous suis ! Continuez ! Il en reste plus beaucoup comme vous, alors envoyez le bois !

Merci mec, à bientôt.

Merci à toi ! A bientôt !

Connexion
Inscription
Informations de connexion
  •  

Copyright © 2003 - 2013, punkfiction.servhome.org. Tous droits réservés.
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0